1️⃣-☕-Citation du dimanche
<< Si tu rencontres un homme de valeur, cherche à lui ressembler. Si tu rencontres un homme médiocre cherche ses défauts en toi-même même >>
Confucius
2️⃣-☕-Mot du dimanche
🎯Simplisme Nom masculin
✅(Philosophie) Attitude du sujet pensant pour qui sa conscience propre est l’unique réalité, les autres consciences, le monde extérieur n’étant que des représentations.
🔴Exemple
Le solipsisme ne serait rigoureusement vrai que de quelqu’un qui réussirait à constater tacitement son existence sans être rien et sans rien faire, ce qui est bien impossible, puisqu’exister c’est être au monde (Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception)
✅Attitude d’une personne qui, dans son expression, sa création, sa vision du monde, privilégie la solitude de sa subjectivité.
3️⃣-☕️- Livre du dimanche
🔰Résumé des chapitres de Batouala
✅Chapitre 1 : Le roman commence par le réveil du grand chef de village de Grimari, le moukoundji Batouala. Le narrateur fait une présentation du personnage en insistant sur sa « force légendaire », ses exploits amoureux, guerriers ou de chasseur.
✅Chapitre 2 : l’arrivée du jour : c’est l’annonce par message tambouriné (pp. 41-42) de la fête des Ga’nzas dans les 9 jours à venir aux villages environnants. Fête qui sera marquée par la circoncision des jeunes hommes et excisions des jeunes filles.
✅Chapitre 3 : le lendemain de l’annonce, l’une des neuf femmes de Batouala, et sa préférée, Yassigui’ndja se rend au rendez-vous de Bissibi’ngui. Mais elle surprend le jeune homme avec une autre femme qui se trouve être sa coépouse I’ndouvoura. Dans sa colère, elle s’en retourne chez elle, mais elle est attaquée par Mourou la panthère. Elle est sauvée de justesse par Batouala et Bissibi’ngui.
✅Chapitre 4 : Trois jours avant la fête des Ga’nzas, Batouala est invité par son frère Macoudé à manger. Dévorées par la jalousie, les deux femmes de Batouala, Yassigui’ndja et I’ndouvoura se querellent.
✅Chapitre 5 : C’est le jour de la fête des Ga’nzas à Grimari, et tous les signes d’une belle fête sont visibles : les li’nghas (tam-tam), les chants des femmes, les rires. Les villageois tiennent assemblée, ils discutent sur la cruauté, la méchanceté et la duplicité des Blancs. Bien informés des problèmes occidentaux, ils abordent la guerre qui oppose les français aux allemands.
✅Chapitre 6 : La fête bat son plein avec l’arrivée des Ga’nzas, les li’nghas, balafons, kou’ndés… Une communion entre jeunes et vieux, hommes et femmes se fait dans la danse. Tout juste après les épreuves de circoncision et d’excision, et pendant que les li’nghas et kou’ndés tonnaient, le commandant arriva à l’improviste mettant ainsi fin à la cérémonie. En ce moment, le père de Batouala est retrouvé mort.
✅Chapitre 7 : Les funérailles du père de Batouala se déroulent comme prévu par la tradition. Le cadavre devait être exposé durant huit jours, parfois même plus. Batouala pendant ce temps ruminait une vengeance contre son ami Bissibi’ngui. L’enterrement de défunt est fait ainsi que le veut la coutume.
✅Chapitre 8 : Yassigui’ndja se rend au rendez-vous de Bissibi’ngui. Elle lui fait savoir qu’elle a ses menstrues, et demande la protection de celui-ci, car on l’accuse d’avoir causé la mort de son beau-père. Elle lui exprime son amour et lui propose de fuir vers la capitale Bangui.
✅Chapitre 9 : La nuit arrive et Bissibi’ngui va à la chasse sur l’invitation de Batouala. Mais comprenant les indications de Macoudé, il flaire le danger. « Comment tuerait-il Batouala ? » Telle est la question qui le hante.
✅Chapitre 10 : Après une longue marche dans la nuit, Bissibi’ngui arrive enfin au campement de Batouala où il trouve la mère de ce dernier et le petit chien Djouma. Batouala lui raconte le mythe de création du feu, celui d’Ipeu, la lune et de Lolo, le soleil. Cependant C’est pour faire allusion à sa vengeance.
✅Chapitre 11 : c’est une belle matinée de battue pour la chasse. Batouala raconte des légendes sur la vie des lions et des panthères. Puis il fait le récit d’un Blanc, Coquelin, qui, ayant tué un M’balas, meurt à la suite des blessures qui lui cause l’animal.
✅Chapitre 12 : Il y eut un feu de brousse qui ameute les animaux. C’est dans cette confusion de chasse que Bissibi’ngui en évitant la panthère qui bondissait sur lui put par la même occasion éviter in extremis la sagaie que lui destinait Batouala. La panthère que la sagaie manqua de transpercer se rua sur le lanceur Batouala et lui ouvrit le ventre.
✅Chapitre 13 : c’est l’agonie de Batouala devant les yeux moqueurs de sa femme et de son rival. Malgré la science des sorciers noirs, Batouala ne put être sauvé.
4️⃣-☕️-Personnalité du dimanche
AMINATA_NIANE
Aminata Niane, née le 9 décembre 1956 à Dakar, elle occupe depuis 2013 le poste de Conseiller du Vice-Président Infrastructure, Secteur Privé et Intégration Régional à la Banque Africaine de Développement. Elle est également administratrice de différentes sociétés aussi bien au Sénégal qu’en France ( ATOS) .
Elle fut parmi les 50 femmes influentes en Afrique en 2012 selon le journal Les Afriques.
En 2013, elle fait partie des 25 femmes les plus influentes du business en Afrique selon le journal Jeune Afrique.
Elle a commencé sa carrière professionnelle en 1983 en tant que chef du Département Recherche et Développement à la Société Industrielle des Produits Laitiers au Sénégal (SIPL). Elle va poursuivre son parcours en occupant différents postes dans des entreprises du secteur privé. En 2000, elle rejoint la Présidence de la République du Sénégal, en créant la cellule APIX, Agence pour la Promotion des Investissements et Grands Travaux et va ainsi contribuer à la réalisation de projets tels que l’autoroute à péage ou encore le nouvel Aéroport International Blaise Diagne
♻️Formation et parcours
Après avoir obtenu son Baccalauréat C au lycée John F. Kennedy (destiné aux jeunes filles) de Dakar, Aminata Niane a poursuivi ses études à Toulouse, Rennes puis à Montpellier en France. Ces études supérieures en France ont été sanctionnées par une Maîtrise en Chimie et un Diplôme d’Ingénieur en Sciences et Technologies des Industries alimentaires.
Elle a ensuite commencé sa vie professionnelle en 1983 en tant qu’ingénieur dans des grandes entreprises sénégalaises de l’agro-alimentaire (Société industrielle des Produits laitiers/SIPL et SONACOS).
Cette expérience s’est poursuivie en 1987 dans l’administration sénégalaise (Ministère du Commerce, Institut sénégalais de Normalisation), puis à partir de 1991 dans les premières structures d’appui au secteur privé, financées par la Coopération française, actuellement l’AFD et la Banque mondiale.
Enfin, après quelques années d’expérience entrepreneuriale dans le conseil en stratégie, elle fut nommée en 2000 Directeur Général de l’APIX, Agence nationale chargée de la Promotion des Investissements et des Grands Travaux, dont la création et la gestion lui ont été confiées jusqu’en mai 2012.
En mai 2013, elle rejoint la Banque Africaine de Développement (BAD) comme Conseiller spécial du Vice-Président « Infrastructure, Secteur privé et Intégration régionale ». De janvier 2014 à Janvier 2016, elle a coordonné, en tant que Directeur rattaché au cabinet du Président de la BAD, l’opération de retour de la Banque de Tunis à son siège à Abidjan.
Depuis 2017, elle est membre du Conseil d’Administration de ENVOL IMMOBILIER SENEGAL, société spécialisée dans le financement et la construction d’infrastructures immobilières en Afrique.
Aujourd’hui, Aminata Niane est Conseil spécial du président de la République du Sénégal. En outre, elle préside le Conseil d’Administration de l’Aéroport International Blaise Diagne et est membre du Conseil d’Administration de la société Atos.
5️⃣-☕️-Annonce du dimanche
𝐑𝐞́𝐚𝐦𝐞́𝐧𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐂𝐚𝐥𝐞𝐧𝐝𝐫𝐢𝐞𝐫 𝐒𝐜𝐨𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 👨🎓
✅CFEE : 22 et 23 Juin
✅BFEM : A Partir du 21 Juillet
✅BAC : Le MEN en concertation avec le MESRI précisera les dates
🕺Passez un très bon week-end avec le café qui rapporte le savoi