N°39
1- Citation/Proverbe du jour
« Il vaut mieux faire l’information que la recevoir ; il vaut mieux être acteur que critique. » Winston Churchill, homme d’état britannique
2- Livre du jour: 𝐑𝐄𝐏𝐄𝐍𝐒𝐄𝐑 𝐋𝐄𝐒 𝐏𝐎𝐋𝐈𝐓𝐈𝐐𝐔𝐄𝐒 𝐏𝐔𝐁𝐋𝐈𝐐𝐔𝐄𝐒 𝐄𝐓 𝐑É𝐈𝐍𝐕𝐄𝐍𝐓𝐄𝐑 𝐋’É𝐓𝐀𝐓 𝐃𝐫. 𝐌𝐨𝐫 𝐒𝐄𝐂𝐊.
Cet ouvrage permet une meilleure compréhension de l’importance du management de qualité du secteur public au regard des véritables enjeux et défis de la réforme du management public, au Sénégal et dans les pays en développement. En effet, l’appréciation des résultats issus des efforts de réformes est mitigée et il s’agit d’identifier les voies et moyens pour adapter les politiques de réforme à notre contexte spécifique de pays africains et en développement, qui rencontrent des défis communs en matière de management public.
La profondeur des principaux problèmes de même que les contraintes fondamentales pour arriver à une administration efficace et efficiente, au service des usagers et essentiellement tournée vers la fourniture de services de qualité, sont bien connues. Une administration publique moderne inclut des idées de participation démocratique, d’obligation de rendre compte et de renforcement des populations. Elle se veut aussi une administration en phase avec les principes fondamentaux de bonne gouvernance.
Le véritable défi reste alors d’obtenir un gouvernement efficient et qui rende compte. Des ressources humaines de qualité, intègres, motivées, avec des capacités renforcées et s’appuyant davantage sur une administration électronique, seront indispensables pour y arriver. Pour atteindre cet objectif d’administration de développement, de nouvelles politiques publiques et un État nouveau doivent être mis en place.
À PROPOS DE L’AUTEUR
Dr Mor SECK est actuellement secrétaire permanent de la Commission d’évaluation et de suivi des politiques et programmes publics (CESPPP) de la Présidence de la République du Sénégal. Titulaire d’un PhD en Management public et de plusieurs masters et diplômes en management, politique et administration publics, Dr SECK a été, entre autres, président de l’Association africaine des centres d’enseignement à distance (AACED) basée à Dar es Salaam, en Tanzanie, membre du Conseil d’administration du GDLN de la Banque Mondiale, où il a longtemps représenté la région Afrique, membre du Conseil d’administration de la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF), basée à Harare, au Zimbabwe. Dr SECK a été élevé par trois présidents successifs de la République du Sénégal aux grades de Chevalier et Officier de l’Ordre National du Lion du Sénégal, et aux grades de Chevalier, Officier et Commandeur de l’Ordre du Mérite du Sénégal.
3- Expression française du jour : reprendre du poil de la bête.
Signification : aller mieux après avoir été très malade ; reprendre l’avantage sur un adversaire après avoir été en situation de faiblesse ; se remplumer ; se ressaisir ; retrouver petit à petit une meilleure santé ; retrouver une situation favorable ; reprendre des forces ; reprendre du courage ; reprendre le dessus.
4- Expression anglaise du jour : Burn bridges.
Signification : Rompre des relations.
5- Expression wolof du jour : Loo barele barele, boo génnee gis loo moomul.
Signification : Si grandes soient tes richesses, quand tu sors, tu vois quelque chose qui ne t’appartiens pas.
6- Leçon / Exercice du jour : Les adjectifs.
1. Les adjectifs sont-ils toujours invariables en anglais ?
En anglais, l’adjectif est effectivement toujours invariable. Il ne s’accorde ni en genre, ni en nombre avec le nom qu’il qualifie, qu’il soit employé :
- dans un groupe nominal, en fonction d’épithète ;
Ex. : I’ve got a green and red T-shirt. (J’ai un T-shirt vert et rouge.)
- ou dans un groupe verbal, en fonction d’attribut du sujet (il est alors séparé du nom qu’il qualifie par un verbe d’état).
Ex. : My T-shirt is green and red. (Mon T-shirt est vert et rouge.)
2. Quand un adjectif est-il suivi d’une préposition ?
Il n’y a pas de règle quant à la préposition à utiliser, mais celle-ci n’est pas toujours identique à celle employée en français pour le même adjectif.
Ex. : I’m not very good at Physics and my teacher isn’t satisfied with my work. (Je ne suis pas très bon en physique et mon professeur n’est pas satisfait de mon travail.)
• Voici des adjectifs prépositionnels très usités :
- be good/ bad at (être bon/ mauvais en) ;
- be responsible for (être responsable de) ;
- be interested in (être intéressé par, s’intéresser à) ;
- be polite/ rude to (être poli/ impoli avec) ;
- be pleased/ satisfied with (être content/ satisfait de).
3. De quoi est formé un adjectif composé ?
• On distingue différents procédés de formation, selon la classe grammaticale des mots qui composent l’adjectif.
Composition | Exemples |
---|---|
adjectif + adjectif | Jane has green-blue eyes. (Jane a des yeux bleu-vert.) |
nom + adjectif | I feel homesick. (J’ai le mal du pays.) |
adjectif + nom-ed | We’re looking for a long haired man. (Nous recherchons un homme aux cheveux longs.) |
adjectif + verbe-ing | My cousin is a hard-working boy. (Mon cousin est un bûcheur : il travaille dur.) |
7. Opportunité du jour
🟧 Avis de recrutement de 02 prestataires conseillers de proximité aux micro et petites entreprises rurales / MPER