Attiré par le gain facile, Serigne Faye un étudiant qui se faisait passer pour avocat et qui squattait le tribunal de Grande instance de Mbour tous les jours a été arrêté pour avoir soutiré la somme de 200 000 Fcfa à une vieille dame.
Au début du mois de novembre dernier, le petit-fils de la dame Lémou Wade a été arrêté à Mbour par les policiers du commissariat central pour vol. Le jour de son jugement au tribunal de Grande Instance, le jeune homme, originaire de Pout, est assisté par sa grand-mère Lémou Wade qui apprend que l’audience de son petit-fils est renvoyée à la semaine suivante.
Craignant de voir son petit-fils condamné à une lourde peine, Lémou Wade est conseillée par un passant qui lui a suggéré de prendre un avocat pour défendre son petit-fils. Se trouvant dans les parages, Serigne Faye qui est un habitué dudit tribunal, n’a rien raté de l’entretien et a saisi l’opportunité pour se rapprocher de la vieille dame.
Après un long marchandage, le faux avocat qui avait demandé 350 000 Fcfa, a fini par accepter la somme de 200 000 Fcfa que lui propose Lémou Wade pour défendre son petit-fils. Une fois de retour à Pout et sur instruction de « l’avocat», Lemou Wade et sa fille Mariéme Ndiaye ont envoyé la somme convenue à Serigne Faye par « Wave ».
Par ailleurs, une fois l’argent reçu, ce dernier, qui avait promis de leur rendre compte régulièrement de la situation de l’enfant qu’il a juré de tirer d’affaire, est subitement devenu injoignable au téléphone et introuvable à Mbour.
Après trois semaines d’attente sans succès, la vieille dame dont le petit-fils a été jugé et libéré au bout de deux semaines de détention à la prison de Mbour, sans l’assistance d’aucun avocat, s’est rendu à nouveau au tribunal de Grande Instance. Sur place, Lémou Wade a raconté toute sa mésaventure au secrétaire du procureur de la République à qui elle remet aussi le numéro de téléphone du jeune « avocat ».
Sans tarder, Serigne Faye qui croyait cette affaire classée tombe vite dans le piège du sieur Diouf, il a été contraint de verser la totalité de la somme escroquée à la vieille dame. Attrait à la barre du tribunal de Grande Instance avant-hier mercredi, le mis en cause a expliqué à la Présidente du tribunal que la dame Lémou Wade n’a pas bien compris ses explications et qu’il s’était préposé à lui chercher un avocat.
Au final, Serigne Faye est condamné à un (1) mois d’emprisonnement ferme plus la somme de 10 000 Fcfa qu’il doit verser à la dame Lémou Wade, pour son billet retour sur Pout, suite à la demande de la partie civile.
Ndeye Fatou Touré
Pressafrik