La Banque africaine de développement et Japon Africa Dream Scholarship (AfDB-JADS) annonce un programme de bourse pour les candidats au cycle Master. Cette bourse est ouverte aux candidats des pays membres de la Banque africaine de développement ayant une expérience professionnelle pertinente et des antécédents de soutien aux efforts de développement de leur pays, qui postulent à un programme de diplôme d’études supérieures dans le domaine du développement énergétique et des disciplines connexes. Les candidats retenus recevront une allocation couvrant les frais de subsistance et le transport depuis le pays d’origine.
Conditions d’éligibilité :
- Être ressortissant d’un pays membre de la BAD ;
- Avoir 35 ans ou moins ;
- Être titulaire d’une licence (ou d’un diplôme équivalent) dans les domaines de l’énergie, de l’agriculture, de la santé, de la durabilité environnementale, de l’ingénierie ou dans des domaines connexes, avec d’excellents résultats académiques, une expérience professionnelle pertinente et des antécédents en matière de soutien aux efforts de développement de votre pays ;
- Avoir au moins un an d’emploi rémunéré dans votre pays d’origine ou dans d’autres pays africains après l’obtention de votre licence (ou d’un diplôme équivalent) au cours des trois dernières années ;
- Ne pas vivre ou travailler en dehors de votre pays d’origine ;
- Ne pas être déjà inscrit à un programme d’études supérieures ;
- Ne pas être un administrateur, son suppléant et/ou un membre du personnel de tous les types de nomination du Groupe de la Banque africaine de développement, ni un parent proche des personnes susmentionnées par le sang ou l’adoption, le terme « parent proche » étant défini comme suit : mère, père, sœur, demi-frère ou demi-sœur : Mère, père, sœur, demi-sœur, frère, demi-frère, fils, fille, tante, oncle, nièce ou neveu.
- Accepter de retourner dans son pays d’origine pour contribuer à son développement économique et social après avoir terminé ses études dans le cadre du programme.
Détails de la bourse d’études
Frais de scolarité complets
140 000 JPY par mois pour les frais de subsistance (montant susceptible d’être modifié)
Transport aérien en classe économique entre le pays d’origine et l’APU au début et à la fin du programme.
Processus de candidature et de sélection
- demander à être pris en considération pour cette bourse dans l’application en ligne APU et soumettre la demande avant le 16 septembre 2024 (pour l’inscription en avril 2025) ou le 10 janvier 2025 (pour l’inscription en septembre 2025). Aucun formulaire de candidature ou document supplémentaire n’est requis pour être pris en considération pour cette bourse.
-
l’APU examine les dossiers de candidature et sélectionne les candidats aptes à être recommandés à la BAD-JADS.
-
les candidats sélectionnés pour être recommandés pour cette bourse sont notifiés avec les résultats finaux de leur candidature à l’APU.
-
les résultats définitifs de l’attribution de la bourse sont décidés par l’AfDB-JADS.
Pour être pris en considération pour cette bourse, les candidats doivent d’abord postuler auprès de l’APU. L’APU sélectionnera ensuite les candidats éligibles qu’elle recommandera à l’organisation chargée de la bourse.
Date limite de dépôt des candidatures : le 16 septembre 2024 (pour l’inscription en avril 2025) ou le 10 janvier 2025 (pour l’inscription en septembre 2025).
Pour plus d’informations, cliquez ici
Pour accéder au portail de soumission des candidatures, cliquez ici