République du Sénégal Université Alioune Diop de Bambey « L’excellence est ma constance, l’éthique ma vertu » UFR ECOMIJ Bambey, le 14 Mai 2024
Présentation du Master Économétrie Appliquée
L’objectif de ce Master est de former des cadres supérieurs en économie quantitative capables de mobiliser des outils d’aide à la décision pour analyser et fonder des décisions dans le domaine de la monnaie, de la finance bancaire et de marché ou d’analyser les conditions économiques et sociales des pays en développement et de proposer des politiques publiques de développement adaptées.
Ce Master offre une formation empirique visant à permettre aux étudiants d’acquérir des compétences en techniques quantitatives qui leur permettront d’intégrer facilement le monde professionnel ou de préparer des études doctorales. Les outils économétriques sont ainsi mobilisés pour l’examen des liens entre les principes de base de l’analyse économique et les conditions de leur application aux situations réelles du sous-développement et de développement de la finance dans le cas de notre pays et de l’UEMOA.
La formation doit déboucher sur un savoir-faire dans la conception des politiques publiques, de la conduite de projets de développement, d’études d’impact et en monnaie – banque – finance.
Débouchés professionnels: Les étudiants diplômés de la formation peuvent intégrer le marché de l’emploi, selon leurs options, dans les domaines suivants :
- Gestionnaire de projets dans les Ministères ;
- Expert prévisionniste.
- Chargé de projets dans une organisation non gouvernementale ;
- Chargé(e) de mission, d’études, d’affaires ;
- Consultant(e) ;
- Responsable/ coordinateur de programmes/projets de développement ;
- Responsable/ coordinateur de département ;
- Conseiller en politiques publiques ;
- Formateur à la conduite de projets de coopération.
- Gestionnaire d’actifs, gestionnaire de patrimoine
- Opérateur de marché, FrontOffice, Middle-office
- Ingénieur financier, quantitativiste
- Analyste financier, analyste d’études, analyste de marché
- Économiste de banque, chargé d’études (analyse conjoncturelle)
- Chargé d’affaires d’entreprises, analyste de crédit
Contenu de la formation: Les études conduisant au master sont organisées sur deux (02) années universitaires (Master 1 et Master 2), constituées de quatre (04) semestres d’enseignement et validant 120 crédits.
La formation propose deux options : une option Économie du développement et une option Monnaie Banque-Finance.
Master 2, Option Économie du développement: À l’issue de cette formation, les étudiants titulaires du diplôme de master d’Économétrie appliquée, option Économie du Développement, seront capables de :
- Comprendre les spécificités du cadre microéconomique et macroéconomique dans lequel évoluent les acteurs du développement et d’acquérir des connaissances très pointues sur les stratégies de lutte contre la pauvreté ;
- Maîtriser les outils économétriques fondamentaux nécessaires à la modélisation des problèmes économiques réels des pays en développement ;
- Pouvoir aider à la conception de politiques publiques de lutte contre la pauvreté et de mesurer leur impact économique et social ;
- Pouvoir élaborer des outils d’intervention des organisations non gouvernementales.
Master 2, Option Monnaie-Banque-Finance: À l’issue de cette formation, les étudiants titulaires du diplôme master d’Économétrie appliquée, option Monnaie Banque Finance, seront capables de :
- Maîtriser les outils économétriques fondamentaux nécessaires à la modélisation des problèmes économiques réels sous formes mathématiques et de faire le traitement ;
- Maîtriser les mécanismes de politiques monétaires des États et l’analyse de la performance des systèmes financiers ;
- Analyser la situation économique du secteur bancaire, anticiper son évolution et établir des recommandations d’investissement ou d’ouverture de crédits ;
- Analyser les marchés financiers grâce à des modèles mathématiques qui permettent de les décrire, établir des prévisions, rédiger un rapport sur le sujet ;
- Analyser les tendances des différents marchés, négocier avec les intermédiaires les conditions de la transaction ou réaliser les placements financiers pour les clients de la banque.
Poursuites d’études: À l’issue de cette formation, le titulaire du diplôme de master peut accéder aux études doctorales en Sciences économiques (option économie quantitative ou économétrie).
Admission: Ce Master s’adresse aux étudiants titulaires d’une licence ou maîtrise ès sciences économiques ou d’un diplôme équivalent en économie. Cette formation s’adresse aussi aux étudiants titulaires d’une licence 3 ayant suivi leurs études dans d’autres universités.
- Master 1 : Licence en économie appliquée, économétrie ou d’un titre admis en équivalence
- Master 2 : Le passage conditionnel en Master 2 pour l’étudiant ayant capitalisé au moins 70% des 60 crédits du Master 1.
L’obtention du diplôme de master est conditionnée en plus de la validation de toutes les Unités d’Enseignement des trois semestres (deux semestres au master 1 et un semestre du master 2), d’une présentation écrite et orale d’un mémoire ou rapport de stage comptant pour le semestre 2 du master 2. Le diplôme n’est obtenu qu’après la soutenance du mémoire ou du rapport de stage devant un jury composé d’au moins quatre membres dont au moins un enseignant de rang.
Dossier et Modalités de Candidature: Les dossiers de candidature doivent comprendre les pièces suivantes :
- demande manuscrite adressée à Monsieur le Directeur de l’UFR ;
- curriculum vitae.
- copies des diplômes depuis le bac ;
- relevés des notes des années universitaires.
Le recrutement s’effectue sur examen du dossier et sur la base de tests organisés au sein de l’université Alioune Diop de Bambey. Les dossiers doivent être adressés par courrier ou déposés sur place.
Responsable de la Formation: Responsable : Dr Adama BA Email : adama1.ba@uadb.edu.sn