I. LE FONCTIONNEMENT DE L’ŒIL
I.1 L’œil : un organe de sens
La vue fait partie des cinq sens de l’être humain avec l’ouïe, le toucher, le goût et l’odorat. Elle est le sens le plus important et donc le plus utilisée. La vue se fait par l’intermédiaire d’un organe complexe, l’œil.
I.2 L’organisation de l’œil
I.2.1 Les annexes de l’œil
Les annexes de l’œil sont les sourcils, les paupières, les cils et les glandes lacrymales à rôles protecteurs de l’œil.
I.2.2 Le globe oculaire
Il est constitué de membranes et de milieux transparents.
I.2.2.1 Les membranes de l’œil
De l’extérieur vers l’intérieur, on distingue :
– la sclérotique qui est une membrane épaisse et résistante à rôle protecteur ; elle devient transparente et plus mince en avant où elle forme la cornée transparente,
– la choroïde est une membrane mince et riche en vaisseaux sanguins .Elle joue de ce fait un rôle nourricier dans l’œil. Vers l’avant du globe oculaire, elle se renfle et forme le corps ciliaire. Elle continue et prend l’aspect d’un disque appelé iris. L’iris est percé d’un trou appelé pupille.
– La rétine est la membrane nerveuse excitable par la lumière. Ses fibres nerveuses s’associent pour former le nerf optique en direction de l’aire visuelle du cerveau.
I.2.2.2 Les milieux transparents de l’œil
D’avant en arrière de l’œil, on distingue :
– La conjonctive transparente qui recouvre la cornée,
– La pupille qui augmente de diamètre pendant la nuit (à cause de l’obscurité) et qui diminue de diamètre le jour (à cause de la forte lumière). Ces variations de diamètre de la pupille ont pour but de régler la quantité de lumière qui pénètre dans les yeux ; elles constituent la diaphragmation.
La diaphragmation
– L’humeur aqueuse : c’est un liquide fluide qui se situe entre la cornée et l’iris.
– Le cristallin : c’est une lentille biconvexe, déformable et élastique. Il est fixé sur les corps ciliaires et est appliqué contre l’iris à l’arrière.
– L’humeur vitrée : C’est une masse gélatineuse remplissant la cavité principale du globe oculaire et qui se situe à l’arrière du cristallin.
I.3 L’accommodation
Pointer les deux index vers le haut : l’un à 40 cm de l’œil et l’autre à 1m, le bras tendu. L’index droit doit être dans l’alignement de l’œil droit et inversement.
Que pouvez-vous constater ?
Constat 1 : on ne peut pas voir les deux doigts de façon nette en même temps.
Constat 2 : après avoir fixé un index, lorsque le regard se porte sur l’autre, la netteté n’est pas immédiate. Le cristallin assure la mise au point.
I.3.1 La formation des images sur la rétine :
– Les images des objets éloignés :
Formation de l’image d’un objet éloigné dans un oeil
Les images des objets éloignés se forment directement sur la rétine.
– Les images des objets proches ou rapprochés :
Les images des objets proches ou rapprochés se forment derrière la rétine. S’il n’y a pas d’accommodation, l’image reste floue.
I.3.2 Les mécanismes de l’accommodation :
Pour que l’objet qui était flou devienne clair et net, il faut un mécanisme qu’on appelle accommodation ou mise au point des images.
Pour accommoder, les corps ciliaire de chaque œil se contractent et poussent le cristallin vers l’avant. A cet effet, la face antérieure du cristallin se bombe et la pupille se resserre. Cela augmente la convergence et amène l’image de l’objet à se former sur la rétine.
Le cristallin est alors l’organe accommodateur.
I.3.3 Les limites de l’accommodation
Il existe une distance “d” entre l’œil et l’objet en deçà de laquelle l’accommodation n’est plus possible. Cette distance est appelée distance minimale de vision distincte (nette) ou punctum proximum. Elle varie avec l’âge, car l’élasticité du cristallin diminue aussi avec l’âge.
Définition de l’accommodation
L’accommodation est une mise au point réalisée au niveau de l’œil grâce au cristallin dans le but d’amener l’image d’un objet regardé de façon nette sur la rétine.
I.4 La perception de la rétine
Fixe au moins 15 secondes le dessin ci-dessous puis ensuite fixe le point au centre du carré à droite. Que remarquez-vous ?
La rétine est une membrane couverte de millions de cellules sensibles aux couleurs et à la lumière. Lorsqu’une image s’y forme, elle ne disparaît pas immédiatement mais reste ” imprimée ” environ un dixième de seconde avant que les cellules de la rétine redeviennent sensibles.
Plus l’image est fixée longtemps, plus elle persistera longtemps ! C’est la persistance rétinienne.
II. LES ANOMALIES DE LA VISION ET LEURS CORRECTIONS
II.1 La myopie
II.1.1 Définition
La myopie est une anomalie de la vision qui fait que l’œil voit mal les objets éloignés.
II.1.2 Caractéristiques de l’œil myope
– la distance minimale de vision est plus faible que celle de l’œil normal.
– l’œil est convergent parce que le cristallin est trop bombé.
– l’image de l’objet regardé lorsqu’il est éloigné se forme en avant de la rétine.
II.1.3 Correction
La myopie se corrige par l’usage des verres correcteurs à bords épais ou verres divergents ou verres biconcaves.
II.2 L’hypermétropie :
II.2.1 Définition
L’hypermétropie est une anomalie de la vision qui fait que l’œil voit mal les objets rapprochés.
II.2.2 Caractéristiques de l’œil hypermétrope
– la distance minimale de vision est plus grande que celle de l’œil normal.
– l’œil est divergent parce que le cristallin est trop plat.
– L’image de l’objet regardé lorsqu’il est rapproché se forme en arrière de la rétine.
II.2.3 Correction de l’œil hypermétrope
L’hypermétropie se corrige avec l’usage des verres correcteurs à bords minces ou verres convergents ou verres biconvexes
II.3 L’astigmatisme :
Pour l’astigmatique, l’image d’un point n’est pas un point mais un trait à cause de la courbure irrégulière de la cornée. Ce défaut optique se corrige avec des verres spéciaux.
II.4 Le daltonisme :
C’est une anomalie de la vision des couleurs .L’œil daltonien ne voit pas la couleur rouge .Elle est vue comme étant une couleur verte. Et vice versa
C’est une anomalie qui ne se corrige pas par l’usage de verres correcteurs de nos jours .C’est une anomalie héréditaire ou innée. C’est à dire qu’elle se transmet de parent(s) à l’enfant.
II.5 La presbytie :
II.5.1 Définition
La presbytie est une anomalie de la vision due à la vieillesse qui fait que l’œil presbyte voit mal les objets rapprochés.
II.5.2 Caractéristiques de l’œil presbyte
– le cristallin a perdu son élasticité .il n’accommode plus correctement.
– l’œil presbyte est normal.
II.5.3 Correction
C’est la même correction que chez l’hypermétrope.
III. Rôles de la rétine et de l’encéphale
III.1 Rôles de la rétine
Un objet placé devant l’œil émet des rayons lumineux. Ceux-ci traversent les milieux transparents et excitent les cellules visuelles de la rétine. Il se crée un influx nerveux visuel qui sera conduit par des neurones jusqu’aux fibres du nerf optique .Le nerf optique conduit maintenant l’influx nerveux visuel vers le cerveau.
III.2 Rôles de l’encéphale
Chaque nerf optique conduit l’influx nerveux à l’aire visuelle du cerveau. A ce niveau, les images reçues par les yeux sont petites, renversées et sont superposées.
L’aire visuelle les redresse enfin puis donne une image finale : c’est l’interprétation cérébrale qui permet de bien voir les objets dans leurs tailles, leurs formes et leurs couleurs réelles.
Ce qui fait dire ceci : « c’est l’œil qui regarde mais c’est le cerveau qui voit ».