L’Etat-Major Général des Armées annonce : Le concours de recrutement des paramédicaux au Service de Santé des Armées, session 2024, sous la responsabilité de l’École d’Application du Service de Santé des Armées (EASSA), se déroulera à Dakar comme suit :
- Tests physiques de sélection le samedi 13 avril 2024, au Stade Iba Mar DIOP de Dakar.
- Examens écrits le samedi 1er juin 2024, à l’Ecole Militaire de Santé (EMS), à Dakar.
- Entretien avec le jury : Cette phase se déroulera à l’EASSA à une date qui sera déterminée par le jury du concours et communiquée aux candidats après les épreuves écrites.
Les conditions d’admission à ce concours sont fixées par arrêté ministériel.
CONDITIONS D’ADMISSION AU CONCOURS :
Le concours direct est ouvert aux jeunes civils et militaires en service pour la durée légale (PDL), des deux sexes, répondant aux conditions suivantes :
- Être de nationalité sénégalaise.
- Soyez célibataire sans enfants.
- Être âgé de 18 à 28 ans au 1er janvier 2024.
- Répondre aux conditions générales de recrutement dans les Forces Armées.
- Être titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent.
- Être titulaire, au moment de l’entrée, d’un diplôme d’État dans les options suivantes (infirmières, obstétricaux, biologie médicale, maintenance hospitalière) de l’Ecole Nationale de la Santé et du Développement Social (ENDSS) ou de tout autre établissement reconnu par l’État.
- Être inscrit en 3ème année d’une école d’infirmières ou de tout autre établissement reconnu par l’Etat pour les candidats sous réserve.
- Être déclaré physiquement apte au service militaire par un médecin militaire. Le profil médical minimum requis est le suivant :
COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE :
Le dossier de candidature comprend :
- Une demande d’inscription sur papier libre précisant l’option (soins infirmiers ou sage-femme) adressée au Ministre des Armées.
- Une copie légalisée du diplôme d’État d’infirmière ou de sage-femme.
- Un certificat d’aptitude médicale délivré par un médecin militaire, comportant le profil SIGYCOP minimum requis.
- Un acte de naissance daté de moins de trois mois.
- Une copie légalisée du certificat de nationalité sénégalaise.
- Une attestation de bonne conduite datée de moins de trois mois.
- Un extrait de casier judiciaire n°3 daté de moins de trois mois.
- Deux photos récentes au format passeport.
- Une enveloppe grand format timbrée (425 francs CFA) comportant l’adresse exacte et le numéro de téléphone (fixe et mobile) du candidat.
- Une enveloppe petit format timbrée comportant l’adresse et le numéro de téléphone du candidat.
- Un récépissé des frais de dossier non remboursables de 5 500 francs CFA, pour les candidats civils, payable à ECOBANK au Centre Comptable de l’Armée (CCA) numéro de compte SN 094 01001100339209004 84.
Les dossiers de candidature complets et conformes doivent être déposés au plus tard le vendredi 29 mars 2024 à 17 heures, dans les bureaux de garnison des zones militaires ou directement à l’École d’Application du Service de Santé des Armées (EASSA), à l’adresse suivante : Camp Militaire du Général Mountaga DIALLO (anciennement 23ème BIMA) à Bel-Air.
Les commandants de zone militaire doivent transmettre les dossiers de candidature vérifiés au commandant de l’EASSA au plus tard le mercredi 3 avril 2024.
La liste des candidats autorisés à se présenter aux épreuves du concours sera établie par arrêté ministériel sur la base du procès-verbal d’examen de la commission et affichée dans les bureaux de garnison des zones militaires.
Les candidats autorisés doivent se présenter le jour du concours avec leurs pièces d’identité nationales.
TESTS DU CONCOURS :
Le concours comprend :
- Tests de sélection physique :
- 100 mètres et 1000 mètres de course.
- Long saut.
- Grand saut.
Tout candidat ayant une moyenne inférieure ou égale à 5/20 à l’ensemble des épreuves, qui abandonne ou obtient zéro à l’une d’entre elles, sera éliminé.
- Examens écrits et oraux :
- Examen de composition française, durée 2 heures, coefficient 2. Toute note inférieure à 5/20 à la composition française est éliminatoire.
- Examen de connaissances professionnelles selon l’option choisie :
- Option État Infirmier : examen de soins infirmiers, durée 2 heures, coefficient 2.
- Option Sage-femme État : examen de soins obstétricaux, durée 2 heures, coefficient 2.
- Option Biologie Médicale : examen de biologie, durée 2 heures, coefficient 2.
- Option Technicien de Maintenance Biomédicale : examen de connaissances professionnelles, durée 2 heures, coefficient 2.
- Entretien avec le jury, coefficient 1 : Il s’agit des candidats les mieux classés à l’issue des épreuves écrites. Le déroulement des entretiens est prévu pour une date qui sera fixée par le jury du concours et communiquée aux candidats concernés après les épreuves écrites à l’École d’Application du Service de Santé des Armées (EASSA), au Camp Militaire Général Mountaga DIALLO à Bel-Air (anciennement 23e BIMA).
Pour le Général d’Armée Mbaye CISSE, Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées. Et par délégation, Général de Division Fulgence NDOUR, Chef d’Etat-Major Adjoint des Forces Armées.