Alors que les universités publiques sont sens dessus dessous, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) s’emmure derrière le silence.
Un mutisme qui n’est pas du gout du président de l’Association Nationale des Parents d’Elèves et Etudiants du Sénégal (UNAPEES). En effet, selon Abdoulaye FANÉ, la tutelle dispose de cadres de concertation et de médiation mais a opté pour le silence alors que les étudiants étaient matés par les forces de l’ordre.
« Le ministre doit sortir de son silence pour activer les organes habilités comme les médiateurs des universités ainsi que les parties prenantes telles que les associations de parents d’élèves et étudiants pour prévenir les crises cycliques notées. La suspension des amicales des étudiants, au-delà des Assemblées des universités, l’implication des Conseils d’Administrations, entre autres instances sont des questions fondamentales qui doivent être prises en charge au plus haut niveau », estime-t-il.
Pour rappel, les étudiants des universités de Saint-Louis et de Dakar ont affronté les forces de l’ordre pour soutenir leurs camarades de l’Université Alioune DIOP de Bambey qui réclament, entre autres, la lumière sur la mort d’Alioune Badara NDIAYE ainsi que la prise en charge des étudiants touchés par une intoxication alimentaire.
WALFNet