Le Service d'évaluation indépendant d'ONU Femmes (IES) du Service indépendant d'évaluation et d'audit (IEAS) évalue le travail d'ONU Femmes pour renforcer la responsabilité organisationnelle, fournir des informations factuelles pour la prise de décision et contribuer à l'apprentissage sur l'égalité des sexes et l'autonomisation. des femmes. IES poste des spécialistes régionaux de l'évaluation dans les bureaux régionaux d'ONU Femmes avec pour tâche clé de diriger des évaluations indépendantes et de soutenir le personnel des bureaux de pays dans la gestion des évaluations décentralisées. ONU Femmes recrute des consultants externes pour mener des évaluations en tant que chef d'équipe d'évaluation, expert thématique ou analystes d'évaluation.
ONU Femmes, à travers son Plan stratégique 2022-2025, a identifié quatre domaines d’impact à travers lesquels l’organisation s’efforce de parvenir à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes :
Gouvernance et participation à la vie publique
Femmes Paix et sécurité, action humanitaire et réduction des risques de catastrophe
Mettre fin à la violence contre les femmes
Autonomisation économique des femmes
Les expressions d'intérêt de personnes qualifiées pour les postes suivants sont sollicitées sur la base d'honoraires :
Consultants en évaluation pour soutenir les chefs d’équipe d’évaluation dans la conduite des évaluations.
Veuillez mentionner votre domaine thématique spécifique d’expertise, le cas échéant. Les consultants seront engagés dans le cadre d'un contrat de mandat et en fonction des besoins organisationnels et de l'alignement avec l'expertise.
Devoirs et responsabilités
Les consultants en évaluation font partie intégrante de l’équipe d’évaluation. Le travail du consultant se fera à domicile et sur le terrain, et il devra se connecter avec l'équipe pendant les heures de travail en Afrique de l'Ouest et du Centre via des plateformes en ligne.
Sous la supervision générale du spécialiste régional de l'évaluation, le consultant en évaluation contribuera aux phases d'évaluation suivantes :
Étape de planification de l’évaluation :
Examiner tous les documents pertinents (c'est-à-dire les notes stratégiques, les documents de projet, les donateurs et/ou autres rapports de suivi, les rapports d'évaluation et d'audit, etc.) pour identifier les efforts pertinents au sujet de l'évaluation.
Fournir un soutien à l'analyse du portefeuille pour fournir un aperçu des différents efforts entrepris par le CO/RO pour le domaine thématique.
Phase de démarrage de l’évaluation :
Soutenir l’analyse des parties prenantes fondée sur les droits de l’homme d’un point de vue thématique.
Contribuer au développement d'une méthodologie d'évaluation inclusive adaptée aux enquêtes pertinentes dans le domaine thématique (y compris via la matrice d'évaluation, les outils de collecte de données, etc.)
Collecte de données d'évaluation :
Soutenir les entretiens et les consultations en prenant des notes détaillées et en garantissant le respect des directives éthiques.
Contribuer à l’analyse de l’évaluation en capturant les résultats, les défis, les lacunes et les apprentissages pertinents au sujet de l’évaluation.
Phase de reporting :
Fournir des contributions substantielles au rapport de synthèse final.
Soutien potentiel à l’étude de cas grâce à des contributions sur les domaines thématiques.
Autres tâches assignées par le superviseur.
Tâches et livrables
Le consultant en évaluation sera un membre clé de l'équipe d'évaluation, engagé dans toutes les phases du processus d'évaluation et dans chaque type d'évaluation pour produire des rapports d'évaluation concis et analytiques. Les livrables pour le consultant en évaluation comprennent les éléments suivants : examen documentaire, analyse de portefeuille, analyse des parties prenantes, notes d'entretien, analyses de données qualitatives et quantitatives, contributions au rapport initial, présentations et rapports de synthèse finaux et annexes pour les évaluations. Ces livrables doivent être de haute qualité et conformes aux critères GERAAS établis par ONU Femmes.
Surveillance
Les consultants seront directement supervisés par le Spécialiste Régional de l'Evaluation pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre basé au Bureau Régional de Dakar (Sénégal). Cependant, en fonction de la mission d'évaluation, il recevra également des conseils du chef de l'équipe d'évaluation engagé. Le spécialiste régional de l'évaluation relève du chef du service d'évaluation indépendant au siège d'ONU Femmes.
Compétences
Valeurs fondamentales:
Respect de la diversité
Intégrité
Professionnalisme
Les compétences de base:
Sensibilisation et sensibilité aux questions de genre
Responsabilité
Résolution créative de problèmes
Communication efficace
Collaboration inclusive
Engagement des parties prenantes
Montrer l’exemple
Compétences fonctionnelles :
Excellentes compétences analytiques
Solide connaissance des processus et des systèmes d'ONU Femmes
Solides compétences en réseautage
Solides compétences interpersonnelles, communiquer efficacement avec le personnel à tous les niveaux de l'organisation ;
Capacité à travailler dans un environnement très sous pression
Compétences et expérience requises
Éducation
Master dans un domaine pertinent pour l’évaluation (c’est-à-dire sciences sociales, égalité des genres, évaluation, affaires internationales).
Un diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente peut être accepté à la place du diplôme universitaire du niveau supérieur ;
Expérience et compétence
Au moins 2 ans d'expérience professionnelle contribuant à une évaluation sensible au genre ou une expérience en analyse de genre et en approches ou recherches fondées sur les droits de l'homme.
La connaissance du rôle d'ONU Femmes ou du système des Nations Unies et de ses rôles de programmation, de coordination et normatifs au niveau régional et/ou national est un atout.
Une expérience de travail dans la région de l'Afrique de l'Ouest et du Centre est un atout.
Exigence linguistique
Maîtrise linguistique de l'anglais et du français requise
La connaissance des langues de la région est un atout.
Durée de la mission
Du 15 octobre 2023 au 17 mars 2025 (Période d'affectation maximale de 100 jours ; ONU Femmes ne garantit pas que le maximum de 100 jours. Le service sera acheté pendant la durée de l'accord). Le consultant sera engagé dans le cadre d'un contrat d'honoraires, qui facilite l'engagement direct du consultant en fonction des besoins et de la disponibilité pendant la période contractuelle, moyennant des honoraires convenus à l'avance.
Dépôt de candidature
Le forfait de soumission comprend :
Lettre de motivation décrivant une expérience professionnelle pertinente (veuillez également mentionner votre domaine d'expertise thématique spécifique).
Formulaire d'histoire personnelle d'ONU Femmes (P-11) rempli qui peut être téléchargé à partir de P_11_form_UNwomen -JUL 2021.docx (live.com)
2 échantillons d'écriture (doit être un échantillon pour lequel le candidat était directement responsable de la rédaction et de la démonstration de compétences en analyse de genre)
Liste de 3 références professionnelles joignables.
Une copie du passeport
Copie du certificat d'études le plus élevé
Date de clôture : 19 octobre 2023.
Pour postuler, veuillez cliquer sur ce lien : jobs.undp.org.
J’aime ça :
J’aime chargement…
Articles similaires