Concours national d’entrée au Centre National de Formation des Techniciens des Pêches et de l’Aquaculture

5 Min Read

Le Directeur du Centre National de Formation des Techniciens des Pêches et de l’Aquaculture (CNFTPA), informe que le concours national d’entrée en première année au CNFTPA session 2022 aura lieu le samedi 06 Août 2022 à partir de 07h30 au lycée Blaise DIAGNE de Dakar.

Option agent technique : Sciences naturelles: coef. 4; mathématiques : coef 3; français coef.: 1 les épreuves sont tirées des programmes des classes de 3éme des lycées et collèges.

Option technicien supérieur : Sciences naturelles: coef. 4; mathématiques: coef 3; français coef.: 1 les épreuves sont tirées des programmes des classes de terminale.

 

Le candidat titulaire du BFEM (ou équivalent) ne peut faire que l’option agent technique.

Le candidat titulaire du BFEM et du BAC peut faire à son choix l’option agent technique ou l’option technicien supérieur en déposant le diplôme équivalent pour le niveau choisi.

Le concours se déroulera dans le même centre au même moment. Il est rappelé que le nombre de places est fixé comme suit: Agent technique: 10 et Technicien supérieur : 05

 

Les dossiers de candidature doivent être déposés au CNFTPA (km 10,5 ex route de Rufisque, sens Dakar- Rufisque, après l’usine SOTIBA, derrière la station TOTAL) à partir du Mardi 01 février jusqu’au Vendredi 29 Juillet 2022 à 18 heures précises. Passé ce délai, tout dossier parvenu au centre sera classé sans suite.

NB: Pour les régions, les candidats peuvent déposer leur dossier dans les centres académiques d’orientations scolaires et professionnelles (CAOSP). Toute correspondance envoyée directement au Centre ne sera pas acceptée.

Les pièces à fournir sont:

  • 1- une demande manuscrite adressée à Monsieur le Ministre des Pêches et de l’Economie maritime;
  • 2- une copie légalisée du diplôme (BFEM ou BAC);
  • 3- Un extrait de naissance de moins de 3 mois;
  • 4-un extrait du casier judiciaire de moins de 3 mois;
  • 5- un certificat de visite et de contre visite de moins de 3 mois;
  • 6-une copie légalisée du certificat de nationalité ou de la carte nationale d’identité;
  • 7-Des droits d’inscription de 5000f

NB: L’âge limite pour les agents techniques (niveau-BEEM) est de 32 ans et pour les techniciens supérieurs (niveau BAC) de 33 ans

 

DIPLÔME D’AGENT TECHNIQUE

durée des études trois (3) ans après le Brevet. Ils sont chargés :

– de l’encadrement à la base des opérateurs du secteur pêche (pêcheurs artisans et industriels, aquaculteurs, mareyeurs, usines de transformation et transformatrices artisanales)

– du contrôle de la salubrité des produits de la pêche et de l’hygiène dans les usines et entreprises de pêche  de la surveillance

– de l’exploitation des ressources halieutiques et aquacoles conformément à la réglementation en vigueur.

MÉTIERS :

– analyste en microbiologie et en chimie

– responsable du contrôle sanitaire des produits halieutiques

– chef de poste de contrôle de la pêche et de l’aquaculture

– chargé de l’encadrement des organisations socio-professionnelles

– chargé de la surveillance de lignes de production

– responsable de station de surveillance côtière

– technologie des produits de la pêche

 

DIPLÔME DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR

Durée des études deux (2) ans après le Baccalauréat : Cadres intermédiaires, ils sont chargés de :

– la gestion et de la valorisation des ressources halieutiques

– la coordination de l’encadrement à la base des opérateurs du secteur pêche.

MÉTIERS

– responsable d’unité aquacole

– directeur de production

– analyste en microbiologie et en chimie

– chargé des statistiques de pêche

– assistant dans les bureaux  ou cabinets d’études

– responsable de station de surveillance côtière

– technologue des produits de la pêche

– chef de département de pêche et/ou d’aquaculture

Share This Article
Follow:
2022 - 2023 : Attestion de formation en Paludologie à l’hôtel Hobbé de Kolda du 11 au 16 décembre 2023 par le Programme National de Lutte contre le Paludisme. 2022 - 2023 : Certificat en Commerce Digital à l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (ex UVS) en collaboration avec la Fondation MasterCard. 2021 - 2022 : Certificat en écriture de Série / Scénariste à la Maison de la Culture Douta Seck de Dakar. 2019 - 2020 : Diplômé Assistant Infirmier d’Etat au centre régional de Formation en santé de Kolda du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale. 2021 - 2022 : Certificat sur les mécanismes de financement, l'Éducation financière, l’élaboration d’un Business Plan et la préparation au Pitch du Programme INVEST IN AFRICA de la Fondation Mastercard. 2021 - 2022 : Attestation en Entreprenariat Privé à la Direction des Petites et Moyennes Entreprises. 2016 - 2017 : Licence 1 Biologie Chimie et Géosciences à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. 2014 - 2015 : Baccalauréat S2 au Lycée Bouna Kane de Kolda. ________________________________________ 2021-2022 : Formation en Education Financière au Cabinet The Uptribe – Buntu Yokkuté –Giz. 2021-2022 : Formation sur les bases de l’infographie/Illustrator au Centre Consortium Jeunesse Sénégal de Dakar. 2020-2021 : Formation sur la Prise en charge du Paludisme de l’enfant et de la femme enceinte au Centre de Santé de Vélingara /Région Médicale de Kolda.
Quitter la version mobile