Course contre la montre pour sauver les mineurs burkinabè

3 Min Read

Une course contre la montre est engagée au Burkina Faso pour sauver huit mineurs coincés sous terre depuis deux semaines, à une centaine de km à l’ouest de Ouagadougou, a appris lundi l’AFP auprès de mineurs et de leurs proches.

Le 16 avril, la compagnie canadienne Trevali Mining qui exploite le site avait annoncé « la disparition » des huit mineurs – six Burkinabè, un Zambien et un Tanzanien – après « l’inondation » de ses installations souterraines à la mine de zinc de Perkoa.

« C’est après une alerte d’évacuation, suite à l’inondation du site, que l’absence des mineurs a été constatée et qu’une opération de sauvetage à aussitôt été lancée » à l’aide des sapeurs-pompiers et du génie militaire, a expliqué à l’AFP un travailleur de la mine sous le couvert de l’anonymat. Les secouristes s’activent depuis pour pomper la grande quantité d’eau qui a envahi la mine à la suite de fortes pluies, a-t-il précisé.

« Depuis deux semaines qu’ils sont enfermés dans la mine souterraine par les eaux de pluie, on n’a aucune nouvelle », a affirmé André Bamouni, parent d’un des mineurs coincés. « On n’a aucune information sur le niveau des recherches, ni sur les chances de les retrouver vivants », a-t-il ajouté. Il estime que la situation est devenue « critique », car leurs chances de survie « s’amenuisent jour après jour, mais l’espoir est (encore) permis ».

« Ce qui s’est passé est le résultat d’une certaine irresponsabilité des responsables de la mine », a déclaré le Premier ministre burkinabè Albert Ouédraogo, qui s’est rendu sur place ce weekend. Il a noté que « quelques jours avant l’accident » il y a eu « des dynamitages sur la mine à ciel ouvert qui ont fragilisé la galerie et favorisé cette inondation ».

M. Ouédraogo a annoncé l’ouverture d’une enquête pour « situer toutes les responsabilités », indiquant que « des mesures conservatoires » ont été prises pour empêcher les responsables de la mine de quitter le territoire burkinabè. De leur côté, les familles de six mineurs ont porté « plainte contre x » pour « tentative d’homicide involontaire »« mise en danger de la vie d’autrui » et « non-assistance à personne en danger ».

Le sort des mineurs émeut tout le pays et une chaîne de solidarité à été lancée sur les réseaux sociaux, appelant les autorités à tout « mettre en œuvre » pour les sauver. La production a été interrompue à la mine de Perkoa, l’unique à extraire du zinc au Burkina Faso.

Share This Article
Follow:
2022 - 2023 : Attestion de formation en Paludologie à l’hôtel Hobbé de Kolda du 11 au 16 décembre 2023 par le Programme National de Lutte contre le Paludisme. 2022 - 2023 : Certificat en Commerce Digital à l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (ex UVS) en collaboration avec la Fondation MasterCard. 2021 - 2022 : Certificat en écriture de Série / Scénariste à la Maison de la Culture Douta Seck de Dakar. 2019 - 2020 : Diplômé Assistant Infirmier d’Etat au centre régional de Formation en santé de Kolda du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale. 2021 - 2022 : Certificat sur les mécanismes de financement, l'Éducation financière, l’élaboration d’un Business Plan et la préparation au Pitch du Programme INVEST IN AFRICA de la Fondation Mastercard. 2021 - 2022 : Attestation en Entreprenariat Privé à la Direction des Petites et Moyennes Entreprises. 2016 - 2017 : Licence 1 Biologie Chimie et Géosciences à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. 2014 - 2015 : Baccalauréat S2 au Lycée Bouna Kane de Kolda. ________________________________________ 2021-2022 : Formation en Education Financière au Cabinet The Uptribe – Buntu Yokkuté –Giz. 2021-2022 : Formation sur les bases de l’infographie/Illustrator au Centre Consortium Jeunesse Sénégal de Dakar. 2020-2021 : Formation sur la Prise en charge du Paludisme de l’enfant et de la femme enceinte au Centre de Santé de Vélingara /Région Médicale de Kolda.
Quitter la version mobile