Extrait discours de Abdoulaye Diouf Sarr, Ministre de la Sante et de l’Action sociale
Le centre de dialyse que nous inaugurons ce matin dispose de 16 générateurs en plus des accessoires nécessaires pour un service de qualité.
Je demande au Médecin-chef de région, en relation avec le Directeur de l’hôpital, de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer le fonctionnement optimal de ce centre.
Mais au-delà des infrastructures, il est important d’assurer la prise en charge précoce et correcte de certaines maladies non transmissibles qui ont comme complication l’insuffisance rénale chronique. En outre, il y a lieu d’accentuer la sensibilisation sur la prévention des facteurs de risques, notamment à travers la promotion de l’activité physique, de l’alimentation saine, à travers également la lutte contre le tabagisme et la consommation d’alcool.
Pour gagner le combat contre la maladie rénale chronique, nous devons nous mobiliser dans une dynamique multisectorielle. Nous sommes tous concernés : Etat, société civile, secteur privé, médias, associations de malades, collectivités territoriales.