Cette formation a pour objectifs :
- d’offrir à des professionnels de l’Information documentaire la possibilité de renforcer leurs capacités et leur savoir-faire dans des activités relevant du domaine des sciences de l’information, mention information documentaire;
- de consolider leurs capacités professionnelles, de diversifier et d’élargir leurs champs d’intervention.
- de permettre également à des diplômés de l’enseignement supérieur de rectifier leur profil dans une perspective professionnelle vers les métiers de l’information documentaire.
A la fin de la formation, les diplômés seront capables de :
- Concevoir et mettre en œuvre des projets et programmes d’information documentaire ;
- Comprendre les enjeux de l’information documentaire ;
- Développer et évaluer des services et systèmes d’information documentaire;
- Appréhender les complexités de la société de l’information en rapport avec l’impact des TIC et les exigences de la bonne gouvernance.
Niveau d’étude:
Première année du Master.
Domaine:
Sciences de l’homme et de la société.
Durée de la formation:
Quatre semestres (deux en première année et deux en deuxième année).
Diplôme de fin d’étude:
Master Professionnel en science de l’information documentaire (spécialités : Technologie de l’information, Ingénierie documentaire, et Valorisation du patrimoine documentaire).
Débouchés:
A l’issue de cette formation les diplômés pourront trouver à s’employer comme cadres de conception dans les réseaux d’information publics (Archives nationales, bibliothèque nationale et centre national de documentation scientifique et technique et leurs antennes), dans les centres et services d’information des établissements publics, des sociétés nationales, des collectivités locales, des organisations internationales, des organisations non gouvernementales et du secteur privé.
Pré-requis:
Être titulaire soit d’une licence professionnelle en Sciences de l’Information documentaire et ayant une expérience professionnelle de trois années au moins dans le domaine; soit d’un diplôme admis en équivalence et pouvant justifier une expérience professionnelle de trois années dans les métiers de l’information documentaire.
Date d’ouverture des registres:
Mercredi, avril 13, 2022
Date de clôture des registres:
Samedi, juin 25, 2022
Composition du dossier:
Pour pouvoir participer à la selection d’entrée au Master 1 de l’EBAD, vous devez envoyer au service de la scolarité un dossier comprenant :
- une demande manuscrite adressée au directeur de l’EBAD et précisant l’option choisie (distancielle ou présentielle) ;
- une lettre de motivation ;
- un projet de recherche (5 pages maximum) ;
- un Curriculum Vitae ;
- une lettre du supérieur hiérarchique autorisant le candidat à suivre la formation (pour les professionnels) ;
- la liste des travaux réalisés par le ou la candidat(e) (produits documentaires, mémoires, rapports de stage, etc..) ; cette liste doit être authentifiée par l’autorité compétente (ou le supérieur hiérarchique) ;
- une pièce d’état civil datant de moins de trois mois ;
- une copie certifiée conforme des diplômes ;
- dix mille (10000) F CFA de frais de dossier (non remboursables) ;
- une fiche de renseignements téléchargeable ci-dessous.
Pour les candidats issus d’une université autre que l’UCAD, une demande d’équivalence devra être déposée au Rectorat. Le lien est le suivant : https://equivalence.ucad.sn