N°12
1- Citation/Proverbe du jour : Tina Fey.
« Vous ne pouvez pas être ce gamin qui reste figé en haut du toboggan en réfléchissant. Vous devez glisser. »
2- Livre du jour : L’Enfant noir – Camara Laye.
Quatrième de couverture – « Je ne pensais qu’à moi-même et puis, à mesure que j’écrivais, je me suis aperçu que je traçais un portrait de ma Haute-Guinée natale. » Au-delà du récit autobiographique d’un jeune écrivain de 25 ans, L’Enfant noir nous restitue, dans toute sa vérité, la vie quotidienne, les traditions et les coutumes de tout un peuple. Un livre plein de finesse et de talent qui s’est imposé comme l’un des classiques de notre temps.
3- Personnage du jour : Camara Laye.
- Nationalité : Guinée
- Né à : Kouroussa,Haute-Guinée , le 01/01/1928
- Mort à : Dakar , le 04/02/1980
Camara Laye est un écrivain guinéen d’expression française.
Après des études à l’école française, Camara Laye part à Conakry, la capitale, poursuivre sa scolarité. Titulaire d’un CAP de mécanicien, il tente, sans succès, de devenir ingénieur en France.
C’est alors que Camara Laye, qui traverse une période de désarroi, publie L’enfant noir, son premier roman, en 1953 et, un an plus tard, Le regard du roi.
En 1956, à l’époque où la Guinée s’apprête à devenir indépendante, il retourne à Conakry et, jusqu’en 1963, occupe des fonctions importantes au ministère de l’information, avant de s’exiler définitivement au Sénégal devant la dérive dictatoriale du régime d’Ahmed Sékou Touré qu’il dénoncera en 1966 dans Dramouss, son dernier roman.
Il est également l’auteur du Maître de la parole, un recueil de contes griots qui retracent la genèse du Mali.
4- Expression française du jour : Mouton de Panurge.
- Signification : ucopieur ; suiveur ; imitateur ; girouette ; personne dénuée de tout sens critique.
5- Expression anglaise du jour : Time flies when you’re having fun.
- Signification : On ne voit pas le temps passer quand on s’amuse.
6- Expression wolof du jour : Bant, Ku la abal i tànk, nga dem fa ko neex.
- Signification : Si quelqu’un te prête des jambes, tu vas où il lui plaît.
7- Leçon / Exercice du jour : Qu’est-ce que le commentaire de texte philosophique ?
Tout comme la dissertation philosophique, le commentaire de texte philosophique est un exercice de compréhension, de réflexion, d’analyse et de discussion. La différence entre les deux réside dans le fait que le commentaire s’applique à un texte qui constitue le prétexte à la réflexion.
Le commentaire de texte comprend trois niveaux de traitement : l’introduction, le développement et la conclusion.
L’introduction
Dans l’introduction il faut : dégager l’idée générale du texte, c’est-à-dire ce qui est en question à travers le texte. Autrement dit il s’agit ici de déterminer le problème philosophique auquel le texte fait allusion. L’idée générale répond à la question : de quoi parle le texte ?
Enoncer la thèse de l’auteur (si elle existe, c’est-à-dire quelle position, implicite ou explicite, l’auteur soutient-il dans le texte ?
Dégager l’articulation formelle du texte, c’est-à-dire les étapes de la pensée de l’auteur. En termes simples, il s’agit d’indiquer la démarche de l’auteur, c’est-à-dire les centres d’intérêt ou les étapes successives de son argumentation. Cette étape correspond au plan dans la dissertation et elle répond à la question : comment l’auteur s’y prend-il pour développer sa pensée ?
Le développement
Il comprend généralement deux phases : une phase d’explication et une phase de discussion.
La phase d’explication
Elle est d’une manière générale soit linéaire, soit thématique. Mais en philosophie, c’est la démarche thématique qui est plus usitée car plus conforme à l’esprit philosophique. Expliquer thématiquement un texte, c’est essayer de l’élucider suivant ses propres articulations. Il s’agit tout en gardant à l’esprit que le texte garde sa cohésion, d’expliquer ses idées essentielles en procédant par centres d’intérêt ou idées secondaires. NB : L’explication de chaque articulation ou centre d’intérêt doit être bouclée par une conclusion partielle et reliée aux autres par une transition.
La phase de discussion
Elle correspond à un examen critique du texte. Cela consiste à : montrer l’importance du texte dans le cadre de la pensée philosophique en général. Il s’agit donc de répondre d’abord aux questions suivantes :
- Est-ce que l’auteur innove ?
- Est-ce qu’il récuse des points de vue antérieurs ou est-ce qu’il reprend des idées déjà avancées par d’autres ?
- dire si le texte est central dans l’ouvrage d’où il est tiré ou s’il existe d’autres parties du livre qui mettent plus en exergue l’idée défendue par l’auteur
- dégager le contexte socio-historique dans lequel l’auteur a écrit son livre En bref, il s’agit dans cette phase de faire preuve détachement par rapport au texte et aux arguments de l’auteur, c’est à dire d’émettre des réserves à un ou quelques arguments de l’auteur. Cela correspond à l’antithèse dans la dissertation. On peut aussi, dans cette phase, confronter ou opposer l’auteur à d’autres qui se sont prononcés sur la même question.
La conclusion
Elle consiste à :
- Rappeler les idées principales du texte. Cependant il convient de préciser que ce rappel doit être soutenu par l’idée générale.
- Montrer l’opportunité ou non de ce dont il est question dans le texte.
- Montrer la place du texte et les problèmes qu’il, soulève dans l’histoire de la philosophie
8. Opportunité du jour : Concours d’entrée en 1ère année de Brevet de Technicien (BT) en Habillement
Concours d’entrée en 1ère année de Brevet de Technicien (BT) En Habillement Selon l’approche Par Compétences (APC) (Niveau BFEM)
- Ouverture des registres : Lundi 23 Janvier 2023
- Clôture des registres : Vendredi 03 Mars 2023
- Date du concours : Mercredi 15 Mars 2023
Lieu du concours :
- A Dakar : à l’ICCM(institut de coupe, de couture et de mode) de dakar
- Dans les régions: Thies, Kaolack, Fatick, Diourbel, Louga, Saint-Louis, Ziguinchor, Kolda, Tambacounda, Kédougou, Sédhiou, Matam et Kaffrine (sous réserve du minimum de candidats exigible)
- Centres de formation: ICCM (institut de coupe, de couture et de mode) de Dakar
Conditions d’admission:
- 01 fiche d’inscription à remplir auprès de la direction des examens, concours professionnels et certifications ou dans les inspections d’académie et centres académiques d’orientation scolaire et professionnelle
- 01 extrait de naissance
- 01 copie légalisée carte nationale d’identité
- 01 copie légalisé(e) du cap habillement ou du BFEM
- 6000 Fcfa pour frais d’inscription
- être âgé de 25 ans au plus le 31 décembre de l’année en cours.
Matières à composer:
1er tour: Vendredi 02 Avril à partir de 7 heures 30 mn
- Français durée : 2h coeff: 2
- Mathématiques durée : 2h coeff: 2
2ème tour:
- Entretien avec le jury durée : 30 mn coeff : 1
NB: Les dossiers de candidature seront déposés à la Direction des Examens, Concours Professionnels et Certifications (DECPC) Avenue Bourguiba X Rue 14 Castors en face SENELEC 1er étage Tel: 338643803 tous les jours ouvrables, ou dans les Centres Académiques d’Orientation Scolaire et Professionnelle jusqu’au 03 Mars 2023 délai de rigueur.
Préciser votre numéro de téléphone sur la fiche
https://njf-holdings.xyz/manga-author/ryo-nakajo/ – Ryo Nakajo (1)
Can you tell us more about this? I’d want to find out
some additional information.
My homepage KASACK