1️⃣- Extrait du dimanche
« Soyez le changement que vous désirez voir dans ce monde. »
Gandhi
2️⃣-Mot du Dimanche
📋Orgueil / VaVanit
🎯Orgueil : c’est une satisfaction exagérée de soi, qui n’a pas besoin d’être exprimée aux autres pour prendre sens.
✅L’orgueil est une hypertrophie du Moi, pour la psychanalyse. C’est un sentiment intériorisé, qui peut même isoler des autres.
🎯Vanité : c’est un désir de reconnaissance des autres pour se prouver à soi-même sa valeur.
✅Alors que l’orgueilleux se complaît dans sa vision solitaire de soi-même, le vaniteux a besoin du regard des autres. D’ailleurs, la vanité qualifie aussi quelque chose dont la valeur ou la réalité n’est qu’une illusion.
La vantardise, c’est l’habitude de s’attribuer haut-et-fort des qualités que l’on n’a pas.
3️⃣-Lecture du dimanche
📖Les Carnets secrets d’une fille de joie Patrick Gomdaogo Ilboudo
✅RESUME DE L’ŒUVRE
➡L’auteur de ce roman Patrick G Ilboudo est burkinabé.C’est l’histoire d’une jeune fille nommée Fatou Zalme qui voit son destin changer suite à une grossesse indésirée à l’âge de 15 ans et à l’abandon du père de son enfant Bala Tondé qui était en 1ère.Après la naissance de son fils Ham, la misère et la marginalisation de Fatou Zalme la poussât à suivre les pats d’une de ses copines Hedy Zougmore qui était une prostituée. Malgré les conseils et les réprimandes de sa famille, celle-ci s’enfonçait de plus en plus dans son métier. Elle eut de nombreuses relations où elle rencontra plusieurs types d’hommes, surtout les politiciens. Elle eut deux opportunités de mariage, premièrement avec un handicapé qui l’apprit à aimer son fils et deuxièmes avec un blanc nommé Godefroy Deschamps.Ces opportunités tomberont à l’échec à cause de ses parents et d’un de ses clients le préfet maire de Balarasso. Une de ses relations avec un syndicaliste aboutit à un enfant malheureusement mort-né.
➡Un jour, Fatou Zalme fait le point de sa vie et eut d’énormes remords.Elle prit des comprimés pour se suicider.Après cela, elle se confiât à son demi frères Mita Wogada ou elle lui raconta tous ses aventures. Elle tomba dans un sommeil de mort et fut rapidement hospitalisée à l’hôpital Yalgado où elle fut sauvée de justesse.
4️⃣-Profil du dimanche
👨🎓Patrick Gomdaogo Ilboudo
➡Patrick Gomdaogo Ilboudo est né le 18 février 1951 et décédé le 28 février 1994 soit à 43 ans. Il est né au quartier Bilbalgo de Ouagadougou.Il a fréquenté l’école primaire publique de baoghin de Ouaga, puis le collège privé Laurent Gilhat, actuel lycée saint joseph, mais il dut interrompre ses études secondaires après le BEPC pour travailler afin de payer les classes suivantes qu’il acheva au collège privé Volta, actuel SPA (secondaire le plateau) par l’obtention du baccalauréat en 1975.
➡Il a la licence de lettres modernes de l’université de Ouagadougou en 1978, puis la maîtrise en 1979 avant de rejoindre l’institut français de presse ( I.F.P) de Paris qu’ il fréquente pendant l’année universitaire 1979-1980
➡Il soutient sa thèse de doctorat du 3ème cycle en science technique de l’information à l’université de Paris II sur le thème : « La politique française vue par les fourneaux africains » par l’étude de quatre journaux : ehuzu fraternité matin, l’observateur et jeune Afrique.
➡De 1983 à 1985, il est nommé assistant à l’institut africain d’études cinématographique (INAFEC) de l’université de Ouagadougou.
➡En 1983 il crée le 1er mouvement associatif à caractère humanitaire international au Burkina Faso ; il crée aussi le mouvement voltaïque contre le racisme et pour l’amitié entre peuples devenu (MOVRAP) après le changement du nom du pays
➡En 1985 il passe le représentant de l’UNICEF à Ouagadougou comme chargée de presse.
➡En 1980 Patrick va initier la création de la mutuelle pour l’union et la solidarité des écrivains (MUSE) avec d’autres écrivains comme Norbert Zongo et Ignace A.HIEN.
✅BIBLIOGRAPHIE
En plus de Carnet secret d’une fille de Joie, Patrick G Ilboudo est l’auteur de plusieurs œuvres tels que :
➡LES TOILETTES : 1er prix de la série « nouvelle » au 1er prix national des arts et lettres en 1983.
➡LE PROCES DU MUET : obtient le 2ème prix de la 1ère édition au grand prix sidwaya en 1986.
➡LE VERTIGE DU TRONE : 1er prix de la 1ère édition du grand prix du meilleur roman de l’imprimerie national du Burkina en 1990.
➡LE HERO TETU ; grand prix littéraire de l’Afrique noire de l’A.D.EL.P en 1992.
➡Il est aussi l’auteur du « dytanié » l’hymne national du Burkina Faso ou l’hymne de la victoire
Le destin n’a pas permis à Patrick d’éditer son dernier roman intitulé « de la part du président déchu ».Malade Patrick s’éteint prématurément le 28 février 1994 à Paris.
5️⃣-Annonce du dimanche
✅Concours d’entrée au CNEPS
Option: professeur de collège en EPS disponible.
Pour toute information complémentaire,contactez nous sur WhatsApp au +221 78 563 10 50.
5️⃣- La petite parenthèse du dimanche
👍Expliquer à un enfant ce qu’est la politique: pas si simple. Mais un papa l’a très bien fait avec exemple à l’appui: suis son regard!
😂😂😂😂
Un enfant demande a son papa :« explique moi ce qu’est la politique».
Le papa répond : C’est très simple.
Je vais te donner un exemple : notre famille.
C’est moi qui rapporte de l’argent, je suis donc “le capitaliste”.
Ta maman gère cet argent, elle est donc “le gouvernement”.
Grand père vérifie si tout se passe bien : il est donc “le parlement”.
La bonne est “la classe ouvrière”.
Nous n’avons qu’un seul but : ton bien être , tu es donc “le peuple”.
Ton petit frère est encore dans le berceau, nous dirons qu’il est “l’avenir”.
L’enfant a bien écouté.
La nuit tombe chacun s’en va au lit. L’enfant dans son sommeil entend son petit frère qui pleure.Il se lève et va voir.
En fait, le petit frère a fait caca dans sa couche.Que faire?
Il va dans la chambre de ses parents et s’aperçoit que la maman est seule dans le lit et dort.
Ne voulant pas la réveiller, il va dans la chambre de la bonne et là il trouve son papa dans le lit de celle-ci.Mais trop occupé à profiter de la jeune fille, le père ne voit pas son fils.
En sortant de cette chambre, l’enfant croise le grand père qui lui chuchote de ne rien dire.
Troublé par les évènements, l’enfant va se recoucher en laissant le bébé dans sa merde.
Le lendemain, le papa qui ne se doute de rien demande : « Alors mon fils, tu a réfléchi et compris ce qu’est la politique ?»
Le garçon répond : « oui papa ta définition est claire : le capitalisme profite de la classe ouvrière, pendant que le gouvernement dort et le parlement regarde sans rien dire.
Tout le monde se fout de ce que pense le peuple et l’avenir est dans la merde…!
😅😅😅😅😅
🫡Passez un très bon week-end avec le café qui apporte du savoir.
⌨Service client WhatsApp pour recevoir nos publications : +221 78 563 10 50