• Service client: +221 78 370 31 51
  • L’Éducation, notre Dénominateur Commun

Alassane KAMARA, deuxième prix littéraire du meilleur écrivain de l’année 2021

Tout est parti de son roman intitulé KOLDA DE MON ENFANCE publié en 2020 aux éditions Salamata de Dakar à travers lequel il retrace ces doux et chaleureux moments de son enfance entre rue et ruelle, domicile et voisinage tout en mettant en exergue ces valeurs et cultures qui font la beauté du Fouladou.
Le parcours de l’homme
C’est un 31 Décembre de l’année 1953 que ciel de Kolda a vu naître KAMARA Alassane. Une localité dont il ne cesse de faire la promotion culturelle en parfaite corrélation aux valeurs qu’elle prône. Et c’est également dans cette circonscription du fouladou qu’il a eu à lancer les bases de son cursus scolaire à l’école de Saré Moussa en face du dispensaire catholique, non loin de l’église, un temple du savoir devenu collège. Devant faire face à la dernière phase de son cursus secondaire, il rejoint le Lycée Djignabo de Ziguinchor où sa promptitude et son sens du devoir d’un lycéen modèle lui permet d’obtenir son Baccalauréat de la série C (Mathématiques).
Avec le temps, KAMARA Alassane se retrouve titulaire d’un diplôme pédagogique et conscient de l’importance d’une bonne éducation dans la formation de ceux-là qui seront appelés à lancer les bases du développement du continent Africain, il n’a point hésité, au cœur de la République de la Guinée Bissau et plus précisément au collège public de Bairo d’Ajuda , de saisir l’honneur et le plaisir de dispenser des cours en qualité de Professeur de Français.
Vers de nouveaux horizons…
Sur le chemin de cette recherche perpétuelle de la connaissance et de la compétence tout en restant au service des communautés, il observa un séjour linguistique d’un an et demi à Lisbonne au Portugal avant de rejoindre la France.
A Paris, il se retrouve au rang de mécanicien en confection, puis opérateur de saisie sur matériel IBM ( 029 – 059 – 3742 ).
A Belfort , il occupe le poste Éducateur Technique et Secrétaire d’accueil au Secours Populaire Français puis Magasinier cariste et gestionnaire d’entrepôt.
A Strasbourg , il décroche le diplôme de monteur câbleur en Électronique Professionnel à l’ AFPA ( Association pour la Formation Professionnelle des Adultes ) .
Par la suite, il a travaillé des années comme technicien de qualité des Circuits Imprimés, Opérateur de fabrication d’appareils de téléphone fixe, mobile dit portable, et autocommutateur chez Alcatel.
Par ailleurs, à Strasbourg, dans le domaine associatif, Monsieur KAMARA Alassane, par son engagement citoyen et son savoir sur plusieurs volets qui impactent positivement dans l’union et la cohésion dans un contexte de brassage des cultures, a eu à occuper le poste du responsable des Affaires culturelles.
Amoureux de l’écriture qui pour lui demeure un moyen de s’exprimer et de se faire comprendre tout en impactant positivement sur l’amélioration de la condition humaine, il a également été le Fondateur et Directeur du Cercle des Poètes Africains.
Avec l’expérience mais aussi l’expertise cumulée tout au long de son vécu, assermenté, il est aujourd’hui, Collaborateur Occasionnel du Service Public (COSP) pour le Ministère de la justice de France.
KAMARA Alassane est un interprète au talent riche qui s’exprime en dix langues Africaines, membre du Cercle des Écrivains de la Région de Kolda (CERK), auteur des ouvrages intitulé KOLDA DE MON ENFANCE, un roman autobiographique en prose poétique publié aux éditions Salamata de Dakar et BALADES MATINALES, un recueil des poèmes publié aux éditions Aminata Sow Fall de Vélingara au Sénégal.
« Pour ce natif de Kolda, « les livres sont la solution aux problèmes du monde. Il est souhaitable qu’il y en ait beaucoup de ce genre afin que l’humanité se développe et s’épanouisse.
No more posts to show
No more posts to show
No more posts to show
No more posts to show
No more posts to show
%d blogueurs aiment cette page :