Les États-Unis s’installent au CRDS de l’UGB

2 Min Read

Le Centre de recherche et de documentation du Sénégal (CRDS) de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis a été doté d’un espace dédié aux Etats-Unis, dont l’inauguration a eu lieu ce mardi en présence de l’ambassadeur américain, et du recteur …

Le Centre de recherche et de documentation du Sénégal (CRDS) de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis a été doté d’un espace dédié aux Etats-Unis, dont l’inauguration a eu lieu ce mardi en présence de l’ambassadeur américain, Tulinabo S. Mushingi, et du recteur de l’UGB, Ousmane Thiaré.

Cet espace va aider au renforcement des relations entre les deux pays, a souligné le diplomate américain, estimant que son inauguration ’’augure de bonnes choses’’ dans ce domaine qui a enregistré « beaucoup d’avancées ».

Selon l’ambassadeur américain, « Saint-Louis va retrouver son aura d’antan avec les perspectives d’exploitation du gaz au large » de ses eaux et la rénovation de son aéroport.

Après la signature par les deux pays de la deuxième phase du Millennium Challenge Account-Sénégal II (MCA-Sénégal II), il s’agit désormais d’un échange dans le domaine culturel, a souligné Tulinabo S. Mushingi.

L’accord de don relatif à cette deuxième phase avait été signé le 10 décembre 2018 lors d’une visite officielle du secrétaire d’Etat américain d’alors, Mike Pompeo.

Le programme, doté d’une enveloppe de 600 millions de dollars US, soit 330 milliards de FCFA, comprend un don de 550 millions de dollars US du gouvernement américain et une contribution de 50 millions de dollars US de la partie sénégalaise.

Le recteur de l’UGB, Ousmane Thiaré, a mis l’accent sur les opportunités qu’offre cet espace pour les étudiants ainsi que les populations qui yviendront apprendre gratuitement l’anglais et s’imprégner de la culture américaine dans ces nouveaux locaux.

« Les Etats-Unis sont venus nous renforcer pour permettre aux jeunes de pouvoir éclore tout leur talent et être parmi les meilleurs », a de son côté déclaré Fatima Fall Niang, la directrice du CRDS.

Share This Article
Follow:
2022 - 2023 : Attestion de formation en Paludologie à l’hôtel Hobbé de Kolda du 11 au 16 décembre 2023 par le Programme National de Lutte contre le Paludisme. 2022 - 2023 : Certificat en Commerce Digital à l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (ex UVS) en collaboration avec la Fondation MasterCard. 2021 - 2022 : Certificat en écriture de Série / Scénariste à la Maison de la Culture Douta Seck de Dakar. 2019 - 2020 : Diplômé Assistant Infirmier d’Etat au centre régional de Formation en santé de Kolda du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale. 2021 - 2022 : Certificat sur les mécanismes de financement, l'Éducation financière, l’élaboration d’un Business Plan et la préparation au Pitch du Programme INVEST IN AFRICA de la Fondation Mastercard. 2021 - 2022 : Attestation en Entreprenariat Privé à la Direction des Petites et Moyennes Entreprises. 2016 - 2017 : Licence 1 Biologie Chimie et Géosciences à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. 2014 - 2015 : Baccalauréat S2 au Lycée Bouna Kane de Kolda. ________________________________________ 2021-2022 : Formation en Education Financière au Cabinet The Uptribe – Buntu Yokkuté –Giz. 2021-2022 : Formation sur les bases de l’infographie/Illustrator au Centre Consortium Jeunesse Sénégal de Dakar. 2020-2021 : Formation sur la Prise en charge du Paludisme de l’enfant et de la femme enceinte au Centre de Santé de Vélingara /Région Médicale de Kolda.
Quitter la version mobile