Mesdames et Messieurs les Inspectrices et Inspecteurs d’Académie,
Le concours «Miss Mathématiques/Miss Sciences » est initié depuis l’année scolaire 2010 2011 par le ministère de l’Éducation nationale, dans le but de promouvoir l’accès, le maintien et la réussite des filles dans les filières scientifiques et techniques. Les éditions précédentes ont connu un grand succès grâce à l’engagement et à la
mobilisation des structures déconcentrées du ministère de l’Éducation nationale.
Cependant, en perspective d’une évaluation externe et participative du concours «Miss Mathématiques et Miss Sciences », une évaluation interne de l’édition précédente a été menée pour améliorer la prise en compte de l’équité dans le processus de sélection des participantes au niveau déconcentré. Les recommandations formulées à l’issue de cette évaluation induisent des implications sur le choix des cibles et les modalités de mise en œuvre.
En outre, conformément à la lettre circulaire n° 00000757 MEN/SG/BS/at du 4 mars 2022, le programme réajusté reste en vigueur pour l’organisation de la 12ème édition du concours.
À cet effet, je vous demande de prendre toutes les dispositions nécessaires pour une bonne organisation de cette importante activité en tenant compte des nouveaux critères.
Objectif et modalités de mise en œuvre du concours «< Miss Mathématiques/Miss Science >>
I. Rappel des objectifs
1.1 – Objectif général
Promouvoir l’accès, le maintien et la réussite des filles dans les filières scientifiques et techniques.
1.2 -Objectifs spécifiques
✓ assurer l’encadrement des filles dans les disciplines et filières scientifiques ;
✓ organiser une cérémonie de récompense des lauréates au niveau des académies ;
organiser la finale nationale; organiser une cérémonie de récompense des lauréates au niveau national.
II. Résultats attendus
✓ l’encadrement des filles dans les disciplines scientifiques est assuré ; ✓ le concours est organisé dans chaque académie ;
✓ la cérémonie de récompense des lauréates au niveau académique est organisée ;
✓ la cérémonie de récompense des lauréates au niveau national est organisée.
III. Les cibles
Le concours est destiné aux élèves filles des classes de 4ème qui ont au plus 15 ans et celles des classes de 2nde S qui ont au plus 17 ans au 31 décembre de l’année en cours. Ce choix se justifie par leur disponibilité, puisqu’elles ne sont pas en classe d’examen, mais aussi et surtout par le caractère spécifique de cette tranche d’âge, qui constitue le terreau de la crise de l’adolescence et par ricochet de la déperdition scolaire.
Peuvent participer aux tests de présélection toutes les filles des établissements (CEM, lycées, CFA et LFA) qui ont une moyenne semestrielle sur 20 supérieure ou égale à 14 en mathématiques (pour les élèves de 4ème) et celles qui ont une note supérieure ou égale à 14 en SP, 14 en SVT et 14 en mathématiques (pour les élèves de 2nde S).
IV. Les modalités de mise en œuvre
Les établissements au niveau des académies organisent des tests de présélection pour toutes les filles qui remplissent les conditions sus mentionnées et choisissent au plus les 2 meilleures.
Les académies, à travers les bureaux genre, en collaboration avec les BEMSG, les CRFPE et les bureaux des IEMS des disciplines concernées (Mathématique, SVT et SP), organisent des tests de présélection pour les meilleures filles sélectionnées à l’issue des tests de présélection des établissements.
Chaque académie choisit la date des tests de présélection qui lui convient suivant la période indiquée ci-dessous.
Ces tests seront des séries de petits exercices qui serviront de prétexte pour juger les compétences scientifiques des élèves.
La finale nationale se tiendra aux date et lieu fixés par Monsieur le Ministre de I’Éducation nationale.
V. Période
– Mai: Phase régionale