Blumont est une organisation mondiale qui travaille avec les communautés locales pour concevoir et mettre en œuvre des approches innovantes pour construire des infrastructures, fournir une aide humanitaire vitale et combler le fossé entre le rétablissement précoce et de stabilisation et le développement à long terme. Blumont sert les populations mal desservies, les réfugiés, les personnes déplacées à l’intérieur de leur pays, les victimes de conflits, et s’attaque aux défis du développement par le biais de programmes adaptés aux contextes et aux besoins locaux, afin de donner aux communautés les moyens de passer de l’aide d’urgence et du redressement à la résilience durable.
Blumont recherche un directeur des finances et de l’administration (DAF) pour un programme au Sénégal. Le programme, prévu pour cinq (5) ans, sera potentiellement financé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID). L’objectif du programme est de soutenir le renforcement de la gouvernance locale et de la société civile.
Le DAF supervisera et travaillera avec le personnel administratif, financier et programmatique de Blumont dans le pays afin de s’assurer que des contrôles internes adéquats et appropriés sont en place pour se conformer aux politiques de Blumont et aux exigences de l’USAID en matière de ressources humaines, d’achats, de rapportage (tant financiers que narratifs), de gestion des dossiers et de responsabilité en matière de gestion financière. Le DAF travaillera sous la supervision du chef de mission, mais travaillera également en étroite collaboration avec le département des finances et la division des opérations et des programmes du siège de Blumont, à qui il rendra compte directement.
Les ressortissants sénégalais sont encouragés à postuler.
Exigences du poste
Les autres tâches comprennent, mais ne sont pas limitées à :
- Superviser l’administration quotidienne et la gestion financière du programme financé par l’USAID.
- Superviser les activités quotidiennes du bureau et du personnel du programme.
- Coordonner et superviser toutes les activités d’appel d’offres et d’approvisionnement de Blumont, en veillant au strict respect des politiques de Blumont et des réglementations des bailleurs.
- Développer et mettre en œuvre des systèmes de suivi et de reportage pour tous les aspects de la gestion administrative et financière, tant pour Blumont au siège que pour USAID.
- Superviser le personnel local chargé de la comptabilité du programme afin de s’assurer que les normes comptables généralement reconnues sont respectées.
- Élaborer et mettre en œuvre un système de suivi et de rapportage pour s’assurer que Blumont respecte l’ensemble des lois, règles et réglementations locales.
- Élaborer et mettre en œuvre un système de suivi et de reportage afin de garantir le respect de toutes les exigences de Blumont et des bailleurs en ce qui concerne la documentation du programme et la gestion des dossiers.
- Veiller à ce que toutes les politiques et pratiques mises en place soient conformes aux exigences de l’USAID en matière de suivi des performances, de politique et de programmation de la conformité, telles qu’elles sont définies dans le système de directives automatisées (ADS) de l’USAID et dans d’autres règles et réglementations.
- Organiser des ateliers de renforcement des capacités pour le personnel des organismes partenaires principaux et secondaires afin d’améliorer la gestion des performances.
- Examiner et approuver toutes les pièces justificatives préparées par l’équipe financière pour les dépenses et s’assurer que les dépenses sont raisonnables, admissibles et imputables au projet.
- Fournir des orientations stratégiques, des formations et des conseils continus à chacun des membres du personnel du bureau.
- Veiller au respect des délais, des coûts et de la qualité de toutes les activités menées dans le cadre du projet.
- Préparer les rapports hebdomadaires et mensuels à l’intention de l’équipe des finances du siège de Blumont.
- Préparer les rapports financiers trimestriels et/ou semestriels conformément aux exigences du contrat avec le bailleur.
- Effectuer toutes autres tâches qui lui sont confiées par sa hiérarchie.
Qualifications et compétences
- Maîtrise en comptabilité, en finance ou dans un domaine connexe.
- Au moins huit (8) ans d’expérience dans la supervision et la gestion de personnel dans le cadre de programmes complexes, dynamiques et exigeants.
- Au moins cinq (5) à huit (8) années d’expérience en gestion financière, administration et passation de marchés dans le cadre de projets financés par des donateurs.
- Connaissance pratique démontrée des règles et réglementations de l’USAID, en particulier des circulaires de l’OMB, des principes de coûts applicables et d’autres réglementations.
- Une expérience préalable de la gestion des finances et de l’administration des subventions financées par l’USAID est souhaitable.
- Capacité avérée à superviser et encadrer un personnel diversifié.
- Expérience de collaboration directe avec les représentants du gouvernement du pays d’accueil.
- Connaissance pratique démontrée et réussie dans l’élaboration de projets, l’administration de subventions et de procédures de gestion, ainsi qu’une maîtrise des principes, méthodes, pratiques et procédures opérationnelles d’une variété d’entreprises privées, d’ONG ou de programmes de développement.
- Expérience avérée en gestion de prestation de services dans le cadre de contrats ou de subventions.
- Certifications en comptabilité/audit fortement souhaitées.
- Des compétences avancées en Microsoft Excel et une expérience avec QuickBooks sont requises.
- Une maîtrise professionnelle de l’anglais et du français est requise.