Madame Khoudia GUEYE NDOYE, Directrice des Infrastructures et des Systèmes d’Information (DISI) de l’Université virtuelle du Sénégal (UVS) est l’une des lauréates de la bourse Network Startup Resource Center (NSRC) et Internet2 dans le cadre de l’I2I (Internet2 Inclusivity Initiative).
Cette bourse a permis à Mme NDOYE de participer à la conférence Technology Exchange (TechEx) 2022 qui s’est tenue du 05 au 09 décembre 2022 à Denver, Colorado, aux Etats-Unis. Elle a notamment pris part au panel sur le thème ” I2I : Creating a mentorship program” qui s’est tenu le 07 décembre 2022.
Mme NDOYE a été sélectionnée pour les projets qu’elle a réalisés pour les communautés universitaires du Sénégal à travers le snRER, l’UCAD et l’UVS et également pour son leadership dans le domaine du numérique avec la création de l’association SenChix qui œuvre pour la promotion des femmes à travers le digital.
Le NSRC est un démembrement de l’Université d’Oregon, qui travaille avec les universités et autres institutions de recherche à travers le monde dans le but de bâtir et d’améliorer un réseau Internet universel qui profite à toutes les parties. Le NSRC facilite la croissance d’une infrastructure Internet durable via le renforcement de capacités et l’assistance technique au bénéfice des communautés éducation et recherche (NREN), tout en mettant un accent sur le réseautage.
Internet2 est l’inter-réseau Education et Recherche américain et compte plus de 500 institutions issues des milieux de l’enseignement supérieur, des centres de recherche américains, des entreprises privées, etc.
La conférence TechEX est un événement annuel organisé par Internet2, qui regroupe des ingénieurs, enseignants, chercheurs, chefs d’entreprises qui, pendant 5 jours, échangent à travers des ateliers, réunions, et démonstrations techniques sur les technologies Internet pour l’éducation et la recherche. Pour l’édition de 2022, plus de 650 participants ont pris part à l’événement qui ne s’est pas tenu depuis 2019 en raison de la Covid-19.
Les thématiques de cette année ont porté sur les technologies Cloud, la gestion des identités et des accès, la sécurité, les technologies réseaux avancées (e-learning, PerfSonar, EVPN, eduroam, Network automation, IPv6, BGP, etc.) et sur la recherche dans les domaines tels que le HPC, la confiance numérique, l’identité numérique etc.