N°10
1- Citation/Proverbe du jour : Ralph Waldo Emerson.
« Le but de la vie, ce n’est pas l’espoir de devenir parfait, c’est la volonté d’être toujours meilleur. »
2- Livre du jour : Terre Ceinte – Mohamed Mbougar Sarr.
À Kalep, ville du Sumal désormais contrôlée par le pouvoir brutal des islamistes, deux jeunes sont exécutés pour avoir entretenu une relation amoureuse.
Des résistants tentent de s’opposer à ce nouvel ordre du monde en publiant un journal clandestin. Défi lancé au chef de la police islamique dans un climat de tension insoutenable qui met en évidence des contradictions et brouille tous les repères sociaux. Mais la vie, à sa façon mystérieuse, reprend toujours ses droits.
“Terre ceinte” met en scène des personnages enfermés dans un climat de violence. L’écrivain sénégalais en profite pour interroger les notions de courage et de lâcheté, d’héroïsme et de peur, de responsabilité et de vérité. À travers des dialogues étonnamment vibrants, des temps narratifs puissants, la correspondance échangée par les mères des deux victimes, s’élabore une réflexion contemporaine sur une situation de terreur.
3- Personnage du jour : Mohamed Mbougar Sarr.
Nationalité : Sénégal
Né(e) à : Dakar , le 20/06/1990
Biographie :
Mohamed Mbougar Sarr est un romancier sénégalais d’expression française.
Il intègre le lycée du Prytanée militaire de Saint-Louis au Sénégal en 2002. Il obtient le titre de Meilleur élève des classes de Terminale au Concours général de 2009.
Arrivé en France et après des études en classes préparatoires littéraires au lycée Pierre-d’Ailly de Compiègne, il poursuit son cursus à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales (EHESS). Il y effectue un master, formation Arts et langages et travaille également sur Léopold Sédar Senghor.
Il devient lauréat du prix Stéphane Hessel pour sa nouvelle “La cale” (2014), est ensuite récompensé du Prix Ahmadou Kourouma au Salon du livre de Genève et du Grand Prix du Roman métis (Éditions Présence africaine, 2015) pour son premier roman “Terre ceinte” puis est élevé au rang de Chevalier de l’Ordre national du Mérite par le Président de la République du Sénégal.
Son second roman “Silence du chœur” (Éditions Présence africaine – 2017) est lui récompensé du Prix littérature monde au Festival Étonnants voyageurs de Saint-Malo.
C’est en 2018 que paraît aux Éditions Philippe Rey son dernier roman “De purs hommes”.
Il tient par ailleurs un blog : chosesrevues.over-blog.com, espace de travail sur l’écriture, le style et la langue, et où il publie des textes de natures très différentes.
En 2021, il reçoit le Prix Goncourt pour son roman “La plus secrète mémoire des hommes”.
4- Expression française du jour : faire la bombe.
- Signification : bouder
5- Expression anglaise du jour : Time flies when you’re having fun.
- Signification : On ne voit pas le temps passer quand on s’amuse
6- Expression wolof du jour : Tànk ci suuf, jaan ci suuf, fu ñu jaar daje..
- Signification : Les pieds sont par terre, le serpent est par terre, ils vont inévitablement se rencontrer.
7- Leçon / Exercice du jour : la Philosophie délivre-t-elle l’esprit humain de toutes ses chaînes ?
«Il est attendu de l’élève qu’il montre que la Philosophie est d’abord une école de libération mentale et intellectuelle. Donc, en toile de fond, la spécificité de la démarche philosophique consiste justement à observer un recul critique à l’égard de toutes les idées reçues, de toutes les opinions naïves et spontanées, car le mot «délivrer» renvoie à la notion de liberté, ainsi que la mention esprit humain qui montre que l’on parle de liberté intellectuelle. Nous avons ensuite la notion de chaîne qui renvoie à l’ordre des pesanteurs sociales, des conventions qui sont établies. Cela dit, le sujet invite à penser que la posture du philosophe n’est pas celle de tout le monde, car généralement, ce qui fonctionne comme chaîne fonctionne comme tel chez ce qu’on appelle les hommes du sens commun qui, à l’inverse du philosophe, développent une attitude de soumission et d’acceptation pleine et entière de toutes ses représentations sociales. Donc, l’élève devra montrer que le philosophe est soumis, qu’il décide d’abord de se soumettre à un travail d’évaluation critique, et enfin, se libérer de ces chaînes-là.
Maintenant, dans une autre phase, il sera attendu qu’il puisse montrer que cette délivrance que procure la réflexion critique opérée par le philosophe ne soit pas pleine et entière, que le philosophe appartient à une société et en tant qu’acteur d’une société, il ne pourrait s’en doute pas être libre à l’égard de ce que l’on considère comme chaîne. Et encore une fois, il s’agira de montrer que ce qui le caractérise lui est véritablement un effort pour se libérer de ces chaînes-là, et penser de façon critique et rationnelle.»
8. Opportunité du jour : Concours BTS en HYGIENE, SECURITE ET ENVIRONNEMENT (HSE) / APC
▪ Détails : https://reseauscolaire.com/?p=31062