Maîtrise des connaissances avec correction Synapses

3 Min Read

En prenant l’exemple d’une synapse à acétylcholine, exposez la succession des événements qui permettent la transmission de l’influx nerveux d’un motoneurone à la fibre musculaire, puis expliquez comment une substance chimique mimétique comme le curare peut perturber la transmission synaptique du message nerveux.

Votre exposé sera structuré et illustré par des schémas annotés.

 

Corrigé 2011 : Maîtrise des connaissances

 

Dans l’organisme, les muscles squelettiques sont sous la commande des nerfs moteurs. le message nerveux qui parcourt le motoneurone traverse la plaque motrice puis déclenche la contraction musculaire. Une synapse neuromusculaire est une jonction entre l’arborisation terminale d’un neurone moteur et une cellule musculaire. Le franchissement de la synapse neuromusculaire par l’influx nerveux nécessite la libération d’un neurotransmetteur excitateur : l’acétylcholine. La molécule de curare qui a la même conformation spatiale que l’acétylcholine occupe ses récepteurs sur l’appareil sous-neural. Comment fonctionne la plaque motrice? Comment un poison comme le curare peut-il perturber la transmission synaptique de l’influx nerveux à travers la synapse neuromusculaire ? C’est à ces questions que nous tenterons de répondre dans notre exposé.

 

1 – LE FONCTIONNEMENT DE LA PLAQUE MOTRICE

L’arrivée du potentiel d’action au niveau de la membrane pré-synaptique déclenche la succession des événements suivants :

 Entée d’ions Ca++ dans la terminaison nerveuse qui entraine la libération d’acétylcholine dans la fente synaptique.

 L’acétylcholine libéré se fixe sur les récepteurs de la membrane post-synaptique qui sont des canaux à Na+ chimio-dépendants.

 Les canaux à Na+ chimio-dépendants s’ouvrent d’où une entée d’ions Na+ dans la fibre musculaire dont la membrane se dépolarise. – Une enzyme l’acétylcholinestérase hydrolyse l’acétylcholine.

 Choline issue de cette inactivation de l’acétylcholine est réabsorbée au niveau de la membrane pré-synaptique.

 

2 – PERTURBATION PAR LE CURARE DE LA TRANSMISSION SYNAPTIQUE DE L’INFLUX NERVEUX

La molécule de curare, poison d’origine végétale, mime grossièrement à ses deux extrémités, une molécule d’acétylcholine. Elle se fixe sur les récepteurs à acétylcholine de l’appareil sous-neural et provoque la paralysie.

 

CONCLUSION

L’arrivée du potentiel d’action au niveau du bouton synaptique déclenche la libération de l’acétylcholine dans la fente synaptique. L’acétylcholine se fixe sur les récepteurs de la membrane post synaptique d’où une entrée de Na+ provoquant la dépolarisation de la fibre musculaire. Le curare occupe les récepteurs à acétylcholine de la membrane musculaire, bloquant ainsi la transmission synaptique de l’influx nerveux.

Share This Article
Follow:
2022 - 2023 : Attestion de formation en Paludologie à l’hôtel Hobbé de Kolda du 11 au 16 décembre 2023 par le Programme National de Lutte contre le Paludisme. 2022 - 2023 : Certificat en Commerce Digital à l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (ex UVS) en collaboration avec la Fondation MasterCard. 2021 - 2022 : Certificat en écriture de Série / Scénariste à la Maison de la Culture Douta Seck de Dakar. 2019 - 2020 : Diplômé Assistant Infirmier d’Etat au centre régional de Formation en santé de Kolda du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale. 2021 - 2022 : Certificat sur les mécanismes de financement, l'Éducation financière, l’élaboration d’un Business Plan et la préparation au Pitch du Programme INVEST IN AFRICA de la Fondation Mastercard. 2021 - 2022 : Attestation en Entreprenariat Privé à la Direction des Petites et Moyennes Entreprises. 2016 - 2017 : Licence 1 Biologie Chimie et Géosciences à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. 2014 - 2015 : Baccalauréat S2 au Lycée Bouna Kane de Kolda. ________________________________________ 2021-2022 : Formation en Education Financière au Cabinet The Uptribe – Buntu Yokkuté –Giz. 2021-2022 : Formation sur les bases de l’infographie/Illustrator au Centre Consortium Jeunesse Sénégal de Dakar. 2020-2021 : Formation sur la Prise en charge du Paludisme de l’enfant et de la femme enceinte au Centre de Santé de Vélingara /Région Médicale de Kolda.
Quitter la version mobile