I. INTRODUCTION
Le poids et la taille sont des éléments essentiels pour le suivi du développement du corps humain. En effet, la surveillance de la taille et du poids fournit une bonne indication de l’état de santé de l’enfant et du nouveau-né. C’est un bon indicateur qui renseigne sur l’état sanitaire et nutritionnel d’une population.
II. LE POIDS
La prise de poids est un soin consistant à mesurer le poids total du corps. La valeur mesurée s’exprime par convention en kilogramme (kg), unité de base du système international.
La courbe du poids peut être importante, surtout en pédiatrie, pour suivre le développement pondéral des nouveau-nés et nourrissons et déceler à temps une pathologie quelconque (erreur alimentaire ou autre maladie).
Chez l’adulte, elle doit être surveillée, en particulier chez les malades atteints d’affections à retentissement nutritionnel (diabète, tuberculose, affections du tube digestif), les cardiaques et les malades sous traitement aux corticoïdes. Dans ces derniers cas, la pesée doit être journalière pour surveiller les œdèmes et autres retentissements afin de déceler rapidement toute anomalie pouvant aggraver le pronostic.
2-1 But
La mesure du poids permet d’effectuer un certain nombre de calculs utiles au suivi et au diagnostic médical. Outre la valeur elle-même qui revêt une certaine importance, sa corrélation aux autres mensurations du corps humain permet de déterminer un certain nombre d’indices (indice de masse corporelle, de surface corporelle).
2-2 Précautions
- La pesée doit se faire à jour fixe, à la même heure et dans les mêmes conditions.
- Idéalement, lorsque le patient nécessite un suivi, les conditions de mesure doivent être identiques (même opérateur, même matériel, même heure…). Au mieux, par exemple, le relevé est effectué le matin à jeun et vessie vide.
- L’instrument de mesure doit être vérifié avant chaque pesée.
- La balance doit être tarée et l’aiguille du manomètre ramenée au zéro.
2-3 Matériel
- Bascule ou pèse-personne pour les adultes.
- Balance pour les enfants.
- Pèse-bébé pour les nourrissons et nouveau-nés.
2-4 Technique
Le patient ôte ses habits pour ne garder que ses sous-vêtements. Il se place sur la balance de façon symétrique et reste immobile jusqu’à la stabilisation de la mesure. Certaines balances stabilisent d’elles-mêmes la mesure et affichent ensuite le chiffre déterminé.
Par ailleurs, certains systèmes spécifiques existent également et sont adaptés pour un usage en milieu spécialisé ; systèmes pour peser des lits, des chaises (roulantes ou non), ou sur soulève malade. Ils permettent de réaliser un suivi de poids lorsque le patient est incapable de tenir debout ou lorsqu’il doit rester alité.
En revanche, plusieurs indices sont utilisés grâce à la mesure du poids. Le plus courant est l’Indice de Masse Corporelle (IMC), qui s’exprime en kg/m². Selon le résultat du calcul en fonction de la taille du sujet, l’indice détermine la catégorie de poids à laquelle le patient correspond.
La formule de l’IMC est la suivante : Poids (kg) / Taille² (m). Après la prise du poids, noter le résultat obtenu sur le carnet de santé, le dossier ou la fiche individuelle et informer le médecin du résultat de la mesure. Ainsi, ce résultat pourra être transcrit sur la feuille de température selon les spécificités du service.
III. LA TAILLE
La prise de la taille est un soin consistant à mesurer les différentes parties du corps.
3-1 But
Utilisées conjointement avec le poids, le périmètre crânien, le périmètre thoracique, ces mensurations permettent d’effectuer un certain nombre de calculs utiles au suivi et au diagnostic médical. Par exemple, l’indice de masse corporelle ou la surface corporelle. Les mensurations permettent également d’apprécier l’évolution d’une pathologie par des mesures objectives, par exemple l’apparition ou la disparition d’œdèmes.
La taille est exprimée généralement en centimètres chez l’enfant et en mètres chez l’adulte. Elle peut également subir des variations physiologiques. Ainsi :
- La taille moyenne chez l’homme est plus élevée que chez la femme.
- La taille est variable selon le moment de la journée. En raison du tassement des disques vertébraux en position debout, il existe une différence d’environ 2 cm entre le matin et le soir.
3-2 Précautions
- Chez l’adulte, il faut se déchausser et enlever toute coiffure.
- Chez l’enfant, enlever bonnets et chaussures.
3-3 Matériel
La taille se mesure avec une toise.
3-4 Technique
Si le patient est autonome, on utilise une toise. Sans chaussures ou chaussons, le patient se place pieds joints, dos à un mur au contact de la toise. En se tenant droit, menton légèrement relevé (le regard à l’horizontale), la partie mobile de la toise est ramenée au contact de la tête en excluant la chevelure.
Chez le patient non coopérant ou alité, il est possible d’estimer la taille en mesurant la hauteur de la jambe ou du bras. Pour la jambe, la mesure s’effectue entre la base du pied jusqu’au niveau des condyles, idéalement avec le genou plié à 90°.
La prédiction s’effectue à l’aide des équations suivantes :
- Pour l’homme : Taille (cm) = 84,88 – 0,24 x âge (ans) + 1,83 x Hauteur de jambe (cm)
- Pour la femme : Taille (cm) = 64,19 – 0,40 x âge (ans) + 2,02 x Hauteur de jambe (cm)
Pour le bras, la mesure du membre supérieur s’effectue sur le bras non dominant avec la distance entre l’acromion et l’olécrane. La prédiction s’effectue à l’aide de l’équation suivante :
Taille (cm) = 2,5 x [Longueur du membre supérieur (cm) + 7,27]
Les nouveaux-nés, nourrissons et enfants en bas âge (< 2 ans) ne peuvent utiliser une toise classique. Ils sont alors mesurés à l’aide d’une toise pédiatrique en position couchée. Le principe est le même que chez l’adulte, c’est la distance entre le sommet de la tête et le talon en extension qui est mesurée.