Café dominical du 12 Septembre 2021

1️⃣-☕Citation du dimanche

2️⃣-☕Mot du dimanche

🎯Obnubiler : Verbe transitif 1er groupe

✅Priver de discernement, de lucidité, d’une manière obsédante.

🔴Exemple

Obnubiler l’esprit, la pensée, le raisonnement, un sentiment.
Être obnubilé/avoir l’esprit obnubilé par la haine, par une idée, par la passion.

✅Faire disparaître, faire oublier.

🔴Exemple

Le prochain scandale politique obnubilera celui qui fait tressaillir le pays cette semaine

3️⃣-☕𝙇𝙞𝙫𝙧𝙚 𝙙𝙪 𝙙𝙞𝙢𝙖𝙣𝙘𝙝𝙚

🔴Résumé de Nini

L’histoire du roman se passe dans l’ancienne capitale du Sénégal, Saint-Louis, et durant l’époque coloniale. Il s’agit d’une toute petite tranche de vie d’une mulâtresse Virginie Maerle, connue sous le diminutif Nini. Elle vit avec les seuls parents qui lui restent, sa tante Hortense et sa grand-mère Hélène, des mulâtresses elles aussi. Nini commence à sortir avec un collègue de bureau, le français Jean Martineau. Leur relation devient toujours plus intime, mais le rêve plusieurs fois répété de la jeune fille d’épouser un Blanc et partir avec lui en France va encore s’envoler. Martineau et son ami Perrin seront licenciés par la compagnie les «Entreprises Fluviales » et ils vont devoir rentrer en Europe. Une fois rentré, Martineau épouse une compatriote et retourne en Afrique Equatoriale Française avec elle. La grand-mère de Nini étant morte, pour fuir les mauvaises langues et les chahuts de ses amies, Nini part pour la France après avoir vendu l’immeuble qu’elle avait hérité de ses parents et qui lui fournissait un modeste revenu.

🔴Structure du roman

Le roman est constitué de deux grandes parties. La première va de la page 9 à la page 150. La deuxième de la page 151 à la fin. Toutefois, pour une compréhension plus aisée, nous considérerons différentes séquences qui se fondent sur des datent importantes qui coïncident d’ailleurs à des événements ou faits dans les six mois de la vie de l’héroïne, événements aussi qui rythment la vie des ndar ndar ou saint-louisiens.

✅1re séquence : Dès le début, dans le mois de février, le romancier raconte la vie monotone de Nini et son travail de routine au bureau, car elle est dactylographe.

✅2ème séquence : Il se produit un événement important : la lettre de Ndiaye Matar qui est comptable aux Travaux Publics, bouleverse momentanément la tranquillité de la mulâtresse. Elle se confie à Madou, son amie qui lui propose de se venger de cette déclaration d’amour du Noir. Et là Nini a peur de sa propre couleur, de ce que ce noir lui rappelle ce qu’elle est.

✅3ème séquence : Autre événement, celui du mariage de Dédée, une mulâtresse avec un Blanc, Monsieur Darrivey, le samedi 27 février. Ce mariage redonne de l’espoir à Nini.

✅4ème séquence : Sachant que le mariage d’une mulâtresse avec un Blanc est fort possible à Saint-Louis, la famille de Nini décide de prendre le taureau par les cornes. Et afin de réaliser leurs rêves de toujours à travers leur fille, c’est la grand-mère va voir un marabout avec l’aide d’une cousine Khady.

✅5ème séquence : C’est le 13 juillet, veille de la fête de l’indépendance de la France. Nini invite à dîner ses amis blancs Perrin et Martineau, pour faire manger à ce dernier la potion magique du marabout.

✅6ème séquence : Cette séquence est une sorte clôture, un dernier acte dans cette tranche de vie de Nini. C’est la fête du 14 juillet aussi. A la liquidation de la compagnie, les Blancs sont remerciés, et ils rentrent à l’hexagone. Nini aussi part pour la France, fuyant ainsi les commérages des ses amies.

4️⃣-☕Personnalité du dimanche

👳‍♂️Serigne Babacar Sy

Serigne Babacar Sy, ou Babacar de son vrai nom, est né à Saint-Louis au Sénégal en 1885. Il est le fils de la première femme de Seydi El Hadj Malick Sy, Sokhna Rokhaya N’Diaye.

Serigne Babacar Sy a cherché à répandre une moralité et une philosophie sénégalaise de l’islam.

Il reçut son enseignement coranique à Saint-Louis (Ndar en wolof), après avoir appris le Coran il apprit la charia.

Connu sous le nom de khalifa Ababacar, c’est un khalif de la tariqa tidjanya.

Il écrit beaucoup de poèmes sur le prophète, sur le cheikh et sur son père Seydil Hadji Malick Sy.

Il succède à son père en 1922 et est le premier au Sénégal à avoir porté le titre de khalif général de la confrérie musulmane Tijaniyya. Il est le père d’El Hadj Mansour Sy, de Cheikh Tidiane Sy al Maktoum et de Serigne Abdoul Aziz Sy al-Amin et de Serigne Pape Malick Sy. Quelques jours avant la disparition de son père, il est rappelé par lui alors qu’il séjournait à Rufisque et lui donna quelques conseils en compagnie de son ami Seydou Nourou Tall.

Il a été le premier à créer les dahiras (Dahiratoul Kiram), ces groupement religieux où se forment les adeptes de la religion, en 1932.

Il meurt à Tivaouane, le 25 mars 1957.

5️⃣-☕𝘼𝙣𝙣𝙤𝙣𝙘𝙚 𝙙𝙪 𝙙𝙞𝙢𝙖𝙣𝙘𝙝𝙚

✅Communiqué dépôt des Aides sociales

La Direction des bourses du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation prote à la connaissance des étudiantes et étudiants, que les demandes d’aides au titre de l’année académique 2020/2021, sont à soumettre en ligne sur la plateforme : htpps://etudiant.campusen.sn

NB : Pour le lien qui déconne ils ont dit le 16 Septembre
Donc vous patientez

===============

Dépôt des demandes d’ aide pour les étudiants non boursiers
Pièces à fournir :
• Copie légalisée du BAC
• Copie légalisée de la Carte Nationale d’Identité
• Copie légalisée de la Carte d’Etudiant

🕺Passez un très bon week-end avec le café qui apporte le savoir !

Articles Similaires