FATICK : un lycée d’excellence et six collèges à construire, selon l’IA

2 Min Read

L’inspecteur d’académie de Fatick (centre), Cheikh Yaba Diop, a annoncé la construction prochaine dans cette région d’un lycée d’excellence et de six collèges.
‘’Nous allons vers la construction d’un lycée d’excellence pour l’académie de Fatick’’, a-t-il dit lors d’une réunion préparatoire de la rentrée scolaire 2021-2022.
L’inspection d’académie travaille avec les autorités administratives locales à ce qu’une assiette foncière de 10 hectares soit réservée au futur lycée, selon M. Diop.
‘’En plus du lycée d’excellence, a-t-il poursuivi, six collèges seront construits : quatre dans l’IEF (inspection de l’éducation et de la formation) de Diofior et deux autres dans celle de Gossas.’’
Selon Cheikh Yaba Diop, l’inspection d’académie de Fatick va demander au ministère de l’Education nationale de lui affecter des enseignants pour ses nouveaux établissements scolaires. Il a salué la mobilisation des sapeurs-pompiers dans la commune de Palmarin, où quelques salles de classe sont encore envahies par les eaux pluviales, à quelques jours de la rentrée scolaire prévue le 14 octobre.
El Hadj Sémou Diouf, adjoint du gouverneur de Fatick, chargé des affaires administratives de la région, précise que ‘’Palmarin est la seule localité où il y a encore des salles de classe inondées’’.
‘’Les services techniques, les sapeurs-pompiers notamment, se sont déployés pour évacuer les eaux de pluie’’, a-t-il assuré lors de la réunion, promettant une application rigoureuse du protocole sanitaire prévu pour protéger les élèves et les enseignants du Covid-19.
L’académie de Fatick compte 30 lycées d’enseignement général, un lycée technique, 11 centres de formation professionnelle, 83 collèges et 699 écoles préscolaires et élémentaires.

Share This Article
Follow:
2022 - 2023 : Attestion de formation en Paludologie à l’hôtel Hobbé de Kolda du 11 au 16 décembre 2023 par le Programme National de Lutte contre le Paludisme. 2022 - 2023 : Certificat en Commerce Digital à l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (ex UVS) en collaboration avec la Fondation MasterCard. 2021 - 2022 : Certificat en écriture de Série / Scénariste à la Maison de la Culture Douta Seck de Dakar. 2019 - 2020 : Diplômé Assistant Infirmier d’Etat au centre régional de Formation en santé de Kolda du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale. 2021 - 2022 : Certificat sur les mécanismes de financement, l'Éducation financière, l’élaboration d’un Business Plan et la préparation au Pitch du Programme INVEST IN AFRICA de la Fondation Mastercard. 2021 - 2022 : Attestation en Entreprenariat Privé à la Direction des Petites et Moyennes Entreprises. 2016 - 2017 : Licence 1 Biologie Chimie et Géosciences à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. 2014 - 2015 : Baccalauréat S2 au Lycée Bouna Kane de Kolda. ________________________________________ 2021-2022 : Formation en Education Financière au Cabinet The Uptribe – Buntu Yokkuté –Giz. 2021-2022 : Formation sur les bases de l’infographie/Illustrator au Centre Consortium Jeunesse Sénégal de Dakar. 2020-2021 : Formation sur la Prise en charge du Paludisme de l’enfant et de la femme enceinte au Centre de Santé de Vélingara /Région Médicale de Kolda.
Quitter la version mobile