1️⃣-☕-Citation du dimanche
« L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde. »
Nelson Mandela
2️⃣-☕-Mot du dimanche
📍Saouler : Verbe transitif
✅Familier. Enivrer quelqu’un, le faire boire jusqu’à l’ivresse : On l’a soûlé à l’eau-de-vie. Contraires : dégriser – dessoûler
✅Griser quelqu’un, l’enivrer, lui tourner la tête, en parlant d’odeurs, d’impressions : Son parfum me soûlait. Synonymes : entêter – étourdir – monter à la tête
✅Littéraire. Abreuver quelqu’un (de paroles) jusqu’à satiété, le fatiguer par un excès de quelque chose : Soûler le public de promesses. Synonymes : gaver – saturer
3️⃣-☕-Livre du dimanche
🔰Bel ami de Guy de Maupassant
Bel-Ami est un roman réaliste de Guy de Maupassant (1850-1893), publié en 1885. Le roman paraît d’abord sous forme de feuilleton dans le quotidien Gil Blas, avant d’être édité en volume aux éditions Ollendorff. L’action du récit se déroule à Paris pendant la seconde moitié du xixe siècle.
Le roman retrace l’ascension sociale de Georges Duroy (ou Georges Du Roy de Cantel), homme ambitieux et séducteur sans scrupules (arriviste et opportuniste), employé au bureau des chemins de fer du Nord, parvenu au sommet de la pyramide sociale parisienne grâce à ses maîtresses et à la collusion entre la finance, la presse et la politique. Sur fond de politique coloniale, Maupassant décrit les liens étroits entre le capitalisme, la politique, la presse mais aussi l’influence des femmes, privées de vie politique depuis le code Napoléon et qui œuvrent dans l’ombre pour éduquer et conseiller. Satire d’une société d’argent minée par les scandales politiques de la fin du xixe siècle, l’œuvre se présente comme une petite monographie de la presse parisienne dans la mesure où Maupassant fait implicitement part de son expérience de reporter. Ainsi, l’ascension de Georges Duroy peut être comparée à la propre ascension de Maupassant. En effet, Bel-Ami est la description parfaite de l’inverse de Guy de Maupassant, Georges Duroy devenant une sorte de contraire de l’auteur, dont Maupassant se moquera tout au long du roman.
♻️Résumé du livre
Georges Duroy est un ancien sous-officier du 6e régiment des hussards ayant passé des années en Algérie, qui travaille dans les chemins de fer à Paris. Très dépensier, il peine à joindre les deux bouts, mais retrouve par hasard un ancien camarade de régiment, Charles Forestier.Attristé par la situation de Duroy, Forestier, rédacteur au journal La Vie Française, l’engage comme journaliste et l’invite à une soirée mondaine chez lui. Duroy s’y fait remarquer par ses récits sur la vie en Algérie, en particulier par Clotilde de Marelle, une amie de Forestier. Étant incapable d’écrire le jour suivant un article sur l’Algérie comme requis, il va demander de l’aide à Forestier, qui le fait aider par sa femme, Madeleine Forestier.
Georges gravit peu à peu les échelons et commence une relation avec Clotilde de Marelle, dont le mari est presque toujours absent. Trouvant que Charles Forestier ne le traite pas avec suffisamment de respect, Duroy commence à le haïr et décide de séduire sa femme mais Madeleine Forestier le rejette, et ils concluent un simple pacte d’amitié. La santé de Charles Forestier, affaibli par une mauvaise toux, se détériore rapidement, et il meurt peu après avoir invité Georges à le rejoindre dans le sud de la France. Celui-ci demande alors la veuve en mariage. Après un long temps de réflexion, Madeleine Forestier accepte, en insistant pour garder son indépendance.
La carrière de Duroy décolle, mais ses collègues ne cessent de l’appeler Forestier, ce qui le rend furieux. Il insiste alors pour que sa femme déclare qu’elle a trompé Forestier, ce qu’elle refuse de faire, et recommence sa liaison avec Clotilde de Marelle. Pensant que Mme Walter, la femme du directeur du journal, est attirée par lui, il lui fait une déclaration d’amour passionnée et elle finit par reconnaître son amour pour lui. Cependant, Duroy se lasse très vite d’elle, la jugeant immature, et tente de rompre. Pour le garder, elle lui révèle un délit d’initié orchestré par Laroche-Matthieu, le ministre des Affaires étrangères, et son mari : la France va coloniser le Maroc sous peu, alors que Duroy vient de rencontrer le ministre qui lui a certifié le contraire. M. Walter, ayant acheté auparavant une grande partie de la dette du Maroc, devient immensément riche, contrairement à Duroy, qui n’a pas pu en profiter outre mesure.
Fou de jalousie et constatant que Suzanne Walter, la fille cadette, n’aime que lui, il échafaude un plan pour l’épouser. S’étant rendu compte que sa femme le trompe avec le ministre des Affaires étrangères, Laroche-Matthieu, il appelle la police et les mène à l’appartement dans lequel ils se retrouvent. Un constat d’adultère est fait, ce qui lui permet de divorcer. Suzanne fugue ensuite de chez ses parents, et Duroy leur écrit qu’elle ne reviendra que s’ils acceptent leur union. Mme Walter, furieuse, refuse catégoriquement mais son mari accepte, craignant pour sa réputation si on apprenait que sa fille s’est enfuie. Duroy épouse alors Suzanne Walter, acquérant ainsi une grande fortune et un poste prestigieux au sein du journal. Le jour même de son mariage, il envisage de poursuivre sa relation avec Mme de Marelle.
4️⃣-☕-Personnalité du dimanche
🧙♂️𝐓𝐡𝐢𝐞𝐫𝐧𝐨 𝐒𝐨𝐮𝐥𝐞𝐲𝐦𝐚𝐧𝐞 𝐁𝐚𝐚𝐥
➡️Thierno Souleymane Baal (ou Ceerno Sileymaan Baal) est un chef de guerre et un lettré musulman Peulh Torodo du xviiie siècle – une grande figure du Fouta Toro, une région située au nord de l’actuel Sénégal, à cheval sur les deux rives du fleuve Sénégal.
➡️À l’origine de la révolution tooroodo, il lança un grand mouvement de réforme islamique en créant un État théocratique fondé sur un idéal de justice, s’opposant notamment aux Maures pratiquant l’esclavage.
💥𝐁𝐢𝐨𝐠𝐫𝐚𝐩𝐡𝐢𝐞
➡️En 1776, au Fouta Toro (Fuuta Tooro), dans la vallée du fleuve Sénégal, il renverse la dynastie peul Denianke aux côtés de Abdoul Kader Kane (Abdul Kaadiri Kan) qui lui succède à sa mort, survenue peu après.
➡️Thierno Souleymane fit ses études coraniques, au Cayor, en Maurétanie, au Fouta Djallon (Fuuta Jaloŋ), et au Boundou (Ɓunndu). En chassant le dernier Saltigué Deeniyanke, Suley Njaay Tokooso, il met fin au régime Ceddo sous lequel les rois avaient instauré un régime de monarchie absolue et voulaient instaurer la politique de la charia islamique. Il met fin au régime des castes très ancré au Fouta-Toro et abolit l’esclavage et toute forme de servitude. Sous son règne bref, beaucoup de personnes appartenant aux castes les plus basses de la hiérarchie sociale deviendront, en apprenant l’islam des Torodo, car cette caste cherchait à s’étendre au plus grand nombre possible, sans distinction d’appartenance ethnique ou de caste.
➡️Souleymane Baal était un homme de grande taille, bien bâti, le teint très noir. Il portait initialement le patronyme Ba. Il changea son nom de famille Ba pour prendre celui de Baal pour se démarque des membres de la dynastie Ceddo Denianke, qui portaient le même nom Ba.
➡️Sentant sa fin prochaine, il laisse aux populations du Fouta les recommandations suivantes:
👉🏾Détrônez tout imâm dont vous voyez la fortune s’accroître et confisquez l’ensemble de ses biens ;
👉🏾combattez-le et expulsez-le s’il s’entête ;
👉🏾veillez bien à ce que l’imâmat ne soit pas transformé en une royauté héréditaire où seuls les fils succèdent à leurs pères ;
👉🏾l’imâm peut être choisi dans n’importe quelle tribu ;
👉🏾choisissez toujours un homme savant et travailleur ;
👉🏾il ne faudra jamais limiter le choix à une seule et même tribu ;
👉🏾fondez-vous toujours sur le critère de l’aptitude.
Souleymane Baal meurt en partant combattre les Maures. Abdoul Kader Kane lui succède.
5️⃣-☕-Annonce du dimanche
𝐔𝐂𝐀𝐃-𝐅𝐚𝐜𝐮𝐥𝐭𝐞́ 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐓𝐞𝐜𝐡𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 : 𝐃𝐞́𝐦𝐚𝐫𝐫𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐞́𝐝𝐚𝐠𝐨𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 ( 𝐀𝐯𝐢𝐬 𝐑𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐟 ) 👨🎓
✅𝐃𝐞́𝐦𝐚𝐫𝐫𝐚𝐠𝐞 : 𝐚̀ 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐫 𝐝𝐮 𝟏𝟒 𝐅𝐞́𝐯𝐫𝐢𝐞𝐫 𝟐𝟎𝟐𝟐
Selon le calendrier ci-dessous :
✅Les Lundis et Mardis : Physique Chimie Sciences de la Matière (PCSM)
✅Les Mercredis et Jeudis : Biologie Chimie Geosciences ( BCGS)
✅Les Vendredis : Maths Physique Informatique ( MPI)
Les convocations vous seront envoyées par Mail ou SMS
Bonne Lecture !
Passez un très bon week-end avec le café qui apporte le savoir !