Le chef de l’Etat est en croisade contre les recrutements jugés anarchiques dans l’administration publique. Selon Macky Sall, ces méthodes doivent être bannies pour maintenir la qualité dans les structures publiques et préserver le budget.
Mettre un terme à l’anarchie qui prévaut dans l’administration publique sénégalaise. Telle est la volonté du locataire du palais de Roume. Macky Sall qui a tapé du poing sur la table lors de la remise de la certification ISO 9001 version 2015 à la direction des moyens généraux de la présidence de la République (DMG). “La présente cérémonie m’offre aussi l’occasion de revenir sur l’importance primordiale que j’accorde à la modernisation des administrations et à la gestion performante des structures publiques et parapubliques. Ce matin, nous avons beaucoup discuté de certaines structures sur la manière de recruter du personnel de façon anarchique. Cela finit toujours par demander au ministre des finances de payer les salaires pour des entités qui ont un personnel qui n’ont rien à voir avec leurs capacités“, a déclaré Macky Sall sur Rfm.
Préservation du patrimoine public
Le président de la République dit partager la conviction que notre salut demeure dans le sens des responsabilités. “A ce titre, il convient à chaque instant de cultiver un état d’esprit qui préserve le patrimoine public, qui optimise la dépense publique et l’oriente vers l’investissement productif en faveur des populations, à la satisfaction des citoyens-usagers et agents publics“, dit-il.
Transformer l’action publique
Selon le chef de l’Etat, c’est un impératif d’accentuer les réformes budgétaires, financières et organisationnelles pour consolider la transformation de l’action publique.