N°15
1- Citation/Proverbe du jour : Mark Twain.
« Dans 20 ans, tu seras plus déçu par les choses que tu n’as pas faites que par celles que tu auras faites. Alors, sors des sentiers battus. Mets les voiles. Explore. Rêve. Découvre. »
2- Livre du jour : Les fantômes du Delta – Aurélien Molas.
Nigéria, 2004-2010 : un pays dévasté par les compagnies pétrolières, la corruption des élites et la violence de la guérilla. Benjamin Dufrais et sa collègue Megan, médecins de MSF, tentent de lutter contre la malnutrition et d’aider les réfugiés. Mais ils se retrouvent pris dans la tourmente d’intérêts géopolitiques et de guerres intestines qui les dépassent. L’enjeu : une petite fille dont l’ADN peut changer le monde. Chacun veut mettre la main sur cette fillette-talisman. Comment la protéger et comment ne pas sombrer avec elle dans le chaos de ce pays sanglant ? Un thriller original dont les thèmes rejoignent ceux de nombreux essais politiques et économiques actuels, notamment quand Molas évoque la Françafrique, la corruption des élites africaines, les catastrophes écologiques déclenchées par des multinationales sans scrupule…
3- Personnage du jour : Cheik Hamidou Kane .
Nationalité : Sénégal
Né(e) à : Matam , le 02/04/1928
Cheik Hamidou Kane est un écrivain sénégalais né à Matam en 1928, qui occupa également des fonctions ministérielles sous la présidence d’Abdou Diouf.
Après des études d’économie à la Sorbonne, pendant lesquelles il collabore à la revue Esprit et fréquente les cercles intellectuels, il est nommé, à trente ans, gouverneur de Thiès
Il est l’auteur de L’Aventure ambiguë (Julliard, 1961), conte du déchirement d’un émigré africain en Occident pris entre deux cultures : « Si je leur dis d’aller à l’école nouvelle (…) ce qu’ils apprendront vaut-il ce qu’ils oublieront ? ». Ce livre reçoit le Grand prix littéraire d’Afrique noire en 1962.
Le 27 mars 1990 il est nommé ministre délégué auprès du président de la République, chargé de l’intégration économique africaine.
Après un silence littéraire de plusieurs décennies, il publie en 1995, aux éditions Stock, Les Gardiens du temple, une suite de L’Aventure ambiguë rapportant de façon très romancée le conflit qui opposa, en 1962, Mamadou Dia et Léopold Sédar Senghor, deux hommes dont il avait longtemps été proche.
4- Expression française du jour : Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.
- Signification : Quelqu’un de médiocre peut impressionner des gens moins valeureux que lui.
5- Expression anglaise du jour : That’s the last straw.
- Signification : Ça suffit. Je n’ai plus de patience.
6- Expression wolof du jour : Goneg mbóóya gu reew, xaar ko ca taatu ndaa la.
- Signification : L’enfant mal élevé, quand souffle l’harmattan, attends-le au pied du canari.
7- Leçon / Exercice du jour : Maîtrise des connaissances corrigée sur la Régulation de la glycémie
La glycémie est une constante physiologique. Toute variation de cette glycémie met en jeu différents mécanismes régulateurs.
Par un exposé clair et illustré, expliquez comment interviennent les mécanismes nerveux et neuro-hormonaux pour corriger une baisse brutale de la glycémie.
Correction
Introduction
La glycémie est le taux de glucose sanguin. Elle est relativement constante à environ 1 g/l pour une personne en bonne santé. Cependant divers facteurs comme l’alimentation, l’activité…peuvent entraîner des variations de ce paramètre, variations normalement corrigées par différents mécanismes régulateurs.
Dans le cas d’une baisse brutale de la glycémie, l’organisme peut réagir par voie nerveuse et neuro-hormonale pour rehausser le taux de glucose.
I. Régulation nerveuse (02 points)
Après un exercice intense et prolongé par exemple, la glycémie peut baisser brutalement. Cette baisse brutale de la glycémie excite les récepteurs gluco sensibles hypothalamiques qui envoient des messages nerveux vers le centre bullaire. Du centre bulbaire partent des messages nerveux qui passent par la moelle épinière puis les nerfs orthosympathiques pour aller directement exciter les cellules du foie. Cette excitation entraîne une hydrolyse du glycogène en glucose : c’est la glycogénolyse.
La libération du glucose dans le sang corrige l’hypoglycémie.
II. Régulation neuro-hormonale
Les messages partant de l’hypothalamus à la suite de la baisse brutale de la glycémie excitent le centre bulbaire. De ce centre partent des messages nerveux qui passent par la moelle épinière puis les nerfs orthosympathiques. Ces messages nerveux agissent à différents niveaux :
1) La médullosurrénale (01 point)
L’excitation de la médullosurrénale entraîne une sécrétion d’adrénaline qui provoque une hydrolyse du glycogène hépatique et libération du glucose.
2) Le pancréas
Ces messages excitent les cellules a entraînant une sécrétion de glucagon ; hormone qui agit à différents niveaux :
a) Le foie (01 point)
Le glucagon déclenche la glycogénolyse, et transforme certaines substances (acides aminés, acides gras,…) en glucose : c’est la gluconéogenèse (néoglucogenèse).
b) Les cellulesadipeuses (01 point)
Le glucagon entraîne une hydrolyse des lipides : lipolyse.
c) Les cellules utilisatrices du glucose (01 point)
Le glucagon freine l’utilisation du glucose.
REGULATION NERVEUSE ET NEUROHORMONALE DE LA GLYCEMIE (schéma)
Conclusion
La régulation de la glycémie est assurée par différents mécanismes dont des mécanismes hormonaux, nerveux et neuro-hormonaux. Parmi ces mécanismes, la régulation hormonale est cependant prépondérante alors que les deux derniers n’interviennent que dans des situations d’urgence.
8. Opportunité du jour : Havas Africa Sénégal, agence de communication 360° recrute un/une Chef de projet digital pour intégrer son Pôle digital.
L’Entreprise :
Havas Africa Sénégal est une filiale du groupe HAVAS, un des 5 plus grands groupes mondiaux de publicité et de conseil en communication. Havas Africa Sénégal intègre l’ensemble des savoir-faire de la communication du groupe au service des marques déclinées en 4 expertises : Media, Digital, Création graphique, Création de sites internet.
Votre mission :
Conseiller et accompagner vos clients-prospects en leur proposant des solutions adaptées à leurs besoins en communication digitale. Au programme :
– Elaboration de stratégies, de plans media digitaux et mise en œuvre
– Trading des campagnes (mise en ligne, suivi sur les outils)
– Reportings réguliers et bilans de fin de campagne
– Community Management & sponsorisation
– Gestion de projets de création de sites web
Profil :
– Minimum 2 années d’expérience sur un poste similaire, une expérience en agence serait un réel plus.
– Avoir une expertise en marketing digitale : « programmatique » « mode d’achat » « call to action » sont le type de terme qui doit faire partie de votre vocabulaire 😊
– Être proactif, autonome et polyvalent
– Aisance orale et écrite
Informations supplémentaires :
– Dakar (Plateau)
– Rémunération selon profil
– Date de démarrage : ASAP
Merci de faire parvenir votre CV accompagné d’un petit texte vous présentant à l’adresse mail : caroline.rubaudo@havasafrica.com