L’ISEP de Matam est un établissement public d’enseignement supérieur professionnel créé par décret présidentiel n° 2016-811 du 14 juin 2016. L’ISEP de Matam se veut être un institut au service du développement par la formation de ressources humaines qualifiées avec un ancrage territorial dans la région de Matam. Il vient compléter l’offre de formation supérieure en se positionnant comme une alternative aux cursus universitaires classiques. Il a aussi pour vocation de devenir un « Institut-Entreprise » articulé au développement territorial.
Entrant dans le cadre de l’extension du réseau d’Instituts supérieurs d’enseignement professionnel, l’ISEP de Matam, au Nord du Sénégal, a pour mission principale de former des titulaires du baccalauréat ou équivalent au grade du technicien supérieur (Bac +2ans) dans cinq domaines de métiers, essentiellement ceux de l’agriculture-élevage-production forestière, de l’agro-alimentaire, des Mines, de l’Aquaculture et de l’Artisanat à travers une vingtaine de filières à termes, de manière à contribuer au renforcement du tissu des PME locales.
L’approche par compétences (APC) adoptée à l’ISEP de Matam est une approche modulaire articulée sur un système de validation de crédits devant attester l’acquisition de compétences. Quel que soit le métier à acquérir les enseignements-apprentissages (EA) sont répartis en unités modulaires ou unités d’enseignements-apprentissages (UEA). La réalisation des modules ou des unités d’enseignements et d’apprentissages (UEA) permet de déboucher sur une certification qui atteste l’acquisition progressive des compétences prescrites dans le référentiel de certification.