1 – Extrait du dimanche – Sénèque.
- ” La vie ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie .”
2 – Mot du Dimanche : Paradigme
Définition/nom masculin.
Sens 1 : Représentation, vision du monde, modèle, courant de pensées, point de vue.
Exemple : Selon le paradigme de Darwin, la religion catholique n’est pas compatible avec la théorie de l’évolution des espèces.
Sens 2
Linguistique
Ensemble des différentes formes que peut prendre un mot, comme les déclinaisons ou la conjugaison d’un verbe.
Exemple : Le paradigme de la première conjugaison comprend uniquement les verbes du premier groupe qui se terminent en ER.
Traduction en anglais : paradigm
Sens 3 : Manière d’utiliser des techniques et des exemples propres à chaque problème.
Exemple : Le paradigme de programmation
Sens 4
Linguistique
Ensemble des unités qui peuvent se substituer les unes aux autres.
Sens 5 : Thomas Kuhn définit le paradigme dans son ouvrage “La structure des révolutions scientifiques” comme un ensemble d’observations, de questions, de méthodologie et d’interprétation des acquis de la science.
3 – Lecture du dimanche – Commentaire de texte corrigé sur L’Ennemi.
Voilà que Ma jeunesse ne fut qu’un ténébreux orage,
Traversé çà et là par de brillants soleils ;
Le tonnerre et la pluie ont fait un tel ravage,
Qu’il reste en mon jardin bien peu de fruits vermeils.
Voilà que j’ai touché, l’automne des idées,
Et qu’il faut employer la pelle et les râteaux
Pour rassembler à neuf les terres inondées,
Où l’eau creuse des trous grands comme des tombeaux.
Et qui sait si les fleurs nouvelles que je rêve
Trouveront dans ce sol lavé comme une grève
Le mystique aliment qui ferait leur vigueur ?
- Ô douleur ! O douleur ! Le temps mange la vie ;
Et l’obscur Ennemi qui nous ronge le cœur
Du sang que nous perdons croît et se fortifie !
Charles Baudelaire, Les fleurs du mal
Faites un commentaire suivi ou composé de ce texte. Dans le cas du commentaire composé, on pourrait étudier la fugacité du bonheur et la tyrannie du temps, et voir comment ce dernier nuit à la création poétique. On pourrait aussi se pencher sur l’état d’âme du poète à travers le symbolisme des temps qu’il fait.
CORRECTION
Situation : Auteur : Charles Baudelaire, un des chefs de file du mouvement symboliste à la fin du 19e siècle
Nature : sonnet lyrique extrait du livre 10 des Fleurs du Mal publié en 1857.
Idée générale : Baudelaire évoque, avec un certain sentiment d’impuissance, l’effet tyrannique du temps sur l’esprit du poète assoiffé d’inspiration
- Plan du commentaire suivi
1- « Début…tombeaux » : les effets du temps sur le poète
2- « Et puis sait …la fin » : la désolation du poète
-Plan du commentaire composé
Centre d’intérêt 1 : la tyrannie du temps
Centre d’intérêt 2 : la nuisance à la création
Fiche technique
-Choix des expressions : « jeunesse » et la métaphore « ténébreux orage » qui marque une période insouciante, immature, une jeunesse tumultueuse.
-Fugacité du bonheur vécu de manière éphémère : les expressions « ça et là » et « brillants soleils »
-L’image du « tonnerre », de la « pluie » renvoie symboliquement au temps matériel qui agit sur le poète
-Prolongement dans le quatrain de la métaphore filée du temps
-Effet d’insistance avec « tel ravage » pour marquer l’importance des dégâts du temps.
-La métaphore du « jardin » désigne le poète aujourd’hui démuni comme le révèle l’expression « peu de fruits ».
- La métaphore « l’automne des idées » désigne le manque d’inspiration du poète.
-
L’image du travail pour rendre la terre fertile et féconde, la terre inondée symbolisant ici l’esprit englué du poète.
-
Comparaison « comme des tombeaux » pour désigner l’esprit improductif du poète.
-
L’interrogation trahit le doute, l’incertitude du poète de retrouver son inspiration.
-Comparaison « comme une grève » qui traduit l’état de dégradation avancée voire totale du sol (symbolisme de l’esprit).
- L’expression « mystique aliment » renvoie à l’inspiration par la muse.
-
Répétition, apostrophe, exclamation au 4e tercet pour souligner la désolation et les lamentations du poète.
-
Personnification du temps assimilé à un dévoreur.
-
Mise en relief de l’allégorie « ennemi » pour marquer le caractère inéluctable du temps qui passe.
-
Choix du verbe « ronger » pour souligner le caractère insidieux du temps qui mine progressivement le poète.
Proposition de Conclusion : Le poète vieillissant exprime ici son angoisse devant l’âge qui avance, et la mort qui approche, surtout que cette vieillesse s’accompagne de la perte de l’inspiration. Il le fait dans un sonnet, choisissant ainsi une contrainte formelle qu’il affectionne et qui montre qu’il n’est pas tout à fait incapable. Il le fait en utilisant avec talent une métaphore filée sur les saisons représentant les âges de la vie, image courante mais utilisée ici avec originalité : en effet, le narrateur est tout à la fois un ex-poète génial (« de brillants soleils »), un actuel « jardinier » se raclant le cerveau et cherchant désespérément à faire fructifier ses derniers talents et, comme nous tous, un futur mort, un être humain en sursis, inexorablement poursuivi par le Temps.
4 – Profil du dimanche – Charles Baudelaire.
Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 09/04/1821
Mort(e) à : Paris , le 31/08/1867
Charles Pierre Baudelaire est un poète français.
Après la mort de son père, sa mère se remarie avec le chef de bataillon Jacques Aupick ; il ne pourra jamais supporter cet événement qui l’éloigne de sa mère, vu ses divergences avec son beau-père. Ce dernier l’envoie dans un voyage vers les Indes qui ne s’achèvera pas, mais trouvant un exil marquant aux îles Mascareignes.
De retour en France, il aura une liaison avec Jeanne Duval, la mulâtresse, puis connaîtra les paradis artificiels (opium et haschisch…). Dans l’année 1848, il commence à traduire Poe qu’il admire beaucoup.
Son recueil des “Fleurs du mal” est poursuivi pour offense à la morale religieuse et outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs. Baudelaire se voit reprocher son écriture et le choix de ses sujets. Il n’est compris que par quelques-uns de ses pairs. Barbey d’Aurevilly voyait en lui «un Dante d’une époque déchue». A travers ce recueil, Baudelaire a tenté de tisser et de démontrer les liens entre le mal et la beauté, le bonheur et l’idéal inaccessible, la violence et la volupté, mais aussi entre le poète et son lecteur.
Il laissera, outre “Les Fleurs du Mal”, “Le Spleen de Paris”, recueil de poèmes en prose inspiré du “Gaspard de la nuit” d’Aloysius Bertrand. En dehors de son œuvre poétique, Baudelaire a écrit des essais de critiques littéraires et d’art (“L’Art romantique”, 1852) et des œuvres comme “Les Paradis artificiels”, “Mon cœur mis à nu” ou encore “Fusées”.
On compte parmi ses relations proches Édouard Manet, Théophile Gautier ou encore Gérard de Nerval. Il était particulièrement séduit par les peintures d’Eugène Delacroix, la musique de Richard Wagner et bien que romantique, il fut un grand admirateur de la précision d’observation de l’œuvre d’Honoré de Balzac.
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