SUBVENTION DU FONDS MONDIAL
SEN_Z_MOH
NFM3 / 2024-2026
AVIS DE RECRUTEMENT D’UN (1) SUPERVISEUR DE DISTRICT
Titre du poste : Superviseur TB-Paludisme SSRP pour le District Sanitaire de Thiès
Contexte / Justification
Dans le cadre du 7ᵉ cycle du Nouveau Modèle de Financement (NMF-4), le Sénégal a bénéficié d’une subvention du Fonds mondial pour la lutte contre la tuberculose (TB) et la mise en place d’un Système de Santé Résilient et Pérenne (SSRP). Cette subvention TB-Palu/SSRP est confiée à la Direction Générale de la Santé (DGS/PR) du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale (MSAS).
La coordination technique de la mise en œuvre de la subvention GC7 est placée sous la responsabilité de la DGS. La Direction de l’Administration Générale et de l’Équipement (DAGE) est responsable de la gestion administrative et financière. Les principaux sous-bénéficiaires de la subvention GC7 sont le Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNT), le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), et l’ONG Plan International Sénégal, qui est responsable de la composante communautaire.
Plan International Sénégal collabore étroitement avec le PNT pour atteindre les objectifs fixés. Les interventions communautaires visent à renforcer les capacités des communautés et des personnes affectées par la tuberculose afin qu’elles puissent agir de manière autonome contre cette maladie. L’objectif final est d’améliorer les indicateurs du PNT, notamment en matière de détection des cas incidents qui échappent au système de santé, et de guérison des cas de tuberculose pris en charge par le système communautaire, conformément à la stratégie « END TB ».
Pour assurer une couverture complète du territoire national, Plan International s’appuie sur six unités de programme (PIIAs) dans les régions de Dakar, Thiès, Louga, Kaolack, et Saint-Louis. De plus, deux ONG sous-sous-récipiendaires (SSR), EMAD et SSD (ex Sida Service), sont responsables de la couverture de la zone Sud, d’une partie de la région de Dakar, et de la région de Diourbel.
Un total de 565 organisations communautaires de base (OCB) et 80 superviseurs seront recrutés et mis à la disposition des districts sanitaires pour garantir une intégration optimale des interventions communautaires dans le système de santé.
Au sein du district sanitaire de Thiès, il a été identifié lors de l’exercice du NFM3 un besoin d’extension de la couverture en OCB pour renforcer la supervision et étendre les services communautaires. C’est dans ce contexte que le district sanitaire de Thiès recrute un (1) superviseur de district pour améliorer le suivi et la supervision des activités, en réponse à l’augmentation du nombre d’OCB dans le district.
Mission principale du Superviseur de District
Le superviseur est chargé de coordonner la planification, l’exécution et la supervision des activités liées à la mise en œuvre des subventions TB-Palu-SSRP et C19RM dans sa zone d’affectation, au sein du district sanitaire de Thiès.
Compétences requises
Les candidat(e)s doivent :
- Avoir une expérience avérée dans la mise en œuvre de programmes de santé communautaire.
- Avoir de bonnes capacités d’analyse de données et de rédaction de rapports et de notes de synthèse.
- Maîtriser les outils informatiques (suite Office et courriel).
- Partager la vision et les principes de Plan International, qui œuvre pour un monde juste où les droits des enfants sont respectés et où l’égalité pour les filles est promue.
Exigences de base
- Minimum Bac.
- Très bonne connaissance des langues locales.
- Très bonne connaissance du contexte local.
- Bonne maîtrise de l’outil informatique.
- Avoir une adresse électronique fonctionnelle.
- Avoir accès à Internet.
- Savoir conduire une moto et détenir un permis de conduire.
- Avoir une bonne réputation auprès des communautés et des partenaires.
Fonctions
Le superviseur est responsable de la coordination, du suivi et de la supervision des activités des OCB prévues dans le cadre de la subvention SEN_Z_MOH du Fonds mondial exécutée dans l’aire géographique du district sanitaire.
Le superviseur communautaire TB est placé(e) sous la supervision directe du médecin-chef de district, assisté dans cette tâche par le chargé de projet de Plan International.
Attributions / Responsabilités
- Rédiger et soumettre au chargé de projet et au médecin-chef de district un plan de supervision mensuel, un rapport mensuel des activités de supervision, ainsi que les rapports des activités des OCB.
- Appuyer chaque OCB dans l’élaboration de son plan d’action mensuel et trimestriel.
- Effectuer les supervisions mensuelles des OCBs deux fois par mois et inscrire ses constats et recommandations dans le cahier de supervision de l’OCB supervisée.
- Veiller au remplissage correct des outils de gestion tenus par les OCB.
- Veiller à l’élaboration et à la transmission des pièces justificatives des avances reçues, conformément aux directives de Plan International Sénégal/bailleur.
- Corriger les retours émis lors de la revue des liasses de réconciliations et les transmettre cinq jours après notification.
- Valider les rapports d’activités et les pièces justificatives des OCB de sa zone de responsabilité.
- Appuyer les OCB dans la mise en œuvre des activités.
- Veiller à la cohérence et à la remontée rapide et complète des données.
- Participer aux réunions mensuelles des postes et centres de santé et partager avec l’ICP/CDT les informations sur les activités et les performances des OCB, tout en gardant une copie du rapport de la réunion.
- Accompagner les acteurs communautaires et les communautés dans la planification, la mise en œuvre et l’évaluation des activités.
- Prévenir les cas d’abus et prendre en charge les enfants victimes d’abus durant l’exécution des activités.
- Appuyer le chargé de projet dans la préparation et la mise en œuvre des activités de formation.
- Organiser avec le médecin-chef de district les réunions de coordination trimestrielles du projet avec tous les acteurs concernés.
- Participer aux réunions de coordination mensuelles du district sanitaire.
- Servir de relais entre le chargé de projet et le district sanitaire.
- Participer aux réunions d’évaluation/planification des activités communautaires de santé organisées au niveau des collectivités locales.
- Documenter un cas de succès tous les six mois en collaboration avec les OCB/ICP/CDT et le soumettre au chargé de projet.
Dossier de candidature
Les personnes intéressées sont priées de déposer leur dossier de candidature auprès du district sanitaire le plus proche. Le dossier de candidature doit comprendre :
- Une lettre de motivation adressée au médecin-chef du district.
- Un curriculum vitae.
- Un certificat de bonne vie et mœurs.
- Un casier judiciaire.
- Les copies des diplômes et attestations jugées pertinentes par le/la candidat(e).
- Une expérience avec Plan International serait un atout.
Remarques
Le superviseur TB sera en collaboration étroite avec les infirmiers chefs de poste de santé et les membres de l’équipe cadre de district. Il/elle devra répondre aux sollicitations des autorités sanitaires et des partenaires du projet en lien avec le chargé de projet.
Date limite de dépôt des dossiers : le 20 août 2024 à 17h00.
Veuillez mentionner sur l’enveloppe le titre du poste.
NB : Seuls les candidats présélectionnés seront convoqués pour des tests de connaissance, si nécessaire.
Fait à Thiès, le 12 août 2024
Le Médecin-chef de District
Ampliations :
- DRS
- Préfecture
- Développement Communautaire
- Collectivités territoriales (Conseil Départemental et Mairie)
- Archives