L’aéronautique est l’ensemble des sciences et des techniques en rapport avec la navigation aérienne et à la construction des aéronefs.
L’espace désigne quant à lui les zones relativement vides de l’Univers, au-delà des atmosphères des corps célestes. De ce fait, le domaine de l’aéronautique et de l’espace ne se résume pas qu’à piloter des avions.
L’industrie de l’aéronautique et de l’espace est caractérisée par sa diversité. Une multitude de sous-catégories de familles professionnelles sont liées de près ou de loin à ce domaine.
Le secteur aéronautique et spatial concerne les industries des secteurs de l’aéronautique et de l’espace, mais également l’industrie de l’armement. En effet, les armes aéronautiques et spatiales (avions, drones, missiles) sont essentielles dans les dispositifs militaires d’aujourd’hui. Technologiquement et industriellement, les industries aéronautiques, spatiales et militaires sont très proches.
Le secteur aéronautique regroupe les activités de conception, de fabrication et de commercialisation des aéronefs (avions, hélicoptères, drones, etc.) et des équipements spécifiques associés (propulsion, systèmes de bord, etc.). Le secteur spatial concerne les vols dans l’espace. Ces deux sous-secteurs ont des applications à la fois civiles et militaires.
La demande
Le secteur aéronautique et spatial est tiré par différentes demandes.
Celle des États qui souhaitent disposer de l’armement fourni par cette industrie. Celle des personnes qui se déplacent en avion pour les affaires ou les loisirs. Celle des entreprises qui expédient des marchandises par les airs. Et enfin, celle des organisations de tout type qui travaillent à la conquête de l’espace.
Les armées ayant le budget suffisant sont de grands utilisateurs d’avions et d’hélicoptères. Ce marché évolue en fonction des budgets alloués par les gouvernements à leur défense et à la part de budget qui est allouée à l’armée de l’air.
L’industrie du transport aérien civil regroupe la deuxième grande famille de clients, qui se scindent entre les compagnies qui disposent de leur matériel en propre et les loueurs qui fournissent les autres compagnies. L’évolution du tourisme et la mondialisation de l’économie façonne la demande de ces acteurs. L’évolution des autres moyens de transport tel que le transport routier, le transport ferroviaire ou le transport maritime influence directement ce marché.
Enfin, concernant la conquête de l’espace, seuls quelques États y consacrent un budget, pour partie à des fins militaires et pour partie à des fins scientifiques.
Quelques métiers du secteur de l’aéronautique
L’industrie aéronautique regroupe les maîtres d’œuvre et concepteurs de systèmes (avionneurs, constructeurs de missiles, de satellites, concepteurs de systèmes électroniques embarqués…), les motoristes (concepteurs de systèmes de propulsion) et les équipementiers (pneumatiques, électriques, électroniques, mécaniques…).
Elle s’appuie sur des métiers classés en 3 catégories : ingénieurs (ingénieur système, ingénieur conception mécanique…), techniciens supérieurs (technicien logistique, préparateur méthodes…) et opérateurs (chaudronnier, ajusteur-monteur…).
Qualités nécessaires
Dans ces métiers, l’approximation peut avoir des conséquences tragiques. Tous engagent directement ou indirectement des vies humaines. Ils exigent une grande rigueur et le souci du détail. On attend d’un mécanicien d’entretien d’avion comme d’un commandant de bord un sens aigu des responsabilités.
Pour se lancer à l’assaut de ces métiers, mieux vaut manifester un attrait pour la technique et les sciences.