Alioune DIANE, Professeur titulaire au Département de Lettres Modernes.

2 Min Read

Docteur de l’Université de Paris et Docteur d’État de l’Université de Dakar, Alioune Diané est actuellement Professeur titulaire au Département de Lettres Modernes.

En littérature africaine, comme en littérature française, ses différents travaux de recherche portent sur la représentation, l’histoire des mentalités la socio-poétique des textes, l’interaction entre littérature et spiritualité, les modèles poétiques et les pratiques subversives.

Membre de la Commission Nationale de Français, et de plusieurs sociétés savantes, Pr Diané est enseignant-chercheur depuis 1990 à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. En de plus de sa thèse de Nouveau Doctorat (« Le Modèle poétique protestant dans la littérature française de la Renaissance (1550-1616) », Paris, 1989), et de sa thèse d’état (« La Représentation de Socrate dans la littérature française de la Renaissance », Dakar, 1998), il a publié des livres, édité des ouvrages collectifs, produit une cinquantaine d’articles et des préfaces et des textes de présentation.

Publiés au Sénégal comme à l’étranger, ses travaux de recherche sont consacrés aux humanistes (Érasme, Rabelais, Montaigne, Florent Chrestien, Jean de Sponde, Béroalde de Verville, Agrippa d’aubigné, Simon Goulart, Christophle de Gamon, Abel d’Argent) mais aussi à des écrivains aussi divers que Victor Hugo, Césaire, Senghor, Sony, Papa Pathé Diop, Tchicaya U’Tamsi, Malick Fall, Cheikh Hamidou Kane ou Simenon.

L’une de ses toutes dernières publications est intitulée « Tolérance, valeurs africaines et dialogue des religions », Présence Africaine, 2019.

Quelques publications 📚
« La Métaphore du silène dans le socratisme chrétien de la Renaissance », Annales de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Cheikh Anta Diop, Dakar, n°38/A, 2008, pp. 169-185.

« Panser les blessures du temps : Senghor et les valeurs de la poésie », Le Métissage en littérature, IIIèmes Rencontres de Touraine, 8-9 septembre 2006, textes réunis et présentés par Daniel Leuwers, EST-Samuel Tastet Éditeur, 2008, pp. 13-18…

Longue vie Pr!

#UCAD #senegal #compublique #reconnaissance #litterature

Share This Article
Follow:
2022 - 2023 : Attestion de formation en Paludologie à l’hôtel Hobbé de Kolda du 11 au 16 décembre 2023 par le Programme National de Lutte contre le Paludisme. 2022 - 2023 : Certificat en Commerce Digital à l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (ex UVS) en collaboration avec la Fondation MasterCard. 2021 - 2022 : Certificat en écriture de Série / Scénariste à la Maison de la Culture Douta Seck de Dakar. 2019 - 2020 : Diplômé Assistant Infirmier d’Etat au centre régional de Formation en santé de Kolda du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale. 2021 - 2022 : Certificat sur les mécanismes de financement, l'Éducation financière, l’élaboration d’un Business Plan et la préparation au Pitch du Programme INVEST IN AFRICA de la Fondation Mastercard. 2021 - 2022 : Attestation en Entreprenariat Privé à la Direction des Petites et Moyennes Entreprises. 2016 - 2017 : Licence 1 Biologie Chimie et Géosciences à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. 2014 - 2015 : Baccalauréat S2 au Lycée Bouna Kane de Kolda. ________________________________________ 2021-2022 : Formation en Education Financière au Cabinet The Uptribe – Buntu Yokkuté –Giz. 2021-2022 : Formation sur les bases de l’infographie/Illustrator au Centre Consortium Jeunesse Sénégal de Dakar. 2020-2021 : Formation sur la Prise en charge du Paludisme de l’enfant et de la femme enceinte au Centre de Santé de Vélingara /Région Médicale de Kolda.
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile