Rôle du poste Le Chargé de Programme Pays est responsable de la coordination des programmes/projets établis. Il/elle peut superviser un assistant de programme pays (G-5) et collabore étroitement avec les autres membres du personnel du FIDA pour assurer la cohérence, la cohésion et la synergie des questions liées au programme.
Poste spécifique
- Fournir un appui au CD/chef du BMP sur les questions de portefeuille et de dialogue politique.
- Organiser des réunions régulières des directeurs de projet pour partager les progrès, aborder les problèmes et harmoniser les approches, telles que les systèmes de suivi et d’évaluation.
- Contribuer à l’examen du plan de travail et du budget annuels des projets, ainsi que du plan annuel de passation de marchés. –
- Contribuer au plan de travail et au budget annuels (AWPB) du BMP.
- Superviser le personnel d’appui et les consultants travaillant pour le BMP, à la demande du superviseur.
- Identifier les besoins en matière de développement des capacités ; suivre la performance des partenaires d’exécution et la performance globale des opérations soutenues par le FIDA dans le pays.
- Identifier et dialoguer avec les partenaires potentiels de mise en œuvre du programme (par exemple, les ONG), et les acteurs de suivi tiers. Contribuer au développement de partenariats avec des acteurs étatiques et non étatiques essentiels dans le but de mobiliser des ressources techniques et financières pour le portefeuille du FIDA, le parrainage du FIDA dans le programme de résilience rurale au Sahel.
- Documenter les expériences en matière de conception et de mise en œuvre des opérations du FIDA et tirer des enseignements pour des modalités de mise en œuvre appropriées, des flux de fonds et des directives en matière de passation de marchés.
- Participer à des groupes de travail sectoriels et de partenaires, notamment le groupe de travail sur l’agriculture, la nutrition et le développement des moyens de subsistance.
Exigences du profil du poste
Compétences organisationnelles
Niveau 1 :
- Établir des relations et des partenariats
- Établir et entretenir des relations de travail efficaces.
- Communiquer et négocier – Communiquer efficacement ; créer une compréhension entre soi et les autres.
- Faire preuve de leadership
- Leadership personnel et attitude face au changement.
- Se concentrer sur les clients
- Apprendre, partager les connaissances et innover
- Chercher continuellement à apprendre, partager les connaissances et innover.
- Gérer le temps, les ressources et l’information
- Gérer efficacement son temps, l’information et les ressources.
- Résolution de problèmes et prise de décision
- Démontre une bonne capacité de résolution de problèmes et de prise de décision.
- Réflexion stratégique et développement organisationnel – Influence personnelle
- Travail en équipe – Contribue efficacement à l’équipe
Formation
La formation comprend un diplôme universitaire supérieur d’un établissement accrédité figurant sur le site https://whed.net/home.php en développement rural, agriculture, économie, finance rurale, politique de développement ou dans un domaine connexe (*) :
(*) Note : Pour les candidats internes, cette exigence sera évaluée conformément aux dispositions énoncées dans les procédures de mise en œuvre des ressources humaines du FIDA.
Expérience
Au moins cinq (5) ans d’expérience professionnelle à responsabilité progressive dans la conception de programmes, la supervision et l’administration de prêts/subventions auprès d’institutions financières internationales, d’agences de coopération au développement, etc.
Expérience spécifique au poste : Expérience de la conception et de la mise en œuvre de projets de développement agricole et rural ; connaissance du contexte local.
Hautement souhaitable : Exposition à des interventions liées au genre et exposition à des interventions centrées sur les jeunes et à des approches de type « argent contre travail » et de développement communautaire.
Langues
- Français (4 – Excellent) et anglais (4 – Excellent) requis.
- Souhaitable : Arabe ou espagnol
- Exigences spécifiques au poste : La compréhension de la ou des langues locales serait un avantage.
Compétences
- Budgétisation, gestion des ressources : Savoir-faire en matière d’administration budgétaire et de comptabilité, d’allocation des ressources et de planification au niveau de la division.
- Plaidoyer : Savoir-faire en matière de plaidoyer, pour maintenir et promouvoir un dialogue constructif autour de la vision du FIDA auprès des acteurs externes.
- Partenaires du FIDA : Connaissance du fonctionnement et du mandat des partenaires du FIDA, tels que le secteur public (par exemple, les gouvernements et les politiques, les institutions et les systèmes), les acteurs non étatiques (ONG, OSC, fondations, etc.) et les acteurs du secteur privé.
- Compétences analytiques : Capacité exceptionnelle à analyser et à synthétiser des informations qualitatives et/ou quantitatives provenant de diverses sources et à en extraire des idées et des recommandations clés. – Gestion des risques (par exemple, la réputation) : Identification et évaluation des responsabilités et des risques potentiels dans les activités du FIDA, notamment vis-à-vis de tiers ; capacité à gérer les risques par le biais de stratégies d’urgence et d’atténuation.
- Gestion des parties prenantes : Fortes capacités d’alignement et compétences en matière de consultation, s’appuyant sur des interactions et des relations efficaces avec différentes parties prenantes (par exemple pour la co-création de matériel de communication avec les États membres) et capacité à construire et à entretenir un réseau solide (par exemple avec des journalistes, des organes de presse, etc.)
- Gestion du temps : Respect des délais sous contraintes de temps et sous pression (par exemple, pour livrer à temps les documents des organes directeurs) ; capacité à coordonner et à gérer des flux de travail complexes et des équipes internes et externes.
- Capacité d’adaptation : Capacité d’adaptation et flexibilité face à des situations nouvelles ou inattendues, à des contraintes et circonstances spécifiques et à la gestion de processus complexes. – Esprit d’initiative et bon jugement : Sens élevé de l’initiative et bon jugement (y compris en matière de sécurité).
- Compétences interpersonnelles : Capacité à traiter avec patience et tact avec les autres (par exemple, visiteurs, clients, interlocuteurs, etc.), y compris les personnes de haut rang (par exemple, les participants à des réunions de haut niveau).
- Sens politique : Capacité à effectuer une analyse politique solide et à comprendre des environnements complexes, en proposant des options et des conseils.
- Communication verbale : Communication verbale claire, succincte et convaincante ; langage hautement professionnel, équilibré et diplomatique.
- Communication écrite : Communication écrite claire, succincte et convaincante dans la langue requise pour le rôle spécifique ; langage hautement professionnel, équilibré et diplomatique (par exemple, pour la rédaction de documents de position, de briefings, etc.)
- Expertise thématique – Gestion de programmes pour le développement agricole : Expertise pertinente pour le rôle spécifique (par exemple, pour l’assistant du bureau de l’éthique, les procédures décrites dans le code de conduite, les dispositions relatives à la discipline et à la lutte contre le harcèlement des règles et lignes directrices applicables).
- Gestion de projets/programmes (y compris coordination, conception, développement) : Savoir-faire en matière de conception et d’évaluation de projets
Autres informations
Le FIDA est un employeur qui respecte l’égalité des chances et ne pratique aucune discrimination fondée sur l’origine ethnique, sociale ou politique, la couleur, la nationalité, la religion, l’âge, le sexe, le handicap, l’état civil, la taille de la famille ou l’orientation sexuelle. Veuillez faire attention aux offres d’emploi frauduleuses. Le FIDA ne perçoit aucun frais à quelque étape que ce soit du processus de recrutement. Les communications officielles du FIDA seront toujours envoyées par des courriels se terminant par @ifad.org. Les candidats aux postes vacants dans la catégorie des administrateurs nationaux (NPO) doivent être des ressortissants du pays dans lequel le poste est situé.
Date limite de dépôt de candidature samedi 05 mars 2023.
Pour postuler à cette offre, veuillez cliquer sur le lien suivant : job.ifad.org.