N°11
1- Citation/Proverbe du jour : Michael Jordan.
« Certains veulent que ça arrive, d’autres aimeraient que ça arrive et quelques-uns font en sorte que ça arrive. »
2- Livre du jour : Le cartographe des absences – Mia Couto.
En 2019, un cyclone a entièrement détruit la ville de Beira sur la côte du Mozambique.
Un poète est invité par l’université de la ville quelques jours avant la catastrophe. Il retrouve son enfance et son adolescence dans ces rues où il a vécu dans les années 70. Il va faire un voyage “vers le centre de son âme” et y trouver son père, un grand poète engagé dans la lutte contre la colonisation portugaise. Il se souvient des voyages sur le lieu de terribles massacres perpétrés par les troupes coloniales. Il se souvient aussi de Benedito, le petit serviteur, aujourd’hui dirigeant du FRELIMO au pouvoir, de l’inspecteur de la police politique, des amoureux qui se sont suicidés parce que leur différence de couleur de peau était inacceptable, de la puissante Maniara, sorcière et photographe, et surtout de Sandro, son frère caché.
Les faits que l’enfant qu’il fut nous raconte sont terribles, le racisme, la bêtise coloniale, la police politique, la PIDE, les traîtrises.
3- Personnage du jour : Mia Couto.
Nationalité : Mozambique
Né(e) à : Beira , le 05/07/1955
Biographie :
Ontonio Leite Couto plus connu sous le nom de “Mia Couto” est un écrivain mozambicain de langue portugaise.
Il débute sa carrière en tant que poète puis se tourne vers l’écriture de récits, nouvelles et enfin vers le roman malgré une formation initiale en médecine et biologie. En effet, il travaille actuellement comme biologiste dans la réserve naturelle de Ilha da Inhaca au Mozambique.
Il entre dans le domaine poétique avec “Raiz de Orvalho”, publié en 1983.
Sans doute l’un des écrivains les plus célèbres de son pays, son œuvre est traduite dans plusieurs langues.
En 2013, Mia Couto reçoit le Prix Camões, plus haute distinction attribuée à un auteur de langue portugaise, pour l’ensemble de son œuvre.
4- Expression française du jour : froid de canard.
- Signification : un très grand froid ; un froid très vif ; froid de chien ; froid de gueux ; froid de tous les diables.
5- Expression anglaise du jour : So far so good.
- Signification : Tout va bien jusqu’à présent.
6- Expression wolof du jour : Bant, lumu yàgg cig dex, du tax mu soppiku jasig.
- Signification : Un bout de bois, il peut rester longtemps longtemps dans un fleuve,ce n’est pas pour ça qu’il va se transformer en crocodile.
7- Leçon / Exercice du jour : Le rôle de l’Etat dans le développement économique ?
A – La conception libérale : « L’état gendarme » : c’est une doctrine développée par les économistes classiques au début de la phase du capitalisme industriel. Selon Adam Smith, la fonction essentielle de l’état consiste à faire respecter l’ordre intérieur, à s’assurer la sécurité vis – à – vis de l’extérieur.
Pour les économistes classiques, l’intervention de l’état dans l’économie doit se réduire à sa simple expression de manière à permettre le libre fonctionnement des mécanismes de marché ( les jeux de l’offre et de la demande)
B – La conception keynésienne de l’état : « L’état providence » : à travers son analyse, John Maynard Keynes montre que quelquefois l’état doit intervenir dans l’activité économique, si le marché n’arrive pas à corriger certaines crises économiques comme le chômage et l’inflation.
Exemple : Pour éliminer le chômage, l’état doit prendre des initiatives de la relance de demande en créant des investissements lourds : les grands travaux.
Il faut que l’état intervienne alors dans l’activité économique en augmentant les dépenses ou en réduisant les recettes ou mieux les deux à la fois. Pour Keynes l’état doit aller même au-delà pour être un état providence qui redistribue les richesses nationales en instituant un système de protection sociale.
L’économiste Musgrave l’Etat a 4fonctions essentielles :
- Etat producteur : il doit jouer un double rôle à savoir : réaliser une production marchande en se dotant d’unités de production (entreprises) et produire des services non marchands (défense, police, justice et gendarmerie)
- Etat distributeur : Répartition revenu national (distribution et redistribution) en prélevant des impôts et cotisations sociales, puis en distribuant des salaires, des pensions et indemnités et réalisant des investissements dans les secteurs sociaux
- Etat régulateur : stabiliser l’économie en menant des actions conjoncturelles pour corriger des dysfonctionnements de l’économie, mais aussi des actions structurelles en assurant une croissance forte, en octroyant des emplois et en maintenant l’équilibre extérieur.
8. Opportunité du jour : La SOBOA recrute (1) Responsable Trésorerie.
▪ Détails : https://reseauscolaire.com/?p=31062
MISSIONS :
- Gestion des flux et des soldes
- Budget et prévisions de trésorerie
- Reporting mensuel et hebdomadaire
- Financements d’investissements
- Gestion des relations bancaires
- Gestion et contrôle interne
- Gestion des risques
- Optimisation des couts et produits financiers
- Systèmes d’information.
COMPÉTENCES REQUISES :
Le Responsable Trésorerie doit pouvoir :
- Maîtriser les techniques de rapprochement
- Maîtriser le logiciel (GAËL) pour faire des rapprochements bancaires
- Maîtriser les techniques d’élaboration de reporting
- Maîtriser les outils informatiques de gestion (Word, Excel)
- Savoir suivre, analyser et interpréter des indicateurs de gestion ou financiers
- Savoir rédiger des notes de synthèse financière
PROFIL:
- Bac 4/5 en Finance d’entreprise.
Comment postuler ?
Envoyer votre CV et lettre de motivation à sobo.recruit@castel-afrique.com au plus tard le 20 Janvier 2023
NB : spécifiez le poste en objet.