LPK- Kolda, 18 avril 2023 – Après une petite absence, la rubrique un koldois à la une a finalement décidé de se lancer à l’assaut de l’inspecteur Abdoulaye SEYDI, auteur du roman L’ASSAUT FINAL.
Face aux difficultés de la vie, il n’a jamais abandonné sa vision d’aller de l’avant, même étant élève et devant faire face à des situations qui ont eu à motiver plus d’un sur le chemin de l’abandon scolaire. Là où nombreux se sont découragés, Abdoulaye SEYDI a tenu bon jusqu’à décrocher des diplômes et distinctions qui vont lui valoir ce poste qu’il occupe présentement au ministère de la jeunesse.
Là où tout a commencé …
Natif de Kampissa, une localité située dans le département de Kolda ( commune de Badadadji ); la charpente du cursus scolaire de l’inspecteur SEYDI demeure Kolda où encore saré soukabé avec Médina Chérif comme résidence.
Le savoir en gestation…
En 2002, son passage à l’école élémentaire de Kampissa – Saré Sandiong est sanctionné par obtention du certificat de fin d’études élémentaire et de l’entrée en sixième.
Destination Kolda ville où il se retrouve au collège d’enseignement moyen Sikilo Ouest.
En 2006, après 04 années d’assiduité et de persévérance, il y obtient son brevet de fin d’études moyen communément appelé BFEM.
Objectif bac en poche …
Le lycée Alpha Molo BALDÉ de Kolda, la mère des temples du savoir de la sous région lui ouvre ses portes. Inspecteur SEYDI n’avait qu’un objectif, celui de décrocher son baccalauréat, de rejoindre l’enseignement supérieur pour figurer demain à la table des décideurs d’une vie meilleure pour les sociétés.
En 2009, c’est ce qu’il va faire avec manière en décrochant son baccalauréat de la série L2 au grand bonheur des amis , tuteurs et parents qui voient déjà en lui, un homme de l’administration, un défenseur de sa communauté par le fruit de son savoir et de sa persévérance.
Le vent universitaire …
Terminé le lycée, Abdoulaye SEYDI est orienté à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, un temple du savoir ovationné partout dans le monde et qui a eu le mérite de forger des cadres de l’administration publique et privée.
En 2012 , il est triplement vainqueur de la coupe du Directeur de l’UFR/LSH de Génies en herbe, vainqueur de la coupe du Chef de section de Français de Génies en herbe et vainqueur du tournoi de Génies en herbe du Village E.
En 2013, il obtient sa Licence en Français option Littérature Africaine et se retrouve également vainqueur du tournoi de Génies en herbe de l’OHADA.
En 2014, il participe au XVe Sommet de la Francophonie organisé à l’UGB, il obtient le 1er prix du concours de Génies en herbe de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) mais également il est vainqueur du tournoi inter UFR de Génies en herbe de l’OHADA.
En 2015, il s’enrichit d’un Master en Français, option Littérature africaine. Il participe également à une formation en « Leadership et développement personnel » organisé par le CACSUP à l’UGB.
Une nouvelle destination …
Les années passent, la charges se multiplient et les devoirs attendent comme chez chaque citoyen. C’est ainsi que les portes de l’Institut National Supérieur de l’Education Populaire et du Sport (I.N.S.E.P.S) s’ouvrent à lui pour une formation au Certificat d’Aptitude à l’Inspectorat de l’Education Populaire, de la Jeunesse et des Sports, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (U.C.A.D), l’équivalent d’un Bac+7.
En 2018 , il est officiellement Diplômé Inspecteur de l’Education populaire, de la Jeunesse et des Sports (avec comme sujet de mémoire « Le rôle des médias dans la formation des jeunes. L’exemple de la radio régionale de Kolda »).
Le monde professionnel …
De mars 2019 à juin 2019 , il rejoint en guise de complément d’effectif dans le cadre du Projet Promotion des Jeunes (PPJ) au niveau du Ministère de la Jeunesse.
De juin 2019 à novembre 2020, il est le chargé des associations à la Direction de la Vie Associative (DVA) au niveau du Ministère de la Jeunesse.
De novembre 2020 à juillet 2022 , il occupe le poste de Chef de Service Régional de la Jeunesse de Ziguinchor.
Depuis juillet 2022, l’inspecteur Abdoulaye SEYDI est le Chef de division Promotion du civisme et de la citoyenneté Service Civique National au niveau du Ministère de la Jeunesse.
Le Petit Koldois
mamadoucisse841@gmail.com