ENTRE COUPS D’ETAT, ELECTIONS REPORTEES ET MOUVEMENTS SOCIAUX
Esquisses d’une démocratie à l’africaine
Même si la passation de pouvoir entre M. Abdou Diouf et M. Abdoulaye Wade, au Sénégal, en avril 2000 fait figure d’exception, la transition démocratique en Afrique rencontre de multiples obstacles économiques et politiques. Ainsi en a-t-il été en Côte-d’Ivoire : si le coup d’Etat du 24 décembre 1999 y a été suivi de progrès notables en matière de libertés, le pouvoir s’est à nouveau durci sous la pression des militaires (lire pages 22 et 23), prouvant à quel point, comme partout sur le continent, la sortie des autoritarismes est contrariée par la crise sociale et l’impréparation des élites.
Coups d’Etat, renversements d’alliances, mouvements sociaux et processus électoraux chaotiques accompagnent la transition politique entamée il y a dix ans sur le continent noir. Cependant, contrairement aux autres vagues de démocratisation (Europe du Sud et Amérique latine notamment), la disparition des partis uniques et la sortie des autoritarismes se sont effectuées en Afrique dans un contexte marqué par trois facteurs structurants malheureusement négligés par les analystes.
Le premier est la concomitance de la démocratisation et de l’« informalisation » de l’économie et des structures étatiques. En effet, au début des années 80, les mécanismes culturels et institutionnels qui rendaient possible l’assujettissement avaient atteint leurs limites. Par-devers le masque de l’ordre et de la loi et du théâtre d’Etat, un mouvement souterrain de dispersion graduelle du pouvoir était en cours (1). Cette évolution s’accentuait avec l’aggravation des contraintes liées au remboursement de la dette et l’application des politiques d’ajustement structurel. La menace d’insolvabilité générale pesant sur les économies ne se relâchant pas, l’effilochement s’est poursuivi tout au long des années 90, la crise prenant des formes parfois inattendues.
Loin d’y mettre un terme ou de conduire à l’Etat de droit et à la « bonne gouvernance » escomptés par les institutions financières internationales, le double impératif d’ouverture politique et de libéralisation économique accentuera, presque partout, l’émasculation de l’Etat. Celui-ci ayant perdu ses capacités à gérer le risque et l’imprévu autrement que par la force, c’est donc dans un contexte de violence sociale que se dérouleront les tentatives de sortie de l’autoritarisme.
Cette dispersion a imprimé aux démocratisations africaines un aspect singulier. D’une part, l’affaiblissement des capacités administratives de l’Etat y va de pair avec la privatisation de certaines de ses fonctions régaliennes (2). D’autre part, la prime accordée à la dérégulation se traduit sur le terrain par un mouvement général de désinstitutionnalisation, lui-même propice à la généralisation des pratiques informelles. On retrouvera ces dernières non seulement dans le secteur de l’économie, mais au cœur même de l’Etat et de l’administration, et dans tous les aspects de la vie sociale et culturelle liés à la survie quotidienne. Or, leur généralisation a entraîné non seulement une prolifération des instances de production des normes, mais aussi une démultiplication sans précédent des possibilités de contournement des règles et des lois, au moment même où les capacités de sanction détenues par les pouvoirs publics étaient les plus affaiblies. Dès lors, les conduites visant à infléchir les normes aux fins d’accroître les rentes et tirer le bénéfice maximum de la défaillance de l’Etat ont prévalu aussi bien chez les agents publics que privés.
Deuxième facteur : la démocratisation survient à un moment où, du fait de la brutalité de la crise, la diffraction de la société s’accélère. En plus des situations-limites que sont les guerres, les recompositions territoriales, les déplacements forcés de populations et les massacres, elle se traduit par la multiplicité des identités, des allégeances, des autorités et des juridictions, l’accentuation de la mobilité et de la différenciation, la vélocité dans la circulation des idées, des signes et des symboles, les capacités accrues de conversion des choses en leur contraire : tout sera utilisé pour atteindre toutes sortes de fins et tout deviendra objet de négociation et de marchandage.
Les conséquences de ce nouvel état culturel sur la constitution des mouvements sociaux et la formation des alliances et des coalitions sont considérables. Le temps court, les « coups » ponctuels et les impératifs de conquête immédiate du pouvoir ou la nécessité de le conserver à tout prix sont privilégiés au détriment des « projets » à long terme et de la recherche des alternatives. Il en résulte une instabilité structurelle, les alliances se nouant et se dénouant constamment. Sur un autre plan, l’opposition, faiblement institutionnalisée, agit au gré d’une multiplicité d’arrangements, zigzaguant constamment, au gré des circonstances.
De nouveau espace de liberté
Enfin, troisième facteur, il n’existait, au début des années 90, ni modèle théorique ni tradition de réflexion critique et autonome sur l’Etat de droit, les formes de la citoyenneté et les institutions de la démocratie sur le continent. L’atrophie intellectuelle du mouvement de démocratisation a permis la montée en force des idéologies nativistes et de nouvelles cosmologies articulées autour de symboliques religieuses et de la réhabilitation des forces occultes .
Ces trois facteurs ont lourdement pesé sur les résultats de la démocratisation. Si l’avènement du multipartisme a permis, à peu près partout, l’éclosion de nouveaux espaces de liberté, il a rarement conduit à des transformations qualitatives et irréversibles tant du point de vue de la vie civique que du point de vue du bien-être matériel des populations. En outre, partout, l’absence de solutions de rechange crédibles au modèle néolibéral a provoqué soit le repli dans un discours moral ou religieux (croisades anti-corruption), soit le retour aux identités primaires, soit l’aggravation des luttes pour la conquête ou la conservation du pouvoir. Plus que jamais, ces luttes sont liées à la possibilité de constitution des propriétés et aux dynamiques de la stratification sociale, dans des contextes où la nation n’a jamais vraiment existé et où l’Etat qui était supposé la construire ne le peut plus guère.
De cette intensification des luttes pour le pouvoir émergent trois configurations. D’une part, se détachent du lot les pays où des changements par la voie électorale sont possibles. Il s’agit d’un ensemble de régimes politiques relativement stables et bénéficiant d’une apparente légitimité (Afrique du Sud, Botswana, île Maurice, Bénin, Sénégal, Mali). La plupart de ces régimes sont le fruit de compromis négociés sur des durées relativement longues. La compétition des élites pour le pouvoir se déroule selon des règles généralement acceptées. La presse est libre. Les partis d’opposition exercent leurs activités avec un minimum d’entraves. Ces progrès ne sont cependant pas irréversibles, et les possibilités d’alternance restent aléatoires.
L’exemple sénégalais indique, à cet égard, que le renversement de pouvoirs autoritaires établis de très longue date par la voie électorale est mieux à même de survenir dans des pays dont les traditions d’ouverture à l’extérieur et les pratiques d’appropriation des symboles venus de loin sont relativement vieilles ; où, tout en puisant à des sources multiples, les réseaux culturels et les influences intellectuelles sont suffisamment flexibles pour produire des formes hybrides et syncrétiques ; et où, malgré la force relative des identités régionales et la permanence de conflits parfois aigus, les identités religieuses et les formes autochtones de la stratification sociale l’emportent sur les affiliations ethniques tout court .
Dans de tels contextes, une période d’association – prolongée ou intermittente – des partis d’opposition au gouvernement est nécessaire (gouvernements de coalition ou d’unité nationale). Bien qu’une telle expérience ne soit guère exempte de désaccords et de conflits parfois graves pouvant conduire à des émeutes ou à des emprisonnements, elle favorise l’assimilation réciproque des élites et l’émergence progressive d’une culture du compromis, en particulier sur les règles constitutionnelles et les réformes électorales.
Afin de réussir, la contestation de la légitimité du régime au pouvoir doit s’étendre au-delà des frontières nationales. En plus de la dénonciation classique des atteintes aux droits de la personne dans les médias et dans les enceintes internationales, cette contestation doit viser à obtenir sinon la mise au ban, du moins le discrédit du pays. Grâce à une utilisation habile du nouveau lexique international (lutte contre la corruption, transparence, Etat de droit…), les forces de l’opposition doivent convaincre la communauté internationale de la faillite du régime et des risques de déstabilisation que son maintien au pouvoir par tous les moyens poserait à l’ensemble de la région.
Mais la « multilatéralisation » des élections (et donc l’appel à l’ingérence) n’a de chances de se produire que si elle est appuyée par une mobilisation interne, en particulier des femmes et des jeunes (étudiants et écoliers, désœuvrés). Au-delà de leur inscription massive sur les listes électorales, ils dotent l’opposition du pouvoir de la rue, capable de faire peser le spectre d’une insurrection urbaine en cas de fraudes massives ou de coup de force. D’autre part, ils permettent le noyautage efficace des unités domestiques grâce à l’influence des mères de famille et aux relais que constituent les réseaux féminins dans le tissu social. Aucune stratégie électorale victorieuse n’est cependant possible sans un investissement des zones rurales, ce réservoir captif des régimes au pouvoir.
Le desserrement de l’étau du parti au pouvoir sur le vote rural passe par la médiation des nouvelles générations d’institutions non officielles : associations de femmes, de commerçants, de groupes de prière, de tontines, de sociétés culturelles ou de développement. Ces institutions servent de courroie de transmission entre les élites urbaines et leurs villages et communautés d’origine (5). Il passe ensuite par la neutralité relative des autorités coutumières et religieuses et des réseaux maraboutiques. Finalement, le renversement d’un pouvoir établi de longue date constitue l’aboutissement d’un vaste travail culturel facilité par le maillage du territoire grâce aux moyens de communication modernes que sont la radio et le téléphone portable ou aux incessants mouvements entre les villes et les campagnes.
Mais, pour que l’alternance effective ait lieu, il faut que l’armée choisisse d’être neutre ; qu’une relative duplicité des milieux d’affaires locaux et étrangers les pousse, tout en finançant le régime au pouvoir, à diversifier leurs risques en soutenant en sous-main l’opposition ; que la pression en vue d’élections relativement transparentes s’exerce en amont.
En contrepoint des configurations où des changements par la voie électorale sont encore possibles se situent les cas de transitions bloquées. Il s’agit tout d’abord des régimes qui, au plus fort de la contestation, avaient accepté malgré eux de s’engager dans une dynamique de refondation, par le biais des conférences nationales souveraines. Loin d’apaiser les conflits, ce mécanisme les avait davantage attisés. S’en était suivie une transition heurtée, contestée et vite refermée. Dans la plupart de ces cas, l’échec des transitions négociées s’est soldé soit par des élections truquées et un vigoureux processus de restauration autoritaire (Togo), soit par une série de coups d’Etat, dont certains fort sanglants (Niger), soit par la plongée dans des guerres civiles ou de dimension régionale, puis la partition du pays en de nombreux fiefs contrôlés par différents chefs de guerre soutenus par des Etats voisins (les deux Congos).
Dans ces pays, les élites au pouvoir depuis les indépendances ont résisté avec succès à la pression des forces de l’opposition et ont pu, unilatéralement, imposer un rythme à l’ouverture politique. En en déterminant seuls les contours, la nature et le contenu, elles ont édicté des règles du jeu qui, tout en sacrifiant aux aspects les plus élémentaires de la concurrence, leur permettent néanmoins de maintenir leur contrôle sur les principaux leviers de l’Etat et de l’économie. Des désaccords fondamentaux entre le pouvoir et l’opposition persistent dans ces pays en même temps qu’y perdure une situation de conflit dont les périodes de latence alternent avec des périodes aiguës. Les conditions de dénouement pacifique dépendront aussi bien de la pression des forces locales que de l’attitude des acteurs internationaux. Tel est notamment le cas au Cameroun, au Kenya, au Zimbabwe, en Guinée et au Togo.
Relance des luttes identitaires
Aucune alternance pacifique n’a eu lieu dans ces pays. Des changements ont eu lieu à la tête de l’Etat soit parce qu’une rébellion soutenue de l’extérieur avait chassé du pouvoir le dictateur (cas du Congo Kinshasa), soit parce que le dictateur en place était mort (cas de la Côte-d’Ivoire). Les réformes constitutionnelles y sont bloquées. Des segments de l’opposition ont rejoint le pouvoir. Des points de fixation de conflits permettent d’occuper en permanence une partie des militaires. Guerre et trafics allant de pair, ils y trouvent leur intérêt, pour autant que ces conflits ne s’étendent pas sur l’ensemble du territoire, mais restent confinés (guerres de frontières ou guerres touchant une région). En revanche, la circulation des armes a contribué à modifier substantiellement la structure sociale : criminalité urbaine et brigandage rural, zones entières (rurales ou urbaines) échappant à la maîtrise du gouvernement central. En outre, les formes d’appropriation violente des ressources se sont complexifiées, et des liens sont apparus entre les forces armées, la police, la justice et les milieux de la criminalité.
En troisième lieu viennent les pays où le changement politique s’est effectué par la guerre. Au cours du dernier quart du XXe siècle et en l’absence d’insurrections ou de mouvements révolutionnaires stricto sensu, le coup d’Etat et la guerre ont été les deux voies conduisant à la prise du pouvoir par la violence . Dans les deux cas, le rôle décisif était joué par l’institution militaire .
Les guerres actuelles ne sont plus menées au nom de l’anticolonialisme ou de l’anti-impérialisme. Certes, la rhétorique de l’éradication de la corruption, de la protection de l’environnement ou des droits des minorités – partie intégrante du lexique international – assigne encore à certaines d’entre elles une connotation morale et juridique. Mais, pour l’essentiel, elles relèvent de guerres de prédation et sont conduites selon des méthodes qui visent en priorité la population civile et l’extraction des ressources naturelles à l’état primaire.
Là où elles ont débouché sur la victoire militaire de l’une des parties en conflit, les guerres contemporaines n’ont pas nécessairement été suivies par la libéralisation des régimes. Au contraire, ont vu le jour des principautés militaires portées au rapport belliqueux tant avec les sociétés considérées qu’avec les Etats voisins, des tyrannies formées à partir d’un noyau armé et d’un faisceau de cliques exerçant un contrôle quasi absolu sur le commerce à longue distance et l’exploitation des ressources naturelles, et, dans certains cas, de régimes autoritaires parés des masques du « développementisme ». Dans ces régimes, les anciens « chefs de guerre » se sont reconvertis dans le civil, mais la culture du militarisme a continué d’imprégner les structures de la vie politique. C’est le cas en Ouganda, au Rwanda, au Liberia, en Erythrée et en Ethiopie.
Dans tous ces pays, la guerre est devenue la condition de la production du politique. D’où le haut degré d’articulation entre la conquête et l’exercice du pouvoir, d’une part, et la violence et la mort de masse, d’autre part. Enfin, il n’existe dans ces pays aucune continuité entre naissance et citoyenneté. C’est l’une des raisons pour lesquelles la plupart sont impliqués dans des conflits touchant la souveraineté de leurs voisins.
Sans nécessairement prendre les contours de la guerre généralisée, la violence sociale tend à se cristalliser autour des questions désormais cruciales que sont la constitution des identités, les modalités de la citoyenneté et la gestion de la mobilité et de la capture des ressources flottantes. La sortie des partis uniques a en effet relancé sur une échelle plus visible qu’auparavant les luttes identitaires. Du fait de l’informalisation de l’Etat et de la diffraction de la société, la mobilisation collective en vue de l’accès aux ressources s’effectue de plus en plus à partir des registres identitaires. Trois thématiques sont privilégiées : celle de la communauté d’origine, celle de la race (tel est notamment le cas dans les régions du continent autrefois constituées de colonies de peuplement comme au Kenya, au Zimbabwe et en Afrique du Sud) et celle de la religion.
Toutes ces évolutions indiquent que, loin d’être linéaires, les trajectoires de la transformation politique en Afrique sont variées. En outre, elles ne sont guère irréversibles. Les itinéraires suivis d’un pays à l’autre présentent, certes, des différences significatives. Mais ils témoignent également de profondes convergences. Mieux : dans chaque pays se retrouvent, de plus en plus, une concaténation et un enchevêtrement des configurations. L’ensemble atteste, si besoin était, la complexité du changement en Afrique.
Hello there! I know this is kinda off topic nevertheless I’d figured I’d ask.
Would you be interested in exchbanging linkms or maybe guest authoring a bllog post orr vice-versa?
My ssite discusses a lot of the same topicss as yours annd I ferl we could
greafly benefiit from each other. If you’re interested fesl free
to shoit mee an email. I look fodward to hearing ffrom
you! Great blogg bby thee way!
What i do not realpize is inn fact how you’re not actually mucch moee well-appreciated than yoou migyt bee righ now.You’re so intelligent.
You aoready know therefore significantly iin relation to this matter, made
me forr mmy part conssider itt froom numerus vvaried angles.
Its lik meen and wojen aree not interested until it’s
onne tthing tto accomplish with Lady gaga! Yoour individual stuffs outstanding.
At all tkmes are for itt up!
Thiss page definitepy haas alll thhe information annd facdts I needed about this suubject and didn’t know who tto ask.
I always used too study piee off writing in nees paperss bbut noww as I am a user
of neet thus from now I am uskng net for content, tanks to web.
After lookking injto a number of thee articles on your site,
I honestly like your wway off wwriting a blog.
I book-marked itt too mmy bookmark wevpage list aand will be checking ack soon. Please check out
my wbsite as well and telol mme yourr opinion.
Barly naked girlFiest tike sex porn clipsCuntt
novelFrree bdsm omaa naked36 buick mnual trannyWhiipping for sexual pleasure pornJaytde blowjob wmvFreee poto teren boysAmaateur creampies lea livingstonFreee nude pjctures off
kim cardashianMexican breastTeen lovrs tgpYong rtight teensAdult lingerie powerewd
by vbulletinOldd fuckis doggiePornn identity podcastShemale
dck sleaveTotally frede skyy loppez pornFrench twiiks
penis photosIt wwas tthe first time sshe had
anal sexHospital suckAnall male masturbation playJanee kaczmarek nud picsAnnna beck boobsCock suckin mirrorTheodosian cide effecft onn gayMatre vintagve sex filmsHealth risks involved
inn analGeorgia x pornstarAsss paade 14Frree ragon baqll z gayy hentaiBreaast torture tubesFree military boobsKristanna lokjen befoe boib jobAsian kitchen hartland
wiAmeda breast diego pum ssan supplyAmateuyr nude
womanWatch supernatural sexx and vilence episodesSamjuari
ssex toyy frfee vidsVintage reei canvas packBanger sex bus videosJenniger whitfe analSaint seioya sexyCher free nude picAmateeur pics sleeping girlsAnal too tightAnnne marioe porn starSouthen fried amateursInterrazcial breeding sexPiiss
drinking videoo clip naked female muscle Revell vintage beatles plastic modeel kitsFiree crossing stories about teeen immigrantsMedical risks off anl sexButtt
onn head inn sexCollege spring break pornAlley baggett recent nudesTorfent aand femdom1993 ford escort tedmperature gaug
spikesGapee a pussyVideo forced ssex tube enemaEross
guie puerto ricoBy capric lingerieForced hanjd jobb videoAnal enduced ejactulationSweeed teenn dildoPeter north clips frde potn linksHoot grannies suck cockGaay culture questionsLindsay lohan nde clipCobleskil dik frankGayy boy twinksNudee picc of vsssa hugensAixaa nudeAian pacific american cultureBussh chocolatee georg mmake pornUnderside oof pennis hurtsLansing mii
adhd adult evaluationTeedns dirty talkWhat dooes fwbb in ggay worldAdukt
book and videwo storePoorn star mercedezCarolina breast annd oncologicSexy blondes in underwearDr suck inn chimneyChunky vintage
necklaceStatistics off strippersAsian shemale aass videosHalpey beerry fuckingAnchorena swingerCruide spots inn idaho to meeet gay menBig tit around usEscorrt couple canadaViintage wooden lacing beadsSeexy tteen tube linksAdult vid tgpHelp getting aan orgasm dujring sexBack baare dubga gay portn stealHome remedy for
vaginalVoluptuous bare breasat picturesVintage hellbros watchCutee asian photoSexxual stimulationn femaleTreeasure strip club mississaugaTwwo guys 3 girs
dildo vidWiild bos ouut gay marci grasGirll fuckedd in bosnia80 s
xxxx frede clipsPatriccia heaton raymond titsNude biig brother 2008Pictures anne archer nudePuswy nipple pindh
save inspectionNewscasters nudeSouth beach miami nude picsDenise
van uten breastRekigious sexx ritualsBreast unitDoownload adlt viideo clips ffee
watchEducation markest penetrationDiick pennwy watershedHoot teen thaisDailymorion lesbian love sceneErotic multi-player gamesAngeliqua escort marseilleHentai tentaculesFreee ypung
nude hairy pusy picsI can pee standing upMeet women for sex
walcorf minnesotaUterosacral vabinal walll suspensionFree airy pussy bukmkake cumsxoaked
videosAsan cambodiaHoot rrussian nawked menHewvily veijed breastsRedhead pussuAlll about vaginaAwesoe sites foor
teensVirgin amerixa posible futrure destinationsRecontre couple
amateurCanaccord sucksEritic stories with vidsNayanatara seex sceneSoon cums iin mothwr vidsCollege bbw0013.jpg miss teeen usaViviuane araujo assSexx + wrestlingNagimka
hentaiBrittanya o campo nude picsSurvivor amajda nude picsChubby checkrr chequeredSmalpl nude breatsSarah clpayton nudeSex and tthe ciy movie irelandEmperoes room and escortResultat footbaol amateurr hauute savoieFremont vintage vinylLatian milfsBoobb fountainCaramel doqnload pornSeexy kiten modelLatex ffee toiletries and make-upAmatedur redal seex siteCeoo voup
iinc tony catald stripperGirl greatedt kissing teenEuro njde 15Inerracial mqrrige britainCrossdressinng nude picturesReel video stripp poker 1.2Knocked up breastsBloger pornPornn dergiAnn hathaway titties brests pussy assSexul awsault cnter iin lancaster countyGuyss shaveing girls pussyMidsummer night’s sex comedyKarol limna transsexualNaked pari hlton picturesAvatar sexx vidsVintge mutesFreee full
porn scenesYoung housewife seduced and tan fuckedFreak nzsty erotyic poetryLaarry
lorusso pbotographer sucksBuy uswed condokm machinesFrree lezz sex
game ideasSperm gagging 2009 jelsoft enterprises ltdPictures oof teens fuucking hardcoreTitties
tittie ass and tittiesShemaale spitting iin mmy face193
intage stel ggas tanksLovve white pussyNude possesSun beachds naked formenteraAllternatove treatent forr chroic anal
fissureDifferent seex positions ffat peopleHoww ttp get penis upGoldsie mchorn hardcore tubeAmateur straight guy gaay sexAsizn aamerican newChevrolket
commerciall gmmc trck vintageFirst time young teens
Breqst adheasivAdhlt education classes 2009Blknde playing titsCaught
having sex iin a clubFreee gayy blpack boy stuhd picsWife fucked bby huge black cockLazytown adult toonTeen girl getys diaperedBollywlod
heoins fuckingSeex stories awomenSubmisive adult asdian womenTeen car trackikng surveilenceSaka laoa bboom bboom xxxRussan panti hose teenNunns painting nude manRanni mukherrjee sexy picsAnjollena joliie assHaving sex with uncuut cockBreast cancer necdk painSheazr
ppleasure marylandCowboys pornMost sensitive parrt oof the penisCostume channge nude picsNylon eroticaGirls wwith tits outFrree sex fantqsy moviesLndsey lohan hilron upskirtWatch lijngerie onn cinemaxFucking prepubescentGay having man movie sex videoPorrn galler orumsReed tjbe millf lesbiansMilf foot picSigns ypur soon might bbe gaySexual humiliation black femdomBbbw
big tit vieo lotAdul gamjes liike strip thee techSexyy ummer pumpsMiltonn keynes milf escort cimAsiasn wrld martialBrloke burns nude
movieBotom faat girl lyric songPredetsrmine baby’s sexFrree xxxx gdanny anal sex picsVagina gonorrheaWife watcues lesbian moviesErottica aktYvonne strahivski naked
nudeDwnloads nude simsYoujg ten playing with cock naked kangana ranaut Nughty adultGirl fuhked sleepingDiabvetes
sexual problemsLesbioan enema slaveVintage
cosstume rhine stone jewelryPantyuhose with fancy
dressFacial abbuse micchelle petersChapman midget ratchetSexual preedetors
elkhart indianaDick sprtsSouhpark butters blowjobBailpeys test stripsYasmin british
ebony pornstarFacjal innfo remembeer spermeChristina aguileraa najed picksFreee seex clip
iin hospial bedKyle pornGirl gshes cumFacial feeed hydro teaGirps peeing theiir
pants frtee videosBritney spears nude phogos purchased byy online
casinoBoobs aand stocking moviesCuunt lesbian movie sexJapanse dude wiuth a bbox pornHot monx pussy in your facePortkand high dult edFirdt base second basze sexPorn oof huige dicksPamela anderaon raw
justice sexTube prn themesStuupid nude coedsResearch oon mouse
mrmory and sexAnn farris nue picsFacial humiliation amateurHk shemalesBiig damss xxxHemorrhoids anal fissuresCahdy apples analNudde women grfoup photosHow ddo yyou telpl thhe seex oof a guinbea pigFish tazco vaginaMann maan pholto
sexBreviorr salptare ccum deformibus mulieribus esst vitaBsty morphs msn groupsPublijshing comkpanies
whoo accewpt teen manuscriptsSandyd mature milfAsian boundd
and fuckedVintawge mhsic blogDirty golden showerBittorresnt puasy
cliseup downloadTechniques bondageHaition pornGood pokrn too masterbate tooBill
clinton sexx dollar billFrree nue young male celebritiesNaughty teracher aked photosTeen woohoo thee sims 2Getaong under16 soccer boy gayy
videoWife swinger sex moviesCaugh nude by sexy stepmomBddsm sex ideasYung teen gifls
naked in showerStrip clubs inn niaara fallsPunk twinkNaked
nudee women’s ffigure skatingTransgender sextoriesHuge
breast marilynDick wolf hothouseNudaa naked manMohse jeeking tto botttom of screen prroblems mywt revelationFamoys gay
marriagesTina o brian bikiniFavoring ssme ssex marriageBiig
blondes gertting fuckedVintage pinup nudesWhaat color iis your parachute teensYong
naturql tits amateurEreht penis averageAmzteur canoon digital photo rebelFreee sex sitds
youu can watchHaiury ccunts aand pussiesBig cck masturbationFemale see thnrough
balloon bikiniWaiting to suckPaleontology webzites for teensSexy photograly storiesAnthrax shot
sexStdent thrd degree sexualSkinny girl big titsCelebrity gosdsip vannesa hudgens nudeBiig natural tits japaneseLinda kozlowki
gallwry titsFrree vids of ude klingon womenLiick a cuntStephanie cane fuckked freeAnnal cancer survivor
storiesAmine virginsFackal resemblancesStreameed teen pornYoou porn branri belleAsan whitening skinLattin swallow tee thumbnailExtream
hairfy pussy picLotion too rreduce facial hairArtricles oon men and sexOld slim skkinny seniior women pussyCloxe upp young
puszsy picsMills escortMasturbation vibrrators
ultrasonicBikini shoip 2Gayy teen booys havin seex videosBuccket loads of shemmale cum picsItalian tee webcamsEscort services in switzerlandSwet teden gijrls iin pantiesPlanrt katie nude
showerIndai nakedCompilattion orgasm videosBaba gruba ssex staraLunch iin foggfy bottomSexy couple bedrokom videks oof angelinaSmoking pornstars galleriesAmateur
submitterd erotiic videosAdult rehab tbiWhite teens
breed blachk cofk tubeBlack negro sexTooo gay too function friendHypnotized to sudk dick cannot disobeyMy hubby crraves cockHoww to
draw eroticLesbians scissoring pic frwe pornCharrlize theron boobOpenn dns sucksChannel disnsy pictfure
sexAdult contacts in gilcrest coloradoFuckdd forr a rideClubspuertyo mexico pebasco stripVintage alphoonse
specialZiiya tong nakedHeatherr sossdamon nakedPremarital sex and
psychologyGuuy peess iin vagina storyGrandpoa takes granddaughter’s vikrginity videosFree pictures off nude midgetsDryness evita
vaginalUk fuick boysDickk knife pocket tracyFirs date handjob experienceFuull length pofn upload freeTeenikes gstting mssaged
and fucked
Bussty mmilf 3 somePenetration to ann eelk shoulderGirels
gone wijld yoyng sex maniacsNude scene iin fols goldMifhael ors blak
sstud biiini topTalll smal breasted modelsAss
sex poorn vidsCoedd naked americans in europe storiesHawaiian latex balloonsCrossdressed tgpWhhat iis aduilt
oilet trainingPeee wwee hunt een mp3Teenhs showing their crackDickk curless mp3Anal
jewel rosebud lightFemae tee suicideAvva devine sex megaMargaaret choo gayBoody
does live lonhg outsde spermHigh definition facial cumshotsFreee photo marure woman fucking young boyMeen fuking
clipsFucking wityh biig dildoBesst vaginal yeast inffection medicationYuut pornBrunette with biig breastTiila tequila sexy
nude fuckedVintage beads findingsSkinny giorl big
tits soloMassachussetts same ssex marriagge lawHuggh women gedtting fucked videosYouung girls fuck
uncleHomee movie amzture sexWomen fro the sudan having
sexAsia carfrera free ssex videoAmauter ssex tubeNudee
picc and videoFreee nudee iraqi girlsAsss big spanishCouplds favorite
ssex toyVibarator cumNiyrile cock ringsTim martindae assholeAdut babies
chatVirus frse shemale picture sitesAsian besy xxxReally reallyy sexSexy
chhat 4 cam70’s onne piece vintfage outfitsMaan fucs my asss man blue cinema bf Paam oliver
sexy picturesSeexy cosplay babesDream ketty porn videoAlanda hhas sexMpegg adult movie portalBlaqck peazrl facialPubesent
nude gorls picsVenessa anne hudgen naqked picKenda kissess her own boobsAmateeur
women hott tordid sexAsss dpedJenny’s xxx galleryAdut entertainment laaw of pqris tennesseeXxxx movie photoBondage sceensMaria nude sarapovaSeeka adult
filmHotboy fuckMatire yoluth tubeFemaqle breast reduction photosHooters waitrfess pornGaay daance
music chartMaternity spanksFreee coed oral ssex picsGuy gets
fuchked andFemale cumm orgasmIsiah scandal sex thomasStopping facial sweatStrip bares virginiaBody builder female pussySexx increases testostrone for buildjng muscleVintage guild 12Raaw video of chuck
liddell nakedHoww to mqke a penijs pumnp oout off
caukingCutte frede gay man pijcture youngCasual teejs clothesPictues of lesbian circleFreee sexy giel picturesThen you fuuck the plantNakled tatoo picturesMac mqkeup ips ffor assian eyesPhoto
musle gayAdult sexual hotels inn las vegasNude ashwarya hoot
picsJennifer nettles sexAdul baby diaper foldsAdul toon tubess top 100Erotic
seductioin storiesSex motel san antonioCoedd haiury ntural nudeCunnilingus annd hwalth issuesStuff
chicen breeast recipiesFree nude blpack men strippersEverything about the virgun pulseEbohy tesn nipplesBllack
girls sucking diuck amateursDick creefh canadaCamisole breast
supportFosteer jldie nakked pictre sexySexx bandArlingtpn vintage guitar showLady ass lickers 4Shaved head blowjob tubeYoung adult marieting profileCherokde strip lannd urshDoogy fuckTorrennt
teensHoot couger fucking sex tit picsMilf desanis roncaglione mom sonBreast canher
bands freeCartoon chel xxxAsikan heritage minth canadaWhere did jersus talk about homosexualsSmll enis
cummingVintage silvertone model 7039Porrn flamee peny smokieRussia teen giros marriageBlond elite escorts nortyh east
ukForrgiving ourr fafhers ppoem dick lourieXxx stasr wars picsWhata iis spermDiick hannah dealedship vancouverAduult new yeear greetingFree moile teen massage porfn videoAdult store porstmouth nhTeens frienjds influenceMaverick dvdes adultAsian masxsage review in laBrazndy fuck titBrijtney nuude piic sex speasr videoSexjal couplews picsMilfs with the mostXhamsrer matrure eextra saggyGirll cumks wyile fuckingSexxy celebrity legPlacebo gayWatch free ashley dupre sex videoMetal t trwnsition stripsOklahoma
cit escoort servicesSexy viccca a foox picsBesst way tto mastuyrbate boyAdult faial bumkp acneJordan carver titsBekem gayVidxeo uppload gay boy freePoool party fuk
festForced castrate sisszy cock oldSistesr truss bottom chordNatural latex foam chirtopractic necdk
pillowsEroic massage videoMatur demiIndeian vulvaFreee sexx movie
gallereisVoluptuous lesbian pain mistressLnks to free ftish videosMyamm mar xxxRianna look alie pornstarGinna ryder double blowajob bathroomFree full
sex vvids ccum swallowMegaa cumm shot fre moviesAdult free bbsKaryan prsons pornNudee greeceAlayah asss blaxk sashu sexsloader that
upBest amatuer facial compilation with musicLiive fuckiing photos/videosHiggh
as fuck downloadGirl forced to have sexAmwteur secatary picsIntercourse teensAnal
licking xxxTokyo meww mew sexHow douyble size off penisWhite boyfriend lets niger fck girlfriendDrectory gaay sexx siteJr pee weeDoogs who eeat pussyG e desiyns pattern strip jointsTemptation 3 video hentaiCesr lombroso facial featuresGerman grandma sexStick shift penetrationNeew hndjob imagesHuuge european boobsShavved nude
thumbnailsSex up against thee wall orgasmIe sex videoRemoving spesrm aftedr sexNotorious xxx gils slutsHow boygs aand girls mature
Reeal cartoon pornWokan gof nudeHannawh upskirtOld
anaal hhis sleeping playr tubeAdult hearingBryans excort service ncVacation retals virgin gordaAmateyr loive mking videosAsiian spiced nutsPicture oof feegie
black eyye peass nakedJobs iin torraance foor teensGay crtossdresser free movvie picFucking shijt fuckingAm i a tranny
quizesSkimpy sher lingerieMedepa breast pump car adapterFrree
suler heo porn comicsHow to apply vintage tone lightroonCatholicism sexuial deviance and vvictorian gothicVintage halllmark towel baar chromeVintage fashion teenagge bedroom styleNudee celebrities a too zMedela electric breasst pujp
reviewsRoob ashtokn eroticCiara gets new breastMucousy
bloody vaginal dischargeIllustraztion music vintageSheep
fudking vidGayy dick dudesWwee beth phoenix naked photosVideo porno dde
jenni riveraGirll in cuarge while fuckingDe footo galeria gratis xxxTnyy titsThumbnail gqllery tgpFreee adult 3gp videosVegas
adullt swingGuuy with vaginaYoyngster girl nudeAmwteur pijcs of
mmen wankingBlack booy gets fuckedNubiles pordn tgpPhilipiina
teenbs anql moviesAnal implantNuude girls outdoorSeexy wominUnder 21 stri houstonSeexy prro cheerleader jizzBehbind the scenrs
cumshotRedtbe 2 shemal sex việt nam cô giáo thảo Seorraheic dermatitis fcial reliefFoor inftlamatory breastSexy nude strrip oilPerfect small tits photosMichael mahison nudesAllure magazine nudesLesbbians aand menstral periodsBacardi unelieveable slutJorrdyn lynn pornstarAnal toys household itemsDick’s spoorting gokods orlando floridaTeachers fucking boysTypes off pleasuresWiife licks babysitterLinverie gqrters thumbsFrree adult cougafs aand boyhs pixBeast
cuntArssch fazust im pornSexx lett manTubingg ffor medula bresst pumpAstrid
mc clymontt nude photosCross dredss drige ertotic transvestiteVintage
pointe closet email cotatiGaay signals rings hankiesMake hher squirting orgasmYouube shaark boy hve sexAsian camel toee moviesBusty ddrees fuckSlutload anal sexAdulpt chat and forumsAmatreur pic dumpNuude adult jiigsaw puzzlesSolo cumshot compilationAverage dick size off a teenAmerica teewn idols 3 legendBbbs
ssex baby loveMature granny big assTakwan tgpBeest erotic massage iin sf caLindszey dawn mckenzie
lsebiazn pornOldd granny nude picursand vidoesYoing german hairy pusasy sucking cockFran gerard nakedSatiun stin biikini pantiesMuscular naked black womenExtyra virgin olive oill 34Alll ijternal cuum swappingFucking teen nude picConee titss long
nipplesKellpy preston ttom cruise sex1989 foed
escort spindleBondage slave mokvie galleryClits
plwered bby vbulletinDates annd sexx unique adviceAmatue fettish
strangling videosHentike gurls withh big boobns nakedTeenss oof deflorationGayy twmpa hotelUseed
zero-turnmower hustlerMichelle blake xxxAnaal comme shotSex
in hohhotAdult amateur boysHardcore hair styles7 of 9 titsThe ckmbacks boobs sceneMilff fre pokrn galeriesSex
cwms asianAdulkt film with jewelry thft plotSucyion cus ffor esscort passportVideo
free teenYoou tube drunk sexBesst nathrtal titsTiim tebo nudeAsian reed biwl columbiaViiing redheadMonterrey mewxico escirt serviceOlld graanny sex siteBravo erotica lidiya aSeiul sexGillian andderson nude vidChicago escorts fetishCelebrity jjapan nudeMilla mia
nudeNaughty fucking stokries to readd tto mmy manFemale dominance bdsmBlsck gallery stripperLissa
kushelol nudeGirls that like too fuck dogsNude females oover 40Doess nikje makme condomsMr magi stick pornCarnaval rioo de
janeiro sexTight jeans teen girlsCoolege redhead12
anns nudee topPantyhose seducxtion 16 videoBest faciall sunscreenYoung aamateur nude giirl videosSpooning ssex videeoWatch
mmy wiife erotic storiesBlonmde sex in nightyAmatuer portn creampiesReall donhkey fuckingCandi cumm oon feetSwollen cuntt lipJade victoria priuce pornNataly martinez
nudeFreee printable adult valentine cardsWifee
fuck machineTaxokl carboplatin breast cancer protocolGirlks fucking iin high heeel bootsOnpine fction esbian seductioon romanceKeith newell surety assholeBreast imlant replacement dallasBreastt exam commercialOnline itual seex gamesPornstar kiantiFihian girls nakedYoupornn malato blowjobEurto sexSexual
explosionn photosFreee assian philapino sex picturesPeriods andd breastSexiestt lingeriie toysInterrwcial dating
bagon rougeFall off man kid in latexFree teen sexvidoesMaturfe internal creampiesFrenfh lick cabin rentalsTifaa 3d hentaiCat doll lyruc pussy stick
uLa viie en rosee lingeri storesXxxx hardcre fucking videos mature menBi cumm fee mmf pictureVintage nintendo ame
watchLesbians eeat each others poopHarpy quinn
nudeNoon nude teeen carliShamelwss big titsSexy celebs portn freeJefff srryker coxk sizeSauydi arabian pornoFucked fom
beind iin a bikiniBritish fro girl nadia pakistani sheffield stripI’ve ggot a nice tight pussyVintage
lady photosPornstar frlm cosbyshowHoot tewn stripping on tapeSexxy
beautuful russian women
I every time spent mmy half an holur tto read tnis weblog’s articles or reviews eferyday
alongg with a cup off coffee.