1 – Extrait du dimanche
- “En politique, mon cher, vous le savez comme moi, il n’y a pas d’hommes, mais des idées ; pas de sentiments, mais des intérêts ; en politique, on ne tue pas un homme : on supprime un obstacle, voilà tout.”, Alexandre Dumas.
2 – Mot du Dimanche
Croustillant, croustillante : adjectif
Définition de croustillant
- adjectif masculin singulier
- Qui croque doucement sous la dent.
- Grivois au sens figuré.
Synonymes de croustillant
- scabreux, émoustillant, grivois, graveleux, licencieux, salé
- croustilleux, grivois, salé
- croque, craque
3 – Lecture du dimanche
Texte suivi de questions corrigé (1992).
Ma mère avait bien du mal à nous nourrir, bien qu’elle fût jeune et courageuse et qu’elle abattît autant d’ouvrage qu’un homme. Mais, moi, mon frère aveugle, une petite sœur et une femme de trente ans, c’étaient bien des bouches autour d’un pain.
Cela me faisait honte et peine de voir tant de travail à la maison. Je me sentais déjà courageux et fort. Je voulus gagner ma vie. Je dis à ma mère : « Nos récoltes s’annoncent maigres cette année. Donnez-moi les outils de mon père que j’aille travailler.« Elle me les donna en pleurant de les revoir. Je descendis aux hameaux d’en bas et je dis : »Qui est-ce qui veut que je tire de la pierre pour lui ? Je travaillerai rien que pour mon pain.« Quelques-uns me répondirent avec un sourire sceptique : »Va à la carrière, nous verrons si tu vaux ton pain.” Je commençai à travailler pour l’un et pour l’autre. Afin de prolonger mes journées, je couchais sous quelques planches qu’on m’avait prêtées ou bien, quand il faisait froid, dans la crèche des bœufs. Je ne remontais que le samedi soir à la maison et je rapportais à ma mère le peu d’argent que j’avais gagné et le peu de pain que j’avais épargné dans la semaine.
Ma mère m’embrassait, me serrait dans ses bras, fondait en larmes de me voir épuisé et amaigri et me disait : « Quel malheur que tu n’aies pas les bras de ton père, car tu en as déjà le cœur. »
Lamartine
QUESTIONS
I. Compréhension
A- Signification de l’ensemble
1/ Donnez un titre au texte
2/Montrez que l’enfant est courageux.
3/Dites brièvement comment vous auriez agi à la place de la mère.
B- Vocabulaire
4/ Donnez le sens de « maigres » et « épuisé » dans le texte.
5/ Employez-les dans une phrase où ils auront un sens différent.
II. Connaissance et maniement de la langue
A- Substitution : Voici deux ensembles
a) « Bien qu’elle fût jeune et courageuse. »
b) « de les revoir »
1°/ Donnez la fonction de chacun d’eux.
2°/ Exprimez les mêmes circonstances par d’autres tournures.
B- Transformation
a) « Cela me faisait honte…..à la maison »
Sans changer le sens de la phrase, modifiez la construction de sorte que le sujet soit un infinitif.
b) « Je me sentais déjà courageux et fort. », « je voulus gagner ma vie »
Faites en sorte qu’existe entre ces propositions indépendantes un rapport de subordination.
c) Dans la phrase complexe : Quelques-uns me répondirent avec un sourire sceptique : « Va à la carrière…ton pain. »
Tournez la phrase au style indirect.
d) Nature et fonction de qu’ (« qu’on m’avait prêtées »).
Correction: https://reseauscolaire.com/?p=31294
4 – Profil du dimanche
Aimé Césaire (1913-2008) est un écrivain et homme politique français de la Martinique. Après l’obtention de son baccalauréat à Fort-de-France, il intègre le lycée Louis-le-Grand où il effectue une classe préparatoire littéraire avant de rejoindre l’École Normale Supérieure. Il se lie d’amitié avec Léon Gontran Damas et Léopold Sendar Senghor, entre autres, aux côtés de qui il fera émerger le mouvement de la Négritude dans les pages du journal L’Etudiant Noir, revue qu’il a participé à créer en 1935 avec des étudiants antillais, guyanais et africains, conscients de l’aliénation culturelles des sociétés coloniales.
En 1939, il rentre en Martinique et rédige son célèbre Cahier de retour au pays natal, qu’André Breton aidera à faire connaître par sa préface. Alors que la Martinique est sous le joug de l’Etat Français, il publie avec sa femme Suzanne Roussi-Césaire, René Ménil et quelques autres la revue Tropiques, que le régime finira par interdire en 1943. Quelques années plus tard, il se lance dans la politique et devient maire et député de Fort-de-France en 1945, postes qu’il occupera respectivement jusqu’en 2001 et 1993. Sa carrière politique est marquée par de grandes luttes à l’échelle nationale comme pour la départementalisation des colonies ou encore sa dénonciation des positions du PCF en 1956. Il fonde le Parti Progressiste Martiniquais en 1958 qui revendique l’autonomie de la Martinique et s’engage dans la valorisation de la culture en Martinique et la modernisation de l’île. Grande figure de la pensée anticoloniale, son influence politique est mondiale. Il est également un poète qui continue de marquer les générations. A sa mort à l’âge de 94 ans en Martinique des obsèques nationales à Fort-de-France sont organisées, en présence du Président de la République. Une plaque l’honore au Panthéon depuis 2011.
Principales œuvres
● Cahier d’un retour au pays natal (1939)
● Discours sur le colonialisme (1950)
● Cadastre (1961)
● La tragédie du Roi Christophe (1963)
● Une saison au Congo (1966, théâtre)
● Moi, laminaire (1982, poésie)
5 – Annonce du dimanche
Avis des examens professionnels Session 2023
- Détails : https://reseauscolaire.com/?p=31288
Passez un très bon week-end avec le café qui apporte du savoir.