SOS Villages d’Enfants, une organisation non gouvernementale, laïque, apolitique et à but non lucratif, active au Sénégal depuis 1976, recrute un Responsable du Développement des Partenariats Institutionnels. L’Association, reconnue d’Utilité Publique par Décret n°87-1551 du 19 Décembre 1987, est affiliée à la Fédération Internationale des Villages d’Enfants SOS.
Résumé du poste :
Le/la Responsable Développement de Partenariats Institutionnels (IPD) est chargé/e de mobiliser les fonds auprès des bailleurs institutionnels pour SOS Villages d’Enfants. Il/elle travaille avec l’équipe Programme et l’équipe de management pour assurer que les objectifs en matière de mobilisation de fonds publics sont atteints en soumettant des projets de qualité aux bailleurs institutionnels.
Domaines de performances clés :
- Développer et mettre en œuvre la stratégie de mobilisation de fonds avec les bailleurs institutionnels.
- Gérer les relations quotidiennes avec les bailleurs de fonds bilatéraux, les organisations internationales et locales, les institutions gouvernementales, et autres organisations pertinentes.
- Mettre en réseau et positionner SOS Villages d’Enfants auprès des partenaires techniques et financiers.
- Coordonner la formulation d’au moins une dizaine de projets par an avec les fonctions Développement de Programmes, Finance & Contrôle, Ressources Humaines, Sécurité, TIC.
- Assurer la conformité avec les exigences des bailleurs dans les phases de formulation et de mise en œuvre des projets.
Profil du poste :
Qualifications :
- Diplôme supérieur dans le domaine du développement / des sciences sociales (sociologie, études du développement, économie ou domaine connexe).
Expériences :
- Minimum 3 ans d’expérience dans la planification, l’obtention et la gestion de fonds auprès de bailleurs institutionnels.
- Au moins une année d’expérience dans la formulation et le suivi de la mise en œuvre d’interventions en urgences humanitaires.
- Expérience avérée dans le développement et l’obtention de propositions de financement moyen / grand (0,5 à 2 millions USD).
Compétences / connaissances :
- Compréhension approfondie de la conception et du développement des programmes, en particulier dans les secteurs de l’éducation, de la santé, des moyens de subsistance ou de la protection de l’enfance.
- Connaissance de la gestion du cycle de projet et des approches adaptées de formations.
- Expérience en sciences sociales (recherche), notamment dans la conduite d’évaluations de projets.
- Leadership et innovation, flexibilité, autonomie, et capacité à travailler sous des délais stricts.
- Excellentes compétences en rédaction de propositions de projets et de rapports destinés aux bailleurs, en français et en anglais.
- Excellentes compétences interpersonnelles, de réseautage et de communication.
- Capacité à travailler en équipe pour atteindre les objectifs de mobilisation de ressources.
- Maîtrise des outils numériques de bureautique et de collaboration professionnelle : Microsoft Office, Outlook professionnel, Word, Excel, PowerPoint, Microsoft Teams, Internet.
- Bonne maîtrise du français et de l’anglais à un niveau professionnel, à l’oral et à l’écrit.
Pour postuler :
Les personnes intéressées peuvent envoyer leur candidature, avec trois personnes de référence, au plus tard le 04 Août 2024 par E-Mail à : sos-senegal@sos-senegal.org.
Dossier à fournir :
- Une demande de candidature
- Lettre de motivation
- Curriculum Vitae
- Copie légalisée des diplômes et références professionnelles (l’original sera exigé lors des entretiens de sélection)
- Copie de la Carte Nationale d’Identité
- Extrait du casier judiciaire n° 3 de moins de 3 mois (ne sera exigé qu’au candidat retenu pour le poste)
- Certificat de bonne vie et mœurs de moins de 3 mois (ne sera exigé qu’au candidat retenu pour le poste)
Conformément à sa politique de protection des enfants et à sa politique de prévention et de protection contre le harcèlement, l’exploitation et les abus sexuels, l’Organisation soumet tous les emplois à des vérifications d’antécédents, y compris la vérification du casier judiciaire, du certificat de bonne vie et mœurs, lorsque cela est possible.
NB : Les candidatures internes sont fortement encouragées.