𝐑𝐞𝐜𝐫𝐮𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝟓𝟎𝟎𝟎 𝐞𝐧𝐬𝐞𝐢𝐠𝐧𝐚𝐧𝐭𝐬 : 𝐋𝐞𝐬 𝐫𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐯𝐨𝐧𝐭 𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐞́𝐬 𝐚𝐯𝐚𝐧𝐭 𝐥𝐚 𝐟𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐜𝐞 𝐦𝐨𝐢𝐬
Mamadou Moustapha Diagne directeur de la formation de la communication au ministère de l’éducation
(Il faut reconnaître que nous avons affectueusement dépassé le délai indiqué ce décalage est imputable à deux factures. D’abord , la direction du ministère de l’éducation nationale a travaillé dans une totale transparence dans tout le processus en respectant les critères déterminés et les engagements pris.il faut souligner qu’il y a un dialogue entre le ministres de l’éducation nationale et celui des finances et du budget à cause des aspects financiers qui sont liés au recrutement. Ceux qui sont déjà formé avant d’être affectés , recevront une bourse avant d’être recrutés et de bénéficier de salaires.
Donc, tout cela est opéré à partir de calculs réfléchis. Je rappelle également que le ministres de l’éducation nationale a rencontré à deux reprises les partenaires sociaux, c’est à dire les syndicats du G7, les associations des parents d’élèves et les organisations de la société civile avant le démarrage du processus de sélection .pour répondre ,un peu, à ceux qui disent qu’il y a une opacité dans le travail que nous faisons. une dernière rencontre avec les partenaires sociaux est prévue avant la publication des résultats prévue avant la fin du mois (d’août 2021) .
Maintenant ,les candidats recrutés sur la base du diplôme professionnel seront directement mis à la disposition des inspections d’académie, de l’inspection de l’éducation et de la formation, c’est à dire qu’ils seront directement affectés. les candidats recrutés sur la base de diplômes académiques vont subir une formation Au niveau des centres régionaux de formation des personnels de l’éducation avant d’être affectés. Leur formation va obéir à un processus parce que c’est une recrutement spécial , ils vont faire un mois quinze (15) jours dans les Cfpe pour leur formation , ensuite à l’ouverture ils seront affectés dans les inspections d’académie. pendant les fêtes de décembre et celles de Pâques ils vont revenir pour continuer la formation en présentiel . Pour le reste, ça sera une formation à distance , c’est à dire que pendant une année , ils se sera une formation à distance , c’est à dire pendant une année ils seront formés comme les élèves maîtres le font dans les centres.)
Source: Journal L’Observateur du mercredi 25 août 2021