PRÉSENTATION ALIMA
SOIGNER – INNOVER – ENSEMBLE : Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 10 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 12 pays d’Afrique. En 2021, nous avons développé plus de 60 projets de réponse médicale humanitaire pour répondre aux besoins de populations touchées par les conflits, les épidémies et l’extrême pauvreté. L’ensemble de ces projets se font en appui aux autorités sanitaires nationales à travers près de 357 structures de santé (dont 45 hôpitaux et 312 centres de santé). Nous travaillons en partenariat, notamment avec des ONGs locales, dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde. Par ailleurs, pour améliorer la réponse humanitaire, nous menons des projets de recherches opérationnelles et cliniques, notamment pour lutter contre la malnutrition et les fièvres hémorragiques virales.
L’ÉQUIPE ALIMA : Plus de 2 000 personnes œuvrent actuellement pour ALIMA. Les équipes terrain, au plus proche des patients, reçoivent leur support des équipes de coordination généralement basées en capitale des pays d’intervention. Celles-ci reçoivent le support des 4 équipes desk et de l’équipe du service urgences et ouvertures basées au siège opérationnel de Dakar, Sénégal. Les équipes de Paris et New-York travaillent activement à la collecte de fonds ainsi qu’à la représentation d’ALIMA. Le reste de la Galaxie ALIMA comprend des individus et des équipes partenaires qui travaillent pour le compte d’autres organisations telles que les ONGs médicales BEFEN, Alerte Santé, SOS Médecins, KEOOGO, AMCP-SP, les organismes de recherche PAC-CI, Inserm, les Universités de Bordeaux ou de Copenhague, l’ONG Solidarités International et bien d’autres.
NOS PAYS D’INTERVENTIONS : Burkina Faso, Cameroun, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Soudan, Tchad, Ukraine.
NOS THÉMATIQUES PROJET : Malnutrition, Santé Maternelle, Santé Primaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Ebola, Choléra, Rougeole, Coronavirus, Fièvre de Lassa), Recherche, Hospitalisation, Urgences, Violences Basées sur le Genre, vaccinations, santé mentale, …).
LE POSTE DE CHARGÉ.E DE MISSION AUPRÈS DE LA DIRECTION GÉNÉRALE
LIEU DU POSTE : Dakar, Sénégal.
LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES :
Il.elle s’agit d’un poste de support, au sein de la direction générale. Il.elle collabore avec les membres du CODIR, du CA, des différentes équipes du Siège ainsi qu’avec les personnalités extérieures.
Il.elle est sous la supervision directe du Directeur général adjoint
MISSIONS
Le/la chargé.e de mission auprès de la direction générale a pour mission d’appuyer au quotidien la direction générale (DG et DG adjoint) dans :
– La planification, l’organisation et le suivi des dossiers prioritaires pour la direction, avec un accent particulier en 2023 sur :
– La préparation du prochain cadre stratégique d’ALIMA (2024-2028),
– L’animation et le renforcement du partenariat entre ALIMA et les ONG humanitaires nationales
ACTIVITES PRINCIPALES
❏ En général :
- Rédaction et préparation de documents et supports
- Prise de contacts et organisation des échanges avec les interlocuteurs clés
- Aide à la synthèse des échanges et au suivi des décisions.
- Participation permanente à la réflexion pour l’atteinte des objectifs.
❏ Appuyer la direction générale dans le développement du prochain cadre stratégique d’ALIMA
- Suivi de la méthodologie
- Planification et organisation de différents séminaires et réunion ; prise de contacts et organisation des entretiens ciblés internes et externes ; suivi des aspects logistiques inhérents
- Prise de notes et synthèse des échanges ; aide à la rédaction
- Communication interne sur l’avancée des travaux ; mise en place, promotion et suivi des outils participatifs permettant l’implication des membres
- Veille, identification et collecte des informations, analyses et données clé à prendre en compte dans le développement du cadre stratégique
❏ Appuyer l’animation et le renforcement du partenariat entre ALIMA et les ONG humanitaires nationales
- Planification et organisation de différents séminaires et actions
- Appui à la mise en œuvre des activités de soutien au développement des ONG nationales : auto-diagnostics organisationnels, suivi des priorités, développement d’outils, partage des expériences et leçons apprises.
- Rédaction de conventions cadre, suivi administratif du partenariat
- Cartographie des ONG dans les pays d’action d’ALIMA
Cette description des tâches n’est pas exhaustive.
Compétences et Expériences
- Formation et expériences· Expérience d’au moins deux années sur un poste de chargé de communication, de reporting, ou d’appui aux opérations au sein d’une ONG internationale.· Expérience en recrutement.· Qualités d’analyse et de synthèse · Diplomatie et sens de la concertation · Rigueur et sens profond de l’organisation et du respect des délais· Intérêt manifeste pour les dynamiques et l’actualité internationales et particulièrement africaines. La maîtrise du français et de l’anglais (lu, écrit, parlé) est indispensable.
- Langues
- · Sens de la confidentialité
- · Être à l’aise dans les échanges et la prise de parole.
- · Fortes compétences rédactionnelles.
- Qualités et compétences recherchées
- · Expérience au sein d’ONG humanitaires médicales est un atout.
- · Formation supérieure en gestion sciences politiques, développement international ou communication.
Conditions
- Durée et type du contrat : CDD de droit Sénégalais de 12 mois avec période d’essai de 3 mois renouvelable une fois.Prise de poste : Février 2023
AUTRES AVANTAGES :
· Ecole prise en charge pour d’éventuels enfants à charge, dans la limite des plafonds ALIMA ; - · Couverture santé complémentaire prises en charge par ALIMA pour l’employé et ses ayants droits selon la politique ALIMA.
- · Congés payés : 2,75 jours de congés payés par mois travaillé ;
- Salaire : Niveau 6 de la Grille Siège ALIMA Dakar
Documents à envoyer
-
- Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et Lettre de Motivation en ligne sur notre page.Les candidatures sont traitées suivant l’ordre d’arrivée.Seules les candidatures complètes (CV en format PDF + Lettre de Motivation) seront étudiées.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
- ALIMA se réserve le droit de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est retenue.