D’un délai de 5 ans, le projet transport de Sénégal power compact ambitionne de renforcer les efforts déjà déployés par l’Opérateur, Senelec, afin de réduire le coût élevé de production et faciliter les investissements du secteur privé dans la production d’électricité à travers la construction d’un réseau fiable de transport haute tension à Dakar et ses environs.
Le Projet Transport est conçu pour permettre également au Sénégal de tirer profit de façon plus efficace, des investissements du secteur privé dans la production d’électricité et de veiller à une fourniture fiable de l’électricité aux consommateurs à travers la stabilisation du réseau, l’adoption d’une stratégie de réserve d’exploitation et mise en œuvre du plan d’action associé avec ajout et remplacement de Transformateurs Objectif Budget Bénéficiaires Délai Zones 220 Milliards FCFA (403 millions US) soit environ 4,6 millions de Sénégalais 5 régions de Dakar, Thiès et Diourbel.
Le Projet comprend la construction d’environ 30 km de lignes de transport souterraines de 225kV et de 16 Km de câble sous-marin de 225kV et d’extension de postes à savoir 22 km de câble souterrain entre Kounoune et Patte-d’Oie, 7 km de câble souterrain entre Kounoune et Cap des Biches, 2 km de câble souterrain entre la Rive Bel Air et la Centrale Bel Air ; 16 km de câble sous-marin entre Cap des Biches et Rive Bel Air, 2 nouveaux postes isolés au gaz (GIS) aux Centrales de Cap des Biches et Bel Air, 3 extensions du poste isolé au gaz (GIS) existant aux Centrales de Kounoune, Cap des Biches et Bel Air.
Le Projet Transport est conçu pour permettre également au Sénégal de tirer profit de façon plus efficace, des investissements du secteur privé dans la production d’électricité et de veiller à une fourniture fiable de l’électricité aux consommateurs à travers l’adoption d’une stratégie de réserve d’exploitation et mise en œuvre du plan d’action associé avec un Système d’automatisme de Télédélestage, des Batteries de stockage d’énergie ,200 m de câble souterrain entre le Parc éolien de Taïba Ndiaye et Tobène, 2 Transformateurs au poste de Diass, 1 Transformateur au poste de Touba, 2 Transformateurs au poste de l’Aéroport LSS et 1Transformateur au poste de Hann.
LE PROJET RÉFORME POUR UNE FOURNITURE DE L’ÉLECTRICITÉ EN QUANTITÉ ET EN QUALITÉ
L’objectif du Projet d’amélioration du cadre légal et renforcement de capacités des acteurs du secteur de l’électricité, (Projet Réforme) est de créer un cadre propice à l’amélioration de la viabilité financière et à la bonne gouvernance du secteur pour une fourniture de l’électricité en quantité et en qualité. Pour atteindre son objectif, le Projet Réforme devra renforcer les lois, politiques et réglementations régissant le secteur de l’électricité au Sénégal, ainsi que les institutions responsables de leur mise en œuvre, en particulier l’opérateur Senelec, le régulateur Commission de Régulation du Secteur de l’Energie (CRSE), et le Ministère en charge de l’Energie.
Le Projet Réforme s’appuie sur le processus de planification participative du secteur de l’électricité soutenu par la Millenium Challenge Corporation dans le cadre du Compact à travers la Feuille de route. Par le biais de cette Feuille de route, le gouvernement sénégalais a formulé une vision à long terme pour le secteur de l’électricité, dont les principales caractéristiques comprennent une réorganisation opérationnelle du secteur. Ladite réorganisation permet à Senelec de devenir une société holding publique avec des filiales dédiées à chaque activité. Elle favorise aussi une réorganisation des ventes et du système hors réseau, un environnement plus favorable à la participation du secteur privé en matière de production, de transport, de distribution et de ventes. Le Projet Réforme devrait bénéficier à plus de 12,6 millions de personnes sur toute l’étendue du pays sur une durée de 5 ans pour un coût évalué à 46,9 millions Dollars US soit 25 milliards de FCFA et prendra en compte toutes les régions du Sénégal.
LE PROJET ACCÈS, POUR L’AUGEMENTATION DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE EN ÉLECTRICITÉ DE QUALITÉ DANS LES ZONES RURALES ET PÉRI-URBAINES DU SÉNÉGAL
L’objectif du Projet d’amélioration de l’accès à l’électricité en zones rurales et péri-urbaines, (Projet Accès), est d’augmenter l’offre et la demande en électricité de qualité dans les zones rurales et péri-urbaines du Sénégal. Pour atteindre son objectif, ce Projet réalisera l’extension du réseau électrique dans des zones sélectionnées des régions du sud et du centre du Sénégal. A travers des interventions axées sur la demande, le Projet Accès vise également à accroître les taux d’accès et de consommation d’électricité, à faciliter les possibilités d’activités génératrices de revenus dans ces régions et à améliorer la compréhension de l’efficacité énergétique. Aussi, le Projet vise à améliorer la qualité du service et à réduire les pertes dans le réseau de distribution en dehors de Dakar. Ce Projet Accès devrait bénéficier à plusieurs ménages des régions de Fatick, Kaolack, Kolda, Sédhiou et Tambacounda pour un coût évalué à 63,2 millions Dollars US sur une durée de 5 ans pour un coût évalué à 63,2 millions Dollars US. Le volet Offre du projet contribuera à stimuler l’économie dans les zones à haut potentiel agricole avec la production de riz, de banane et d’anacarde. Au total 600 km de lignes aériennes moyennes tension, 500km de lignes aériennes basse tension,350 villages électrifiés,12700 ménages raccordés. Avec une augmentation de la fiabilité du réseau national à 30 KV pour une amélioration de la continuité du service par l’installation de disjoncteurs et d’interrupteurs aériens télécommandables etc.
Aïssatou Diop l’As