Une sélection rude, basée sur les résultats académiques et un concours encore plus strict, voilà comment sont remplis les classes du lycée scientifique d’excellence de Diourbel. Cette école est sur des performances en crescendo, à la fois au Bac et au Concours Général. Nous avons rencontré Awa Bindia, élève en classe de première au lycée scientifique d’excellence de Diourbel pour partager son expérience personnelle.
Comment se préparer au concours?
Pour la préparation du concours. On cherche généralement les anciennes épreuves du concours à travers les IEF et IA ou bien à travers les lsedois. Les anciennes épreuves du bfem aussi peuvent aider. En quelque sorte le bfem peut servir de révision pour le concours. Une fois les épreuves acquises il faut beaucoup s’exercer et surtout éviter le stress. Il faut être serein et croire en soi car c’est celà qui fera la différence si on doute on y arrivera pas.
Comment se passe l’intégration au sein de l’école?
l’intégration peut être différente selon le type de personnes. Car les 60 élèves sont tous différents. Déjà à l’arrivée, la génération précédente sera chargée de l’accueil. Ils doivent tout faire pour vous mettre à l’aise. Celà se fait par le système de tutorat créé par l’école. Chaque élève de première devra accueillir et veiller à l’intégration d’un élève de seconde. Celà se fait par affinité ou par hasard pour ceux qui ne connaissent personne de la liste. Hormis ce protocole, une journée d’intégration est organisée par le gouvernement scolaire pour permettre aux nouveaux arrivants de faire connaissance entre eux et avec les anciens. Celà se fait par des jeux collectifs et d’échanges entre autres. L’intégration effective ne dépend finalement que de la volonté de l’élève. Car plus vite il essaie de s’intégrer à ce nouvel environnement et de tisser des liens, mieux ce sera pour lui. On ne peut survivre au LSED en restant seul.
De plus les profs feront tout pour vous pousser vers vos tuteurs à travers les exercices qu’ils vont vous donner. Et les tuteurs font tout pour empêcher que vous vous isoliez en vous rendant visite dans vos chambres tout le temps et en vous présentant aux autres anciens. Ce qui est appuyé par le gouvernement à travers les soirées détentes.
La vie à Diourbel? Vous arrive-t-il de sortir des murs?
La vie à l’internat est vraiment très cool dans la mesure où dès qu’on y entre on forme avec les anciens une seule et unique famille où l’entraide et la solidarité sont en vigueur. Socialement parlant, il n’y a pas trop de difficultés. Les surveillantes ou tatas sont là pour faire respecter le règlement et maintenir la paix et l’entente dans les dortoirs et le réfectoire. Nous n’avons pas le droit de sortir de l’école à part pour rentrer, en cas de sortie pédagogique ou d’urgence( hôpital..). Mais nous pouvons recevoir de la visite les week-ends. Le gros de l’intégration se trouve au niveau des cours.
Est ce que vous arrivez à suivre le rythme imposé pour la quête de l’excellence ?
Au LSED, le rythme est beaucoup plus soutenu que dans les autres établissements. Nous avons plus d’heures de travail et le programme est plus chargé. Par exemple, en première, nous faisons de la philosophie. Vu le rythme soutenu et rapide nous terminons tôt le programme ce qui nous permet d’entamer le programme de la classe suivante ou bien de combiner les deux d’où les hors programmes dont vous parlez. Malgré ce rythme qui peut paraître infernal on arrive à s’en sortir car les profs font tout pour ne laisser personne derrière. D’ailleurs les élèves ont l’habitude de travailler ensemble pour s’entraider. En plus nous avons l’avantage d’avoir nos profs à toute heure de la journée jusqu’à la nuit car ils sont tout le temps là bas.