1 – Extrait du dimanche
« Prends le temps de réfléchir, mais lorsque c’est le moment de passer à l’action, cesse de penser et vas-y. » Andrew Jackson.
2 – Mot du Dimanche
Aberrant
Définition
- Quelque chose qui est aberrant va à l’encontre du bon sens, de la vérité, des règles, des normes, dévie de la normalité. Aberrant caractérise une étrangeté incompréhensible ou délétère. En psychologie, l’aberration s’oppose à la raison.
- En biologie, une espèce vivante avec des caractères différents (une ou plusieurs différences) de ceux du groupe de description est qualifiée d’aberrante.
Synonymes
- absurde
- anormal
- atypique
- bizarre
- dégénéré
- déraisonnable
- étrange
- extravagant
- fou
- idiot
- insensé
- loufoque
- monstrueux
- ridicule
- saugrenu
Antonymes
- normal
- normé
- régulier
3 – Lecture du dimanche
Resumé de texte corrigé
L’art est en train de remplacer la Religion. Je ne préconise pas ce changement : je le constate. Il est naturel que, dans une Europe qui se déchristianise à pas de géant, en partie, parce la religion a cessé d’être une œuvre d’art, les hommes se tournent vers l’art. C’est que celui-ci est resté le suprême recours. Nous élevant au dessus de notre condition humaine, l’art nous met en relation directe, en communion avec l’univers et, au centre de celui-ci avec l’être, pour parler comme Martin Heidegger. Qu’on l’appelle Dieu ou d’un autre nom, peu importe. Ce qui importe. Ce qui importe, c’est que cette connaissance-communion, qui nous unit à l’Etre intégral, engage, tout notre moi : nos deux raisons, l’intuitive comme la discursive. mais encore notre sentir et notre vouloir, bref, notre corps et notre âme, tous deux confondus.
La Civilisation des Loisirs provoquera la révolution qu’on annonçait déjà, au milieu du siècle, pour l’an 2001. Les micro-ordinateurs et les machines-outils, dont les robots, auront été poussés à leur perfection, allongeront les loisirs, même pour les travailleurs ruraux. C’est dire que vous autres, ingénieurs et autres techniciens, ne serez pas au bout de votre peine : de votre fonction d’inventeurs. Il vous faudra révolutionner, non peut-être pas l’art mais les conditions de la création artistique et de la participation à la vie de l’ œuvre d’art, comme le faisaient les Chrétiens, autrefois, à la célébration des cérémonies religieuses . Je songe à la révolution des musées, des théâtres, des salles de musique et de danse : à la révolution de leur architecture. et de leur fonctionnement. Je pense que toute notre vie sera une œuvre d’art : jusqu’aux repas, aux vêtements, à la vie familiale dans les maisons, jusqu’aux, sports, au tourisme, à la simple promenade dans un jardin public, sur un trottoir. Songez qu’il y a, aujourd’hui , des professeurs, et donc des ingénieurs, du design. C’est un bien vilain mot pour désigner une belle chose. Si j’en crois Jocelyn de Noblet d’Anglure, professeur de design à l’Université de Metz, c’est un « dessein », c’est dire un « projet », et un « dessin » , c’est à dire un « modèle ». Il s’agit, d’un mot et dans le domaine industriel, d’une science spécialisée, d’un ensemble, de techniques qui permettent, dans la construction d’une usine, d’une machine, d’un instrument de travail, de joindre l’efficacité à la beauté, l’ingéniosité à l’art. C’est dire qu’ici l’ingénieur revient aux nobles sources de sa fonction : il redevient un artisan habile, un savant et un artiste., d’un mot, un créateur, je dis, une fois de plus : un poète.
Léopold Sédar SENGHOR Liberté 5 – PP. 126-127
Vous résumerez ce texte en 130 mots (plus ou moins 10 %).
Puis vous discuterez cette affirmation :
« II est naturel que, dans une Europe qui se déchristianise à pas de géant, en partie, parce que la religion a cessé d’être une œuvre d’art, les hommes se tournent vers l’Art ».
Corrigé
Proportions : entre 117………143
Analyse du texte
Idée générale : pour Senghor, tout comme le poète, l’ingénieur doit se préoccuper de la dimension esthétique de ses œuvres.
Plan du texte
« Début…….confondus » : les raisons de la substitution de l’art à la religion
Constat : l’art est en train de remplacer la religion
Causes : la déchristianisation
L’art, moyen de « connaissance- communion
« La civilisation……..fin » : nécessité de la prise en compte de la dimension artistique dans la future société de loisirs.
Futur triomphe des loisirs
Rôle désormais dévolu aux hommes de sciences : « révolutionner …..les conditions de la création artistique et de la participation à la vie de l’œuvre d’art »
Place centrale de l’art dans cette nouvelle vie
Désormais, il est nécessaire en tout d’associer l’utile à l’artistique
Sujet Discussion : « II est naturel que, dans une Europe qui se déchristianise à pas de géant, en partie, parce que la religion a cessé d’être une œuvre d’art, les hommes se tournent vers l’Art ».
Thème abordé : Renaissance de l’art ( Europe)
Problématique : analyse d’une redécouverte de l’Art dans la société moderne européenne.
Qu’est- ce qui explique ce retour inéluctable vers l’art ?
A quoi tient l’importance grandissante de l’Art dans la vie d’aujourd’hui ?
Plan de développement :
Thèse : Déchristianisation entraînant le retour vers l’Art
Prise de conscience d’une société trop matérialiste
Constat d’une civilisation trop brute (sans artifice)
Besoin de rêve et d’évasion dans une société trop utilitaire
Capacité à élever l’homme vers une forme de spiritualité perdue.
Remédiation à la soif de redécouverte de l’essence humaine
Retour à un Ici moins assujetti à un matérialisme scientifique
Antithèse : Déchristianisation ne consacre pas forcément un retour vers l’Art.
Déliquescence des valeurs
Attrait de la science comme recours aux problèmes quotidiens de l’humanité
Engouement pour l’Art ne procède pas forcément d’une déchristianisation mais plutôt de l’amélioration sensible des conditions de vie.
4 – Profil du dimanche
Patrice Lumumba de son vrai nom Élias Okit’Asombo
Né le 2 juillet 1925 dans le village d’Onalua, province de la colonie du Congo-Belge, Patrice Emery Lumumba, de son vrai nom Elias Okit’Asombo, grandit dans une famille modeste. Fils d’un père paysan chrétien, il recevra une éducation de base dans des écoles missionnaires chrétiennes. Elève doué, il est distingué et rejoint les rangs des « évolués », la petite population d’indigènes que le pouvoir belge consent à laisser s’élever dans la société coloniale.
Il est alors encore marqué par le paternalisme dont le Congo belge est empreint et se reconnait dans les idées du parti libéral belge. Mais sa prise de conscience est rapide : en 1958, il professe des opinions clairement anticolonialistes et il fonde à Léopoldville (aujourd’hui Kinshasa) le Mouvement national congolais, un parti nationaliste, unitaire et radical. Quelques semaines plus tard, Il assiste à la Conférence des peuples africains, où il croise notamment Frantz Fanon, alors rallié au FLN algérien, et le Ghanéen Kwamé Nkrumah – des rencontres qui marqueront un tournant essentiel dans sa pensée politique.
Désormais résolument favorable à l’indépendance, il sera arrêté par les autorités belges au début de 1960. Son arrestation, et le front uni des leaders congolais face au pouvoir de Bruxelles, précipiteront la marche vers l’indépendance, fixée au 30 juin. Libéré, il remporte avec son parti les premières élections libres du pays et est nommé Premier ministre. Le jour de l’indépendance, il répond avec force au roi Baudoin de Belgique qui venait de saluer l’œuvre colonisatrice de son ancêtre, Léopold II.
Humilié et inquiet de le voir se rapprocher du Bloc de l’Est, le gouvernement belge fomente une rébellion dans la riche région du Katanga, contre les aspirations unitaires de Lumumba. En septembre 1960, le gouvernement Lumumba est renversé par un coup d’Etat mené par Joseph-Désiré Mobutu avec le soutien de la CIA. Lumumba est assigné à résidence. Après s’être enfui, il est rattrapé, puis livré avec la complicité des autorités belges aux rebelles du Katanga qui l’assassineront avec 2 de ses compagnons, à l’âge de 35 ans.
Le 17 janvier 1961, il y a 60 ans, Patrice Lumumba, leader de l’indépendance congolaise et premier Premier ministre congolais élu démocratiquement est assassiné. Une mort tragique qui est le fruit d’une déstabilisation orchestrée par plusieurs acteurs : les autorités belges, congolaises et états-uniennes via la CIA.
Son corps sera découpé puis dissout dans de l’acide sulfurique. Dans les années 2000, un policier belge avouera avoir participé à l’opération et avoir conservé une dent du leader indépendantiste, dont la justice belge ordonnera en 2020 la restitution aux enfants de Lumumba. 60 ans après, Patrice Lumumba va enfin pouvoir recevoir une sépulture officielle dans son pays.
Martyr de l’indépendance congolaise, Patrice Lumumba est devenu très vite après sa mort une icône internationale de la décolonisation. En 1962, l’URSS baptise de son nom l’université de l’amitié des peuples ; le jour de sa mort le 17 janvier est journée fériée en république démocratique du Congo ; et sa destinée fulgurante et tragique a inspirée plus d’un créateur – Aimé Césaire lui consacre une pièce de théâtre Une saison au Congo, le cinéaste Raoul Peck deux films, et le dramaturge Wole Soyinka le joue sur scène, et de nombreux musicien.ne.s lui dédient des chansons, comme Tiken Jah Fakoli, Myriam Makeba, Nas ou Gims.
5 – Annonce du dimanche
05 CONCOURS POUR INTÉGRER LA VIE MILITAIRE.
- Concours Prytanée Militaire 2023
Détails: https://reseauscolaire.com/?p=29873
- Concours École Militaire de Santé 2023
Détails: https://reseauscolaire.com/?p=29894
- Concours ENOA 2023
Détails : https://reseauscolaire.com/?p=29951
- Concours Unique Grandes Écoles Militaires (CUGEM) étrangères 2023.
Détails : https://reseauscolaire.com/?p=30736
- Concours d’élèves sous-officiers paramédicaux de l’Ecole d’application du service de santé des Armées (EASSA), session 2023
Détails : https://reseauscolaire.com/?p=30577
6 – La petite parenthèse du dimanche
🔴 Un vieux fermier écrit à son fils qui est en prison :
“Cher fils, cette année je ne pourrai pas planter des pommes de terre parce que je ne peux pas creuser le champ tout seul, je sais que si tu étais là, tu m’aurais aidé”.
Le Fils répond :
“Papa ne pense même pas à creuser le terrain parce que c’est là que j’ai enterré tout l’argent que j’ai volé. ”
La police a lu la lettre et le lendemain, tout le champ a été labouré par les policiers à la recherche de l’argent mais rien n’a été trouvé.
Le jour suivant, le Fils écrit à nouveau :
Maintenant tu peux planter tes patates papa, c’est le mieux que je puisse faire d’ici.
Passez un très bon week-end avec le café qui apporte du savoir.