Durée : 04 heures
Séries : L2 – Coef. 5
Séries : L1a-L1b-L’1 – Coef. 6
SUJET : DISSERTATION (20 points)
Dans quelques aspects de la personne dans le roman, essai paru en 1951, Ignace Meyerson démontre qu’à travers ses personnages, « le romancier décrit nécessairement l’homme d’une société et il décrit en même temps une société »
Partagez-vous cette opinion ?
Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur des exemples précis. Vous expliquerez pourquoi le roman est assimilé à une simple représentation de la vie des hommes et de leur société. Vous démontrerez ensuite que dans tout roman, il y a une part d’invention. Enfin, vous montrerez comment ces deux aspects se complètent pour marquer la qualité de l’œuvre romanesque.
INTRODUCTION
Sujet amené
Le romancier et son personnage
Sujet posé
Le problème à résoudre est identifié : Les fonction de représentation et de symbolisation du personnage romanesque
Le sujet est cité ou reformulé (analyse du sujet ou citation directe selon les situations). : A travers chaque personnage romanesque, se dessine la figure d’un type d’homme, voire d’un modèle social
Plan annoncé
1- le roman : une simple représentation de la vie des hommes et de leur société.
2- Le roman comme genre par excellence de de l’invention.
3- Quand réalité et fiction se combine pour marquer la qualité d’une œuvre romanesque.
DEVELOPPEMENT
1- LE ROMAN : UNE SIMPLE REPRESENTATION DE LA VIE DES HOMMES ET DE LEUR SOCIETE
Sous-partie 1 : Le roman raconte une histoire individuelle d’un homme ou d’une société donnée
Arg 1 Le roman pour raconter une histoire personnelle, voire individuelle (le roman autobiographie ou biographique, le roman historique)
Arg 2 Le roman pour raconter l’histoire d’une communauté donnée, d’un groupe d’individus, d’un peuple
Sous-partie 2 : De l’histoire individuelle à l’histoire collective : la valeur d’exemple de toute histoire romanesque
Arg 1 : La mise en scène de soi dans le roman pour peindre ses semblables
Arg 2 : De l’évocation de faits précis, voire circonscrits à leur exemplification
Arg 3 : De l’état d’un homme à l’analyse de la condition humaine et de l’histoire d’une communauté à une adresse à l’humanité
2- LE ROMAN COMME GENRE PAR EXCELLENCE DE L’INVENTION
Arg 1 : Le roman comme reconstitution, réarrangement, réorganisation de l’histoire d’un homme ou d’une société
Arg 2 : Le roman pour embellir/enlaidir ; transformer/déformer l’histoire
Arg 3 : Le roman pour inventer/réinventer
Arg 4 : Le roman pour créer
3- L’HISTOIRE ROMANESQUE TIENT DE LA REPRODUCTION ET DE LA FICTION
Arg 1 : un roman n’est pas un livre d’histoire même s’il s’inspire de l’histoire des hommes et des sociétés
Arg2 : La vraisemblance est essentielle à tout roman, même de pure fiction
Arg 3 : L’éternité d’une œuvre littéraire à la quelle aspire tout écrivain et d’un œuvre romanesque par conséquent dépend de trois principes : l’intemporalité, la transhistoricité, la transculturalité.
CONCLUSION
Faire un bilan de la réflexion
Répondre au problème posé
Extension du problème par l’ouverture d’une perspective