DESCRIPTION
Un succulent “thiébou dieune” (riz au poisson) ou “thiébou guinar” (riz au poulet), un savoureux “thiéré yapp” (couscous viande) ou une excellente confiture à la mangue ? Avant d’arriver dans nos assiettes, les produits alimentaires connaissent un parcours jalonné de nombreuses étapes. De l’élevage des animaux ou la culture des fruits et légumes à leur commercialisation, la chaîne est longue. C’est pourquoi, de nombreux professionnels, œuvrent, chaque jour pour proposer aux consommateurs des produits de qualité. L’agriculture et l’agroalimentaire sont indispensables.
Les activités de ce secteur
Les métiers liés à ce secteur sont divers et offrent une grande variété de postes et spécialisations : exploitation, production, commercialisation, ingénierie, marketing, etc. Ils nécessitent un bagage technique de plus en plus pointu et une capacité d’adaptation en phase avec les évolutions du secteur et la multiplication des données (financières, logistiques, météorologiques, etc.). Du CAP au diplôme d’ingénieur en passant par le BTS, les cursus sont multiples.
La sphère agricole est constituée de secteurs d’activités regroupés en plusieurs domaines :
- La production agricole (activités des exploitations agricoles) ;
- La filière bois-forêt (activités de sylviculture, d’exploitation forestière et de scierie) ;
- L’aménagement et travaux paysagers (réalisation et entretien des espaces verts) ;
- Le secteur agroalimentaire (industries agroalimentaires, activités du commerce de gros alimentaire, cantines et traiteurs) ;
- Les industries et services pour l’agriculture (fabrication de produits agrochimiques, de produits azotés et d’engrais, location de matériel, centres de gestion agricoles, conseils et assistance en matière d’économie agricole, activité vétérinaires) ;
- Le secteur de l’eau (captage, traitement et distribution d’eau potable ainsi que traitement des eaux usées) ;
- L’élevage ;
- Etc.
L’industrie agroalimentaire
l’industrie agroalimentaire fabrique des biens de consommation à partir des produits issus de l’agriculture et de l’élevage. Yaourts, fromages, plats surgelés, pâtés, chocolat et autres confiseries sont issus de ces entreprises. Pour transformer et conserver les produits, l’industrie agroalimentaire utilise des technologies très avancées.
La production s’est automatisée au cours des dernières années : les postes exigent plus d’autonomie et de polyvalence, ce qui implique des besoins accrus en personnel qualifié… d’autant que la sécurité alimentaire est devenue une priorité : les entreprises sont entrées dans une démarche qualité, à laquelle participent tous les salariés.
On distingue ainsi 8 grandes familles de produits et donc d’activités : viande, lait, sucre, produits alimentaires élaborés, produits à base de céréales, huiles, produits alimentaires divers, boissons et jus. Pour mieux comprendre l’organisation de cette industrie, les métiers peuvent également être regroupés en grandes familles. On y trouve : la transformation des produits qui regroupe la production et le conditionnement ; la qualité qui garantit le respect des règles nécessaires à la satisfaction du client ; la recherche et développement ; les achats avec l’approvisionnement, le cheminement et l’expédition ; et le marketing/commercial.
Situation de l’agriculture sénégalaise
L’agriculture Sénégalaise emploie 60% de la population rurale et compte 752 352 exploitations agricoles familiales (ANSD, 2014). Les superficies exploitées varient entre 1 et 5 ha pour 75,3% des exploitations tandis que 5,5% ont moins d’un ha (2013). Sur le plan macroéconomique, la contribution au PIB du secteur primaire agricole tourne autour de 15% en 2015 (8% pour le sous-secteur de l’agriculture) (Rapport DA bilan campagne 2015/2016). Deux sortes de cultures sont pratiquées au Sénégal : les cultures de rentes (horticulture, arachide, coton) et les cultures vivrières (mil, sorgho, mais, riz). Dans certaines zones comme le Delta du fleuve, les ménages ruraux génèrent des revenus annuels d’environs 469 318 FCFA/capita.
Situation de l’industrie agroalimentaire sénégalaise
L’industrie agroalimentaire sénégalaise est la deuxième en Afrique après celle de la Côte d’Ivoire. La dernière décennie a vu naître de nombreuse petites et moyennes entreprises de transformation et commercialisation des produits issus du terroir.
L’artisanat agroalimentaire est très présent sur l’ensemble des filières agricoles. Le développement des transformateurs privés, artisans et petites entreprises, qui visent le marché intérieur permet de répondre pour partie à l’explosion de la demande urbaine sur la base de produits locaux : produits laitiers, jus de fruits, légumes, céréales…
Ces sociétés se développent et, même si elles représentent encore une « niche », sont pourvoyeuses d’emplois et contribuent au tissu économique local
De belles perspectives d’emploi
Commerçant, ingénieur de recherche produit, maître-restaurateur, qualiticien, conducteur de machines, aromaticien,… : l’agroalimentaire rassemble un nombre très important de professions.
Exploitant agricole, horticulteur, éleveur, conducteur de machines agricoles, conseiller agricole, pépiniériste, etc. Le secteur de l’agriculture offre également de nombreuses possibilités de carrières.
Des métiers d’avenir
Depuis quelques années, avec l’avènement des nouveaux médias, du web 2.0 et le développement rapide des nouvelles technologies, l’agriculture et l’agroalimentaire investissent un nouveau marché : Internet. Ainsi, le e-commerce est devenu incontournable. Pour exister, il faut se positionner. Ces nouveaux enjeux ont créé de nouveaux besoins pour les entreprises du secteur qui doivent recruter des profils très au fait des dernières avancées.
Ainsi, des métiers tels que conseiller en agriculture durable, conseiller en hydraulique agricole, conseiller en maîtrise des pollutions et en irrigation agricole ou encore qualiticiens sont de plus en plus fréquents dans le secteur de l’agriculture. Une opportunité pour les nouvelles générations de se lancer dans l’agroalimentaire ou l’agriculture et d’investir les métiers de demain