Café Dominical du 09 Janvier 2022

1 - Citation du dimanche

« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu’au jour où être fort reste ta seule option. »   

Bob Marley

2 - Mot du dimanche

🔸vindicatif

✍️ animé par le désir de vengeance (=rancunier).

🔸Exemple : Ce chef de groupe vindicatif, parvint à faire l’unanimité contre lui. » 

✍️ qui dénote de la hargne, un désir de vengeance.

🔸Exemple : Ses collègues craignaient son caractère vindicatif. »

3 - Livre du dimanche

📖  LA CHÈVRE DE MA MÈRE de Ricardo Kaniama

✔️On pense souvent que l’abondance financière est réservée à ceux qui naissent dans la richesse, l’expérience de Ricardo kaniama résumé dans ce livre la chèvre de ma mère prouve que ce préjugé est faux.

✔️D’après l’auteur les Africains ont besoin de fonds pour démarrer leur activité, mais sans savoir comment les obtenir ils restent en attente passive espérant qu’ils vont apparaître un jour. Plutôt qu’attendre indéfiniment il vaut mieux développer un capital avec les moyens débords mêmes avec un revenu très modeste, c’est ce que Ricardo a appris de sa mère et de sa chèvre. Le père de Ricardo était propriétaire d’une ferme et une plantation de cafés , il était l’un des hommes les plus riches de la région, ses enfants magnaient de la viande à volonté et avaient une vie agréable. Malheureusement lorsqu’il avait à peine 40 ans suit à une brève maladie le père de Ricardo décéda. Selon la coutume du village les héritiers légitiment n’étaient pas l’épouse ou les enfants mais la famille du décès. Les cousins paternels deviennent alors les propriétaires de la ferme et de plantation.

✔️Au bout de quelques années les héritiers se trouvent sans rien. En ne pensant que la richesse qu’ils possèdent était éternelle, ils s’étaient mis à la consommation sans contrôle. ( Mauvaise gestion). Cette histoire très simple a appris à Ricardo Kaniama une grande notion sur la richesse qui lui a permis de devenir un grand homme d’affaires après s’être transféré en ville.
Ricardo pensait qu’un diplôme était suffisant pour avoir un avenir radieux, mais trois ans après avoir obtenu son diplôme en philosophie, il n’avait pas décroché un bon emploi. Il gagnait l’équivalent de 15 $ par mois. Il réalisait que son rêve de réussite risque de jamais se concrétiser. Et que tout son effort de jeunesse orienté à obtenir un diplôme universitaire n’était pas une garantie du succès.

✔️Ricardo arrive un jour de faire le parallélisme entre la chèvre de sa mère au village et les billets d’argent en ville. La chèvre équivaut au capital, puisque dans sa ville la chèvre coûte 50 $, à chaque fois qu’il avait 50 $ lui aussi possédait une chèvre. Et quand il dépensait cette somme pour une satisfaction immédiate cela équivaut à tuer cette chèvre.

✔️Le premier principe de finance qu’il a appris et qu’il faut économiser 10% de son revenu.

✔Le deuxième principe de finance personnelle : investir pour générer du revenu. En résumé la prospérité répond à une loi naturelle : celle de l’épargne et l’investissement .

✔️La pauvreté et la richesse sont deux notions relatives qui n’ont rien n’avoir avec la quantité de l’argent que l’on gagne. Le pauvre est dominé par l’argent, il travaille dur pour en gagner, mais il n’en a jamais assez pour subvenir à ses besoins. Le riche domine l’argent, qu’il travaille où non, il a toujours suffisamment d’argent pour vivre. C’est l’argent qui travaille pour lui. L’escalier du succès financier est composé de quatre échelons.

✔️La première catégorie est celle des pauvres chroniques : ils dépensent plus que ce qu’ils gagnent .

✔️La deuxième catégorie est celle des pauvres équilibrés : ils dépensent tout ce qu’ils gagnent.

✔️La troisième catégorie celle des pauvres moyens : ils ne dépensent tout ce qu’ils gagnent. Ils économisent une partie de leurs revenus pour la dépenser plus tard pour un projet spécifique. Ils ne progressent pas.

✔️La quatrième et dernière catégorie est la catégorie des riches : ils n’économisent pas seulement pour les biens de consommation ( voiture, voyage, maison) 10% de leurs revenus et consacrés pour le fonds d’investissement.

✔️Tout le monde peut suivre ce même parcours, décider d’économiser d’investir une partie de votre revenu est le miracle suivra. En fin de développer le bon comportement vis-à-vis de L’argent, apprendre et se former jouent un rôle essentiel. En suivant la leçon que Ricardo a appris de sa mère et de sa chèvre ne cède pas à la tentation du plaisir immédiat et favorise plutôt un équilibre à long terme.

4 - Personnalité du dimanche

👨‍🎨 Ricardo Kaniama

✔️Ricardo Kaniama est un self-made man millionnaire parti de rien. Coach, auteur et conférencier international, il est à ce jour une référence unique en matière des finances personnelles en partant de zéro. Zoom sur cet homme qui dont vous devez absolument vous s’inspirer.

✔️D’origine congolaise et angolaise, Ricardo Kaniama est issu d’une famille très pauvre d’Afrique, qui s’est appauvrie encore plus avec le décès du père survenu alors Ricardo n’était âgé que de 6 ans. Suite à cela, les frères du papa de Ricardo Kaniama, se basant sur les coutumes, se sont en effet accaparés de tous les biens, ne laissant la famille qu’avec une modique chèvre. Une chèvre qui aura toute son importance dans le destin de Ricardo.

✔️« Après la mort de mon père, raconte-t-il lors d’un entretien, mes oncles remettent à ma mère une chèvre. Et après un temps, la nécessité de la manger se faisait de plus en plus ressentir. Mais, ma mère ne voulait pas qu’on y touche. Un jour, elle nous réunit mes frères et moi pour nous expliquer que, – si on garde cette chèvre en vie, elle peut se reproduire et nous donner des petits qui pourront apporter de l’argent. Mais, si nous le mangions, je n’aurai plus de quoi vous prendre en charge – »

✔️Dans ce contexte de pauvreté extrême et voulant que sa famille prospère, Ricardo demande alors à sa mère « comment faire pour devenir riche ? ». À elle de lui répondre que pour ce faire, « il faut aller à l’école ». Convaincu que la voie de la réussite se trouve sur les bancs, Ricardo Kaniama mènera ses études assidûment jusqu’à l’obtention d’un diplôme en Philosophie. Mais alors qu’il cherche du travail après son dur labeur, il n’en trouve pas de ceux qui lui permettent de « devenir riche ».

✔️À 28 ans, avec à peine 15 dollars de revenu (9000 Fcfa/13 euros), il se rappelle alors des paroles de sa mère, de cette chèvre qu’elle avait « épargnée » et qui, avec le temps, avait donné un troupeau grâce auquel elle avait payé ses frais scolaires et autres besoins. C’est là qu’il réalise toute l’intelligence financière de sa mère et décide de l’appliquer.

✔️Sur les 15 dollars qu’il gagne, Ricardo se met à en épargner 10 et un jour, en 2007, il arrive à 50 dollars (30 000 Fcfa/45 euros). Plutôt que de les utiliser pour la consommation, il décide de les garder afin de les fructifier et acquérir lui aussi un troupeau de chèvres. Il se cultive sur les méthodes d’investissements, la loi de l’offre et la demande, et graduellement, parvient à passer de 50 à 400 dollars, de 400 dollars à 3500 dollars jusqu’à atteindre le palier de 12 000 dollars (7,1 millions Fcfa/10 000 euros), en appliquant le principe « un produit plus, on épargne une bonne partie, pour augmenter son capital… et on investit encore » ! Ainsi, Ricardo devient l’homme d’affaires chevronné qu’il est aujourd’hui.

✔️Véritable modèle de réussite pour les jeunes, Ricardo Kaniama est à ce jour ce qu’on appelle un self-made millionnaire. Coach et expert en éducation financière et en création de richesse, il est président du International Success Training Center (ISTC). Il est aussi chef d’entreprise, conférencier motivateur, et l’auteur de plusieurs livres sur le succès financier notamment « La chèvre de ma mère », qui est le premier classique africain sur l’éducation financière et la culture entrepreneuriale.

5 - Annonce du dimanche

📂Concours ENOA (épreuves physiques) niveau bac + 3

🔸Ouverture des inscriptions : lundi 20 décembre 2021

🔸Clôture des inscriptions : vendredi 18 février 2022

🎓Date du concours : Samedi 26 et dimanche 27 mars 2022

  • Passez un très bon week-end avec le café qui apporte le savoir !
error: Content is protected !!