Violence dans les universités : les parents d’élèves à la recherche de Cheikh Oumar ANNE

2 Min Read

Alors que les universités publiques sont sens dessus dessous, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) s’emmure derrière le silence.

Un mutisme qui n’est pas du gout du président de l’Association Nationale des Parents d’Elèves et Etudiants du Sénégal (UNAPEES). En effet, selon Abdoulaye FANÉ, la tutelle dispose de cadres de concertation et de médiation mais a opté pour le silence alors que les étudiants étaient matés par les forces de l’ordre.

« Le ministre doit sortir de son silence pour activer les organes habilités comme les médiateurs des universités ainsi que les parties prenantes telles que les associations de parents d’élèves et étudiants pour prévenir les crises cycliques notées. La suspension des amicales des étudiants, au-delà des Assemblées des universités, l’implication des Conseils d’Administrations, entre autres instances sont des questions fondamentales qui doivent être prises en charge au plus haut niveau », estime-t-il.

Pour rappel, les étudiants des universités de Saint-Louis et de Dakar ont affronté les forces de l’ordre pour soutenir leurs camarades de l’Université Alioune DIOP de Bambey qui réclament, entre autres, la lumière sur la mort d’Alioune Badara NDIAYE ainsi que la prise en charge des étudiants touchés par une intoxication alimentaire.

 

WALFNet

Share This Article
Follow:
2022 - 2023 : Attestion de formation en Paludologie à l’hôtel Hobbé de Kolda du 11 au 16 décembre 2023 par le Programme National de Lutte contre le Paludisme. 2022 - 2023 : Certificat en Commerce Digital à l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (ex UVS) en collaboration avec la Fondation MasterCard. 2021 - 2022 : Certificat en écriture de Série / Scénariste à la Maison de la Culture Douta Seck de Dakar. 2019 - 2020 : Diplômé Assistant Infirmier d’Etat au centre régional de Formation en santé de Kolda du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale. 2021 - 2022 : Certificat sur les mécanismes de financement, l'Éducation financière, l’élaboration d’un Business Plan et la préparation au Pitch du Programme INVEST IN AFRICA de la Fondation Mastercard. 2021 - 2022 : Attestation en Entreprenariat Privé à la Direction des Petites et Moyennes Entreprises. 2016 - 2017 : Licence 1 Biologie Chimie et Géosciences à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. 2014 - 2015 : Baccalauréat S2 au Lycée Bouna Kane de Kolda. ________________________________________ 2021-2022 : Formation en Education Financière au Cabinet The Uptribe – Buntu Yokkuté –Giz. 2021-2022 : Formation sur les bases de l’infographie/Illustrator au Centre Consortium Jeunesse Sénégal de Dakar. 2020-2021 : Formation sur la Prise en charge du Paludisme de l’enfant et de la femme enceinte au Centre de Santé de Vélingara /Région Médicale de Kolda.
Quitter la version mobile