Sujet 1 : Par un exposé clair et illustré, décrire une expérience de mise en évidence du potentiel de repos d’une cellule nerveuse, puis expliquer son origine et son maintien
Sujet 2 : Par un exposé clair et illustré, rappelle la structure de la moelle épinière au microscope photonique et l’expérience historique qui montre la continuité anatomique entre ce centre nerveux et un nerf rachidien.
Sujet 3 : En prenant l’exemple d’une synapse à acétylcholine, exposez la succession des événements qui permettent la transmission de l’influx nerveux d’un motoneurone à la fibre musculaire, puis expliquez comment une substance chimique mimétique comme le curare peut perturber la transmission synaptique du message nerveux.
Votre exposé sera structuré et illustré par des schémas annotés.
Sujet 4 : Par un texte illustré de schémas clairs et soigneusement annotés, expliquez le mécanisme de la propagation du message nerveux sur une fibre nerveuse puis rappelez les facteurs qui font varier sa vitesse de propagation.
Sujet 5 : Chez un sujet sain au repos, la pression artérielle est maintenue à une valeur relativement constante en dépit de l’existence de plusieurs facteurs pouvant provoquer sa variation.
Par un exposé concis et structuré, vous rappellerez l’influence de chacun des trois principaux facteurs de variation de la pression artérielle, puis vous expliquerez comment le système rénine – angiotensine – aldostérone corrige une baisse de pression artérielle.
Sujet 6 : Par un exposé concis et illustré, expliquez l’origine et les rôles des macrophages dans les réponses immunitaires assurant le maintien de l’intégrité de l’organisme.
Sujet 7 : Pour dépister une infection virale dans l’organisme humain, le médecin recherche dans le plasma du sujet la présence d’anticorps dirigés contre le virus.
Par un exposé clair et illustré, expliquez le mécanisme de l’apparition des anticorps circulants au cours de l’infection virale et leur mode d’action dans l’élimination du virus.
Sujet 8 : Expliquez les rôles des anticorps membranaires et circulants au cours d’une réponse immunitaire à médiation humorale.
(Illustrer votre réponse par des schémas clairs)
Sujet 9 : Au cours du cycle sexuel chez la femme, sauf exception, un seul follicule ovarien arrive à maturité.
Faites le schéma de ce follicule mûr et décrivez-le du point de vue fonctionnel. Expliquez les mécanismes hormonaux qui déclenchent l’ovulation et précisez les changements fonctionnels qui interviennent alors dans cette structure ovarienne.
Sujet 10 : « Du follicule primordial au corps jaune gravidique, une évolution longue, lente et aléatoire ».
Par un exposé clair et illustré, expliquer succinctement cette affirmation.
Sujet 11: Par un exposé concis, expliquez, un exemple de mécanisme de régulation de la pression artérielle. Précisez clairement le mécanisme mis en jeu dans l’exemple choisi.
Sujet 12 : Pour corriger une hypotension artérielle consécutive à une hémorragie, des organes tels que le cœur, les artères, l’hypophyse postérieure et les reins interviennent. Expliquez comment interviennent ces différents organes dans la correction de cette hypotension. Illustrez vos explications par un schéma fonctionnel.
Sujet 13 : A partir de schémas bien annotés, expliquer de manière claire les modifications cytologiques quand le muscle strié passe de l’état de repos à l’état de contraction. (04 points)
Sujet 14 : Montrez, avec des illustrations à l’appui, comment certaines cellules immunitaires ayant reconnu un corps étranger à l’organisme déclenchent une réaction immunitaire aboutissant à la production d’anticorps.
Sujet 15 : A l’aide d’un exposé clair, structuré et illustré, décrire les mécanismes par lesquels les lymphocytes T4 interviennent dans la réponse immunitaire spécifique.
Sujet 16 : Expliquer les mécanismes de reconnaissance du non – soi par les lymphocytes.
Sujet 17 : La testostérone est une hormone mâle sécrétée par les testicules. Elle stimule le développement des caractères sexuels secondaires chez le mâle; Malgré toutes les variations qu’elle peut subir son taux reste constant. Après avoir précisé son origine, expliquez le mécanisme régulateur permettant le maintien de sa constance
Sujet 18 : Chez un sujet sain, la transpiration intense entraîne une perte d’eau.
Etablissez la relation entre cette variation hydrique et la pression osmotique du milieu intérieur puis expliquez comment l’organisme humain corrige une telle variation de la pression osmotique. Illustrez votre exposé par un schéma fonctionnel.
Sujet 19 : Par un exposé structuré, montrez comment la progestérone intervient dans l’apparition des règles et le maintien de la grossesse. Un schéma fonctionnel expliquant ce maintien est attendu.
Sujet 20 : Dans un exposé bien structuré, faites une étude comparée de l’organisation des appareils génitaux et des gamètes produits, chez l’espèce humaine.
Illustrez votre exposé par des schémas des gamètes.
Sujet 21 : Le fonctionnement de l’appareil génital mâle implique, entre autres, une communication humorale entre différents organes. Parmi les différentes hormones intervenantes, figure la testostérone.
Après avoir précisé l’origine et le rôle de la testostérone, montrez comment s’effectue la régulation de son taux sanguin. Votre exposé sera illustré par un schéma fonctionnel.
Sujet 22 : Chez l’homme chaque individu d’une population est unique. Vous montrerez que la méiose conduit à des combinaisons alléliques nouvelles, à l’origine de l’unicité des individus. Vous appuierez votre exposé sur des schémas soigneusement légendés en prenant trois couples d’allèles Aa ; Bb, Cc disposés sur deux paires de chromosomes distinctes.
Sujet 23 : La méiose et la fécondation sont des phénomènes majeurs de la reproduction chez les mammifères.
Montrez comment ces phénomènes permettent de maintenir constant le nombre de chromosomes d’une espèce, en ne décrivant que les événements importants de chacun d’eux.
Votre exposé s’appuiera sur des schémas pertinents et vous utiliserez 2n = 4 pour illustrer vos propos.
Sujet 24 : L’excitation électrique d’une fibre nerveuse isolée peut aboutir, sur l’écran d’un oscilloscope cathodique, à l’enregistrement d’un potentiel d’action monophasique.
Après avoir schématisé le dispositif expérimental et le potentiel d’action correspondant, exposez les conditions d’obtention de cette réponse et expliquez ses différentes phases. (les mécanismes ioniques sont attendus).
Sujet 25 : Après avoir réalisé un schéma annoté de la structure du neurone, vous expliquerez le rôle de ses différentes parties.
Sujet 26 : La contraction réflexe d’un muscle peut être obtenue par l’excitation de la peau. Plusieurs organes concourent ainsi à un même but.
Par un exposé clair et bien illustré, montrez comment ces organes interviennent dans l’accomplissement de ce réflexe.
Sujet 27 : La pression artérielle règle la pression artérielle. Ce phénomène est appelé autorégulation.
Par un exposé clair et illustré, expliquez les mécanismes nerveux permettant de justifier cette affirmation
Sujet 28 : La glycémie est une constante physiologique. Toute variation de cette glycémie met en jeu différents mécanismes régulateurs.
Par un exposé clair et illustré, expliquez comment interviennent les mécanismes nerveux et neuro-hormonaux pour corriger une baisse brutale de la glycémie.
Sujet 29 : Mademoiselle M…, 24 ans, développe une tuberculose depuis quelques mois. Le médecin qui la consulte prescrit un test ELISA et un western Blot qui montrent qu’elle est séropositive pour le VIH. Il effectue une autre analyse sanguine et constate que sa concentration de lymphocytes T4 (LT4) est de de sang au lieu de . Après un entretien avec mademoiselle M…, le médecin établit l’évolution de la maladie de la jeune femme :
– Le 31 décembre 1999 : rapport sexuel non protégé avec un garçon de son âge.
– Début janvier 2000 : une grippe passagère se manifeste.
– De février 2000 à fin 2004 : elle ne montre aucun signe de maladie.
– Le 12 janvier 2005 : sa tuberculose est confirmée.
A partir des informations tirées du texte et de vos connaissances, expliquez les différents modes de contamination puis l’évolution de la maladie de mademoiselle M… en précisant les phases essentielles.
Sujet 30 : Par un exposé clair et illustré, rappelez l’origine des plasmocytes et montrer comment ils interviennent dans la neutralisation d’un antigène.
Sujet 31 : La glycémie est le taux de glucose dans le sang. Malgré de nombreuses causes de variation chez une personne saine, la glycémie varie autour de 1g/l. Montrez que le stockage et la production de glucose sont des mécanismes qui, évitant des variations importantes de la glycémie, assurent sa régulation.
Sujet 32 : La réussite de la grossesse chez la femme est conditionnée par le maintien de l’endomètre dans un état propice à la survie et au développement de l’embryon. A ce titre le corps jaune et le placenta jouent un rôle capital.
Par un exposé structuré, rappelez les fonctions du placenta puis expliquez comment le corps jaune et le placenta assurent le maintien de l’endomètre durant la grossesse.
Sujet 33 : La testostérone est une hormone produite par les testicules et son taux sanguin est maintenu constant.
Expliquez les mécanismes de la régulation permettant de maintenir ce taux de testostérone constant chez l’homme.
Résumez vos explications par un schéma de synthèse.
Sujet 34 : Les lymphocytes T4 sont des cellules du système immunitaire.
Le déclenchement du SIDA (Syndrome de Immuno- Déficience Acquise) est lié à une destruction massive des lymphocytes T4, suite à une infection par le VIH.
Par un exposé clair et judicieusement illustré, montrez en quoi la destruction des lymphocytes T4 (L T4) explique la déficience du système immunitaire.
Sujet 35 : Dans une culture de leucocytes de souris, on introduit des extraits de la paroi d’une souche bactérienne. Quelques jours plus tard on observe la présence de nouvelles cellules dans le milieu de culture (voir schéma ci-dessous).
1) Notez sur votre copie la légende correspond à chaque numéro, ainsi que le titre du schéma. (02 PTS)
2) Expliquez l’origine de ces nouvelles cellules. (01 PT)
3) Ces cellules produisent une substance X.
- Quelle est cette substance ? Schématisez-la.(02 PTS)
- Comment agit cette substance immunitaire ?(02 PTS)
- Dans quel type de réponse immunitaire intervient-elle ? Justifier (01 PT)
Sujet 36 : IMMUNOLOGIE ; REPRODUCTION CHEZ LES MAMMIFERES
1) Montrer comment le non soi est éliminé lors d’une réponse à médiation humorale. (04 points)
2) Expliquer rigoureusement les brassages chromosomiques lors de la méiose (prendre comme nombre de chromosomes 2n = 4) (04 points)