OpenAI, étant à l’origine de la création de ChatGPT vient d’annoncer dernièrement l’apparition de GPT-4. ChatGPT, ce chatbot qui bouleverse la technologie permet aux utilisateurs de discuter avec une intelligence artificielle (IA) conçue pour répondre à des questions ou discuter en utilisant un langage naturel.
C’est une technologie très puissante qui offre une variété d’applications. Elle peut être utilisée pour créer des assistants virtuels, des chatbots, des agents conversationnels, des systèmes de diagnostic et bien plus encore.
Elle peut même être utilisée pour améliorer la précision des systèmes de traduction. Cette technologie est très prometteuse, est en train de changer la façon dont nous interagissons avec les ordinateurs.”
Voici les différences majeures entre ChatGPT-3 vs ChatGPT-4 :
Texte et images avec GPT-4
Si vous vous intéressez un peu au domaine de l’intelligence artificielle, vous avez peut-être déjà entendu parler des modèles multimodaux. GPT-4 fait partie de cette catégorie d’IA, ce qui n’était pas le cas pour ChatGPT. Concrètement, la différence par rapport à ChatGPT est que GPT-4 tient compte de plusieurs formats, et pas seulement de texte.
En entrée, GPT-4 peut en effet recevoir à la fois du texte et une image. Afin de produire un résultat sous forme de texte. Et cela rend l’IA plus pratique.
Si vous cherchez une recette, vous pouvez par exemple envoyer une photo des ingrédients que vous comptez utiliser et demander à GPT-4 ce que vous pouvez faire avec ces ingrédients. Vous pourrez également envoyer un croquis pour la création d’une page web. Et GPT-4 peut générer le code correspondant à la page web décrite par ce croquis. Une autre différence de taille par rapport à ChatGPT.
ChatGPT-3 vs ChatGPT-4 : Performance et intelligence
De plus, à la différence de ChatGPT, GPT-4 peut gérer des requêtes très longues, avec des textes pouvant inclure plus de 25 000 mots. Sur une démonstration, l’entreprise présente par exemple une requête qui inclut toute une page Wikipédia. Outre cela, GPT-4 a aussi une meilleure capacité de raisonnement (un aspect pour lequel ChatGPT a souvent été critiqué).
ChatGPT-3 et ChatGPT-4 : Moins d’erreurs
Selon Sam Altman, CEO d’OpenAI, GPT-4 est “toujours imparfait, toujours limité. Et il semble toujours plus impressionnant lors de la première utilisation qu’après avoir passé plus de temps avec.” Mais par la différence par rapport à ChatGPT, est que GPT-4 produit moins d’erreurs, on a moins “d’hallucinations” et moins de biais.
Il est à noter que si GPT-4 est payant sur le site d’OpenAI (il faut avoir un abonnement ChatGPT Plus), celui-ci est déjà intégré au moteur de recherche Bing de Microsoft, dont la preview dotée du chatbot est gratuite.
Voilà les principales distinctions entre ChatGPT-3 vs ChatGPT-4
Souleymane DIAKHATE