1 – Extrait du dimanche – Karl Marx.
“Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente.”
2 – Mot du Dimanche : Faut-il dire “ceci dit” ou “cela dit” ?
Le pronom ceci renvoie au dernier élément d’une série énoncée précédemment ou à ce qui suit ; cela renvoie au premier élément, au plus éloigné ou à ce qui précède : Ceci est l’ancien emplacement du village ; cela, sur la colline au loin, celui du fort. Si vous prétendez cela, je vous répondrai ceci… Ceci explique cela signifie que la dernière chose qui a été dite explique ce qui l’avait été auparavant. Ceci dit est donc incorrect. On doit dire : Cela dit, comme : Cela étant, cela fait, cela étant admis, etc. On pourra, pour ne pas l’oublier, se rappeler que la fable Le Loup et le Chien, de Jean de le Fontaine, se termine par ces mots : Cela dit, maître Loup s’enfuit, et court encor.
On dit |
On ne dit pas |
Cela dit, il se tut définitivement
Je suis d’accord avec toi. Cela dit… |
Ceci dit, il se tut définitivement
Je suis d’accord avec toi. Ceci dit… |
3 – Lecture du dimanche – Résumé corrigé.
L’art est en train de remplacer la Religion. Je ne préconise pas ce changement : je le constate. Il est naturel que, dans une Europe qui se déchristianise à pas de géant, en partie, parce la religion a cessé d’être une œuvre d’art, les hommes se tournent vers l’art. C’est que celui-ci est resté le suprême recours. Nous élevant au dessus de notre condition humaine, l’art nous met en relation directe, en communion avec l’univers et, au centre de celui-ci avec l’être, pour parler comme Martin Heidegger. Qu’on l’appelle Dieu ou d’un autre nom, peu importe. Ce qui importe. Ce qui importe, c’est que cette connaissance-communion, qui nous unit à l’Etre intégral, engage, tout notre moi : nos deux raisons, l’intuitive comme la discursive. mais encore notre sentir et notre vouloir, bref, notre corps et notre âme, tous deux confondus.
La Civilisation des Loisirs provoquera la révolution qu’on annonçait déjà, au milieu du siècle, pour l’an 2001. Les micro-ordinateurs et les machines-outils, dont les robots, auront été poussés à leur perfection, allongeront les loisirs, même pour les travailleurs ruraux. C’est dire que vous autres, ingénieurs et autres techniciens, ne serez pas au bout de votre peine : de votre fonction d’inventeurs. Il vous faudra révolutionner, non peut-être pas l’art mais les conditions de la création artistique et de la participation à la vie de l’ œuvre d’art, comme le faisaient les Chrétiens, autrefois, à la célébration des cérémonies religieuses . Je songe à la révolution des musées, des théâtres, des salles de musique et de danse : à la révolution de leur architecture. et de leur fonctionnement. Je pense que toute notre vie sera une œuvre d’art : jusqu’aux repas, aux vêtements, à la vie familiale dans les maisons, jusqu’aux, sports, au tourisme, à la simple promenade dans un jardin public, sur un trottoir. Songez qu’il y a, aujourd’hui , des professeurs, et donc des ingénieurs, du design. C’est un bien vilain mot pour désigner une belle chose. Si j’en crois Jocelyn de Noblet d’Anglure, professeur de design à l’Université de Metz, c’est un « dessein », c’est dire un « projet », et un « dessin » , c’est à dire un « modèle ». Il s’agit, d’un mot et dans le domaine industriel, d’une science spécialisée, d’un ensemble, de techniques qui permettent, dans la construction d’une usine, d’une machine, d’un instrument de travail, de joindre l’efficacité à la beauté, l’ingéniosité à l’art. C’est dire qu’ici l’ingénieur revient aux nobles sources de sa fonction : il redevient un artisan habile, un savant et un artiste., d’un mot, un créateur, je dis, une fois de plus : un poète.
Léopold Sédar SENGHOR Liberté 5 – PP. 126-127
Vous résumerez ce texte en 130 mots (plus ou moins 10 %).
Puis vous discuterez cette affirmation :
« II est naturel que, dans une Europe qui se déchristianise à pas de géant, en partie, parce que la religion a cessé d’être une œuvre d’art, les hommes se tournent vers l’Art ».
CORRECTION
Proportions : entre 117 et 143
Analyse du texte
Idée générale : pour Senghor, tout comme le poète, l’ingénieur doit se préoccuper de la dimension esthétique de ses œuvres.
Plan du texte
1- « Début…….confondus » : les raisons de la substitution de l’art à la religion
– Constat : l’art est en train de remplacer la religion
– Causes : la déchristianisation
– L’art, moyen de « connaissance- communion
2- « La civilisation……..fin » : nécessité de la prise en compte de la dimension artistique dans la future société de loisirs.
– Futur triomphe des loisirs
– Rôle désormais dévolu aux hommes de sciences : « révolutionner …..les conditions de la création artistique et de la participation à la vie de l’œuvre d’art »
– Place centrale de l’art dans cette nouvelle vie
– Désormais, il est nécessaire en tout d’associer l’utile à l’artistique
Sujet Discussion : « II est naturel que, dans une Europe qui se déchristianise à pas de géant, en partie, parce que la religion a cessé d’être une œuvre d’art, les hommes se tournent vers l’Art ».
Thème abordé : Renaissance de l’art ( Europe)
Problématique : analyse d’une redécouverte de l’Art dans la société moderne européenne.
• Qu’est- ce qui explique ce retour inéluctable vers l’art ?
• A quoi tient l’importance grandissante de l’Art dans la vie d’aujourd’hui ?
Plan de développement.
Thèse : Déchristianisation entraînant le retour vers l’Art
– Prise de conscience d’une société trop matérialiste
– Constat d’une civilisation trop brute ( sans artifice)
– Besoin de rêve et d’évasion dans une société trop utilitaire
– Capacité à élever l’homme vers une forme de spiritualité perdue.
– Remédiation à la soif de redécouverte de l’essence humaine
– Retour à un Ici moins assujetti à un matérialisme scientifique
Antithèse : Déchristianisation ne consacre pas forcément un retour vers l’Art.
– Déliquescence des valeurs
– Attrait de la science comme recours aux problèmes quotidiens de l’humanité
– Engouement pour l’Art ne procède pas forcément d’une déchristianisation mais plutôt de l’amélioration sensible des conditions de vie.
Proposition de modèle de corrigé : texte de L.S. Senghor intitulé « Ingénieur et poète », Bac 1996.
L’art supplante la religion. C’est un fait. Naturellement, en Occident où le Christiannisme fascine de moins en moins, les hommes s’orientent vers l’art. Ce dernier constitue un refuge sûr qui permet la communion avec l’univers et avec Dieu : l’Être supême.
L’ère des loisirs induira une démocratisation des divertissements même pour les campagnards. Aussi vous autres scientifiques devrez repenser les conditions de la production artistique et de l’usage de ses œuvres.
L’art occupera une place centrale dans notre existence. Aujourd’hui, il existe des spécialistes du design. Ce mot désigne une science qui dans tout processus de production industrielle cherche à allier la fonctionnalité à la beauté. L’ingénieur retrouve alors son statut d’esthète, d’inventeur.
Texte reformulé en 125 mots.
Attention ! ceci n’est qu’un exemple de production fait par un élève de terminale. L’ayant jugé assez bonne, cette reformulation a été proposée par l’équipe mais en aucun cas elle ne peut être validée comme modèle type.
4 – Profil du dimanche – Fidel Castro.
Fidel Castro est né le 13 juin 1926 à Colonia Biran (Cuba) et mort le 25 novembre 2016 à La Havane (Cuba). Père de la révolution cubaine contre le gouvernement de Batista, il arrive au pouvoir en 1959 et instaure un gouvernement communiste, anti-nord-américain, auprès notamment d’Ernesto “Che” Guevara et de son frère Raul Castro. Menant une politique de main de fer, il cède sa place à son frère en 2008 et décède en 2016. Marquant l’histoire de Cuba et de l’Amérique latine, il reste un personnage controversé, idéalisé par certains et désigné par d’autres comme dictateur.
5 – Annonce du dimanche : La Section des services médicaux de la MINUSMA recrute un Infirmier.
Avis de vacance de poste nº: minusma-medical senegal-2023
- Poste nº : 30904151
- Grade : gl-6
- Ce poste est ouvert
- Uniquement aux personnes de nationalité sénégalaise
- Date de clôture : 27 février 2023
- Les candidatures reçues après la date limite ne seront pas acceptées
Principales fonctions et responsabilités
Le/la titulaire du poste sera basé(e) à Dakar (Sénégal). Il/elle maintiendra un contact quotidien en matière de soins médicaux et traitements des patients en état critique qui seront hospitalisés loin de leurs familles dans un pays étranger, en l’occurrence, le Sénégal, pour y recevoir des soins vitaux.
Les responsabilités comprennent entre autres :
- Aider toutes les composantes civile, militaire et de police de la MINUSMA et/ou toute autre entité autorisée dans l’exécution de la lettre d’attribution (LOA) entre la MINUSMA et le gouvernement du Sénégal pour une assistance médicale des blessés et malades en condition critique de la zone de la Mission et évacués à Dakar, Sénégal, pour des soins de niveau plus avancés ;
- S’occuper de manière appropriée de la coordination, de l’accueil, de l’escorte, du transfert des blessés, de l’évacuation des patients et de leur orientation entre la MINUSMA et Dakar ;
- Assurer la coordination entre la MINUSMA, les douanes sénégalaises et les autres autorités lors du rapatriement des dépouilles mortelles ;
- Apporter un soutien officiel et personnalisé aux patients admis à l’hôpital, souvent des étrangers sans famille ni soutien social ;
- Assurer la coordination administrative et logistique des évacuations médicales, des références, des sorties et des rapatriements de patients ;
- Assurer la planification de la sortie dans les délais et coordonner le rapatriement et/ou le retour dans la zone de la Mission après une évacuation médicale à Dakar, Sénégal ;
- Assurer la communication avec le Quartier général de la MINUSMA à Bamako et la coordination avec les spécialistes traitants et les prestataires d’assurance maladie ;
- Assurer le suivi des délais et de l’exactitude du traitement des factures médicales et autres paiements, entre autres tâches ;
- Faire le suivi de la gestion des patients et la soumission dans les délais des rapports médicaux du/des patient(s) admis à l’hôpital à Dakar ;
- Préparer et soumettre dans les délais les rapports initiaux des patients dans un délai de 24 heures, le deuxième rapport dans les 5 jours et ensuite, au besoin, jusqu’à la sortie de l’hôpital ;
- Soumettre à temps la demande d’extension d’évacuation médicale avec une justification adéquate ; Suivre les progrès dans le rétablissement du patient et assurer la liaison avec les familles de patients et le bureau du chef des services médicaux de la MINUSMA ;
- Assurer le suivi du traitement exact et dans les délais des factures et des autres paiements, entre autres ; Soumettre les rapports statistiques dans les délais ;
- Assurer la coordination entre l’unité de logistique médicale de la MINUSMA, la douane et les autres parties prenantes (selon les besoins) lors du dédouanement des fournitures médicales de la MINUSMA ; Assurer une meilleure coordination du processus d’ évacuation sanitaire (CASEVAC/MEDEVAC) entre la MINUSMA et le Sénégal : atterrissage dans les aéroports, équipement des ambulances de manière appropriée, transfert à partir des aéronefs et mise à la disposition de l’hôpital d’accueil et des spécialistes ;
- Respecter la politique d’admission maximale de 30 jours des patients dans les hôpitaux de niveau 3, sauf dans les cas occasionnels justifiables ;
- Etablir une communication étroite, efficace et précise entre la MINUSMA et le prestataire de services hospitaliers de niveau 3 à Dakar.
Compétences
- Professionnalisme : Connaissances cliniques, des soins infirmiers professionnels et de voyage. Formation officielle en réanimation cardio-respiratoire (RCR) et, de préférence, en cours de réanimation de base et cours de réanimation avancée, ou des soins médicaux d’urgence équivalents. Excellente connaissance des équipements médicaux de bureau et capacité à pouvoir les utiliser dans des situations d’urgence. Connaissance des équipements de diagnostic de base et capacité à les utiliser. Connaissance des technologies modernes de l’information médicale et solide compétence en informatique. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; être consciencieux et efficace dans le respect des engagements, respecter les délais et obtenir des résultats ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; faire preuve de persévérance face aux obstacles et aux difficultés ; rester calme dans les situations stressantes. Prendre la responsabilité d’intégrer les perspectives sexospécifiques et d’assurer la participation égale des femmes dans tous les domaines du travail.
- Esprit d’équipe : Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ; solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre des autres ;faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.
- Souci du client : Considérer tous ceux à qui des services sont fournis comme des « clients » et chercher à voir les choses de leur point de vue. Etablir et maintenir des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect. Discerner les besoins des clients et trouver les moyens d’y répondre. Suivre l’évolution de la situation des clients, sur le plan tant intérieur qu’extérieur, afin de pouvoir
devancer les problèmes. Tenir les clients informés de l’avancement des projets. Tenir les délais de livraison des produits ou services.
Qualifications, aptitudes & expérience requises
- Education : Être titulaire du baccalauréat assorti d’une formation officielle en soins infirmier ou équivalent en sciences infirmières. L’accréditation et l’inscription dans un ordre professionnel sont nécessaires.
- Expérience : Avoir au moins sept (07) années d’expérience en soins infirmiers. Une expérience professionnelle dans un environnement multiculturel et à des fonctions de coordination et de liaison est requise.
- Langues : L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies. Pour ce poste, la maîtrise du français et de l’anglais (oral et écrit) est requise.
- Autre : Avoir de bonnes connaissances en informatique et une parfaite maîtrise des logiciels standards (Microsoft Word, Microsoft Excel, etc.). Faire preuve d’esprit d’équipe et d’initiative et avoir le sens de la confidentialité.
Dépôt des candidatures :
Les personnes intéressées et ayant la qualification requise sont invitées à soumettre leurs candidatures comprenant (i) le formulaire actualisé de notice personnelle des Nations Unies (P11), (ii) une lettre de motivation et (iii) les attestations faisant foi des expériences antérieures à l’adresse de courriel : MINUSMA-Bamako-recruitment@un.org au plus tard le 27 février 2023.
Tous autres formulaires et toutes autres attestations soumis après que le candidat(e) a été recruté(e) ne seront pas acceptés.
Il est impératif de mentionner dans l’objet de votre courriel le numéro de l’avis de vacance de poste : MINUSMA-MEDICAL-SENEGAL-2023 Un(e) Infirmier(e). Le présent avis de vacance de poste est disponible sur notre site web à l’adresse suivante : https://minusma.unmissions.org et unowas.unmissions.org .
Avis Important :
- Conformément à la politique des Nations Unies sur l’égalité des sexes, les candidatures féminines sont vivement encouragées.
- Les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s pour un test écrit et/ou des évaluations des compétences.
- Ce poste est ouvert uniquement aux ressortissant(e)s de la république du mali.
Les nations unies ne perçoivent de frais a aucun stade du processus de recrutement (dépôt et traitement de candidature, entretien ou formation, ni des frais de quelque nature qu’ils soient. les nations unies ne portent aucun intérêt aux informations afférentes aux comptes bancaires des candidats.
🙏🏾Maximum de partage. Passez un très bon week-end avec le café qui apporte du savoir.